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Avis Riverside 500 electrique – Le meilleur compromis des VTC electrique

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Parmi les plus gros succès de la firme française Decathlon, sa gamme de vélo tout chemin se place au top des meilleures ventes.Et ceci depuis des années déjà. Depuis peu, l’enseigne s’est placé sur le secteur de la motricité électrique et en particulier sur le marché des vélos à assistance électrique.C’est pourquoi nous avons décidé de tester et de vous donner notre avis sur le nouveau Riverside 500 electrique, l’un des best-seller du géant français.

Découvrez la gamme Riverside électrique de Decathlon

Le velo electrique VTC Decathlon n’est disponible qu’en deux versions bien distinctes. Le Riverside 500e et le Riverside 920e sont les deux versions à assistance électrique proposé par l’enseigne.

  Le Riverside électrique, quel qu’il soit, dispose d’une qualité de fabrication exceptionnelle et d’une finition et design très élégant.  

Nous attirons votre attention!
Le marché du vélo connait actuellement une vague d’intérêt exceptionnelle. Les stocks sont très limités. Prenez le temps de vérifier la disponibilité de chacun de ces vélos en cliquant sur les liens ci-dessus.

Retour sur le Riverside 500 electrique

Connaissant un succès aussi fulgurant que sa gamme de VTC traditionnelle, les VTC électriques de Decathlon se placent parmi les meilleurs destinés au grand public.

Tout d’abord, mon expérience personnelle fait de cet avis du Riverside 500e un avis des plus constructif. En effet, Ayant déjà possédé un Btwin Riverside, converti par mes propres moyens à l’électrique en installant en seconde monte un moteur électrique à entraînement central. J’ai pu facilement comparer ce qu’est de rouler un vélo traditionnel transformé en électrique et un autre étudié spécialement pour ce fonctionnement.

Il n’y a pas de comparaison possible tellement la différence est importante! Pour ma part, dans le futur, j’éviterai ce genre de transformations qui n’est pas des mieux adaptées. Le Riverside 500 electrique en est l’exemple même, pensé et étudié par des ingénieurs présents dans le domaine cyclable depuis de nombreuses années. Mettant obsolètes toutes transformations de vélos traditionnels en vélos à assistance électrique.

Présentation du Riverside 500e

Depuis peu, Decathlon a récemment renommé toute sa gamme de vélos. La marque Btwin a disparu pour la plupart d’entre-eux afin de simplifier leurs identifications. Les VTC se sont vu alors appeler Riverside, d’où le Riverside 500.

Revenons au coeur du sujet. Le test et avis du Riverside 500e. Est-ce un bon vélo tout chemin électrique? À première vue, il semble être un vélo d’un excellent rapport qualité-prix. Le Riverside 500e n’est qu’une évolution d’un des best-seller de l’enseigne, le Riverside 500. Mis l’un à coté de l’autre ils sont très très proche esthétiquement parlant. Seule la batterie intégrée au cadre laisse les différencier au premier coup d’oeil.

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Le cadre utilise le même design mixte que le Riverside 900 que je possédais auparavant. Ne pas ré-inventer la poudre est là toute l’intelligence du groupe. Car il faut l’avouer, depuis plusieurs années, la gamme de vélos tout chemin Riverside, plait! D’une simplicité déconcertante mais efficace, le Riverside 500 electrique est la partenaire de balades idéal pour beaucoup de cycliste.

Puissance du Riverside 500

Ce nouveau modèle est équipé d’un moteur de 250W dans le moyeu arrière, d’une batterie de 36V 11,6Ah et d’un système de détection de couple pour l’assistance au pédalage.

Il est impressionnant de voir un système d’assistance au pédalage à détection de couple sur un VAE d’une valeur inférieure à 1200 euros.

Le moteur en fonctionnement est agréable et ajuste suffisamment le couple en fonction des besoins du cycliste. Le fabricant annonce un couple de 42Nm, ce qui est un couple correcte pour un petit moteur à moyeu arrière comme celui du Riverside 500.

Le gros avantage des moteurs à moyeu arrière est leur fiabilité. J’imagine que celui-ci ne fait pas exception. Il produit une puissance adéquat lorsque c’est nécessaire, et permet aussi de pédaler normalement lorsque le moteur est éteint.

Une bonne motricité et un capteur de couple performant

Une chose à laquelle je ne m’attendais pas sur ce Riverside 500 electrique est l’ajout d’un capteur de couple. On en trouve généralement sur des vélos électriques bien plus chers comme par exemple sur les hauts de gamme VTT électriques de Decathlon, le Rockrider e st 900.

Ce capteur mesure la quantité de force appliquée aux pédales par le cycliste et lui donne la puissance adéquat proportionnellement à l’effort physique fourni.

En fin de compte, cela permet une transition cycliste/moteur beaucoup plus naturelle dès lors que vous commencez à pédaler. En clair, le moteur délivre une puissance optimale au moment où vous en avez le plus besoin.

Affichage et écran de contrôle

Le Riverside 500 electrique utilise un écran LCD très propre et très compact. Placé sur le côté gauche du guidon il offre une très bonne lisibilité. Quatre niveaux de puissance sont disponibles : le zéro assistance, l’assistance économique, l’assistance standard et bien sûr le boost.

A noter que l’utilisation du mode Boost en permanence épuisera plus rapidement la batterie du VAE.

En ce qui concerne l’affichage, il est assez basique, mais il fournit toutes les informations dont la plupart des cyclistes ont besoin : vitesse, niveau d’assistance, autonomie de la batterie et tout un ordinateur de bord complet. La navigation dans le menu se fait de manière aisé grâce au clavier se trouvant à côté de la poignée gauche.

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Une autonomie satisfaisante

Un autre bon point à ce Btwin Riverside 500 est sa batterie aux bonnes performances. Elle propose une capacité de 36V 11.6Ah (soit 417Wh) très raisonnable. Ces caractéristiques poussent facilement le cycliste à parcourir entre 80 et 90 kilomètres. Un chiffre à prendre bien sûr avec des pincettes. Selon le degré d’assistance que vous utilisez, votre poids et le type de terrain sur lequel vous roulez il pourrait être moindre.

Revenons à cette batterie qui s’adapte parfaitement au cadre. Elle utilise le même système de sortie latérale que les autres batteries utilisées sur les vélos électriques de la marque Decathlon (VTC et VTT).

La Transmission

Le Riverside 500 electrique opte pour une configuration 1×8 vitesses, avec un plateau de 36 dents à l’avant et une cassette 11-34 à 8 vitesses à l’arrière.

Le dérailleur et le levier de vitesse sont des composants de la marque Btwin. Qui vend du matériel de bonne qualité depuis plusieurs années.

Freinage

Les freins hydrauliques de la marque Tektro sont assez basiques, mais en total adéquation avec ce type de vélo. Nous ne sommes pas en train de parler d’un vélo tout terrain apte à défier tout type de franchissement difficile. Mais plutôt d’un vélo polyvalent sur tout type de chemins et routes. Pour ma part, j’ai eu une expérience personnelle de ces freins, présents sur les autres Riverside ils ont toujours bien fait le travail. Assez lourd, plus de 100kg, je n’ai jamais connu d’affaiblissement des freins dans les conditions les plus difficiles.

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Roues et pneumatiques

Les jantes sont en alliage à double paroi. Avec des moyeux en alliage et des roulements étanches. Tous ces composants sont de la marque Btwin et leurs qualités leur permet une longue durabilité dans le temps.

Les pneus CST Tirent 700 x 38c ont un degré raisonnable de résistance à la crevaison, et devraient offrir une adhérence décente sur tout type de chemin.

Fourche et suspension

La suspension avant, Suntour NCX SF17, propose a un débattement de 63mm. Il s’agit là d’une bonne fourche que nous avons déjà rencontré sur les précédents Riverside 900. Elle est la fourche à suspension parfaite, et plus que convenable pour les pistes de gravier et les chemins de campagne difficiles.

La suspension peut être verrouillée et également ajustées pour plus ou moins de rigidité. Il convient de rappeler que ce genre de VTC rencontre vite ses limites dans des conditions extrêmes. Dans le cas où vous prévoyez de faire beaucoup de sorties en tout-terrain, le VTC n’est plus le compagnon idéal. Nous vous conseillerons plutôt de vous procurer un VTT électrique tel le Rockrider e st 500, entrée de gamme de chez Decathlon et au même prix que le Riverside 500 electrique.

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D’une manière générale le Riverside 500e est un bon vélo!

Le cadre léger, en alliage 6061 du Riverside 500e est de bonne qualité et de conception mixte le rendant accessible aux hommes comme aux femmes. Il est suffisamment rigide et offre une réactivité surprenante pour un vélo électrique. La géométrie de ce vélo à assistance électrique permet une position de conduite droite et très détendue.

A mon avis le Riverside 500e s’adresse tout particulièrement aux amateurs de balades extra-urbaines plus qu’à des utilisations quotidiennes. En effet, les vélos électriques de ville tel que le Elops 900e de Decathlon correspondent plus à un besoin quotidien grâce à leur grande polyvalence. Cela dit, le Riverside 500e peut s’apprêter aux mêmes taches. Les garde-boue et le porte-bagages peuvent être facilement installés et la position de conduite verticale confortable rendra la conduite encore plus agréable.

Comme nous le disions précédemment, la batterie de 417Wh devrait facilement offrir une autonomie de 90 kilomètres sur une seule charge, ce qui rendra les trajets quotidiens velotaf accessibles.

Caractéristiques techniques Btwin Riverside 500

Revenons sur les points techniques du Riverside 500 electrique qui en feront un excellent partenaire pour vos nombreuses futures balades.

  • VTCAE de 28 pouces
  • Disponible en plusieurs tailles: S – M – L
  • Mode piéton afin de compenser le poids du vélo
  • Cadre en aluminium 6061 avec tubes hydroformés
  • Suspension sur fourche hydraulique SUNTOUR NCX SF17
  • Moteur brushless 250W 42Nm dans le moyeu de roue arrière
  • Batterie de 418Wh 36V 11,6Ah (autonomie max de 90kms)
  • Ecran de contrôle sur le guidon (LCD)
  • 3 modes de fonctionnement: Douce, Modérée et Boost
  • Transmission MICROSHIFT H081
  • Freins à disque hydrauliques TEKTRO TKD 160 mm
  • Poids 22kg et une charge maximale de 120kg
  • Conception en France

Garantie

La garantie, comme pour tout ses vélos électrique, est un point intéressant chez le géant français car il garantie à vie le cadre, la potence et le cintre du Riverside 500. Une disponibilité des pièces détachées durant 2 ans et une batterie garantie 500 cycles.

En somme

En tant que vélo de loisir, le Btwin Riverside 500 est un excellent choix. Sa conception mixte, pour homme comme pour femme, le place au coeur du marché des VTC électriques. Cé vélo à assistance est polyvalent. Nul besoin de s’inquiéter du type de promenade dont vous allez réaliser. Il vous permettre facilement de vous aventurer hors des sentiers battus, sans trop vous soucier des pistes de gravier ou des sentiers forestiers.

La polyvalence est ce qui fait d’un vélo un bon vélo. En toute honnêteté, je pense que le Riverside 500 electrique répond positivement à toutes les demandes que l’ont pourrait avoir pour un VTC. De nombreux acheteurs et donc utilisateurs ont laissé de multiples avis positifs au son sujet du Riverside 500e. Ces avis pourraient vous réconforter dans le choix de ce VTC.

Avis des consommateurs
       plus de 240 avis

Concurrence du Riverside 500e

Prendre le temps d’étudier la concurrence peut-être une bonne chose lors de l’achat d’un vélo tel le Decathlon Riverside 500. C’est pourquoi nous avons réalisé une sélection des meilleurs VTC électriques du marché. Cette sélection prend en compte plusieurs points importants comme la qualité de fabrication, le prix, l’historique de la marque aussi.

Top 3 des meilleurs VTC électriques du marché

Eligibles à la prime à l'achat (jusqu'à 500 euros) ✅✅
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Des aides disponibles lors de l’achat d’un VAE

Acheter un VAE n’est pas donné à tout le monde puisque le prix se retrouve vite plus élevé que celui d’un vélo traditionnel. Surtout si ce dernier est d’une grande marque et de grande qualité tel que le Riverside 500 electrique. Fort heureusement pour les français, l’état à mis en place depuis quelques années déjà, des aides lors de l’achat d’un VAE. Ces aides contribuent fortement à la baisse du prix total de ce dernier. Allant jusqu’à une réduction de 500 euros sur le prix total du vélo électrique, c’est aides ne sont pas à prendre à la légère.

Conclusion

Plus je regarde la nouvelle gamme de vélos électriques de Decathlon, plus je pense qu’ils ont produit de superbes vélos! Les responsables recherche et développement au siège à Lille ont manifestement bien réfléchi à ce produit. Le velo Riverside 500 electrique n’est pas seulement un bon vélo électrique mais il est aussi d’un rapport qualité-prix incroyable.

Parmi tout les VTC électriques que j’ai pu testé je préfère le look du Btwin Riverside 500. C’est un vélo très bien conçu et pensé. En fin de compte, si l’on en vient au prix, c’est le vélo Decathlon qui l’emporte haut la main dans la comparaison avec sa principale concurrence.

Mon verdict : optez pour le Riverside 500e et si vous désirez la gamme au dessus, le Riverside 900e sera vous satisfaire.

Sources