Les vélos électriques font partie du quotidien, car il en existe de différentes sortes. La marque Gitane a conçu plusieurs modèles différents parmi lesquels on retrouve le Gitane Organ E Bike. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le vélo à assistance électrique Organ E Bike.

Petit historique de la marque Gitane

Avant de vous parler d’un des produits de la marque, il nous a semblé important de vous en apprendre davantage à son sujet.

De sa création à 1953

Gitane est une marque de vélo française apparue dans les années 1926. Marcel Brunelière et Eugène Redois sont les deux personnes à l’initiative de la création de cette marque. Leur premier atelier de fabrication et de montage de vélo référencé se nomme dans un premier temps GMB puis Mabru.

C’est en 1928, qu’ils lancent Gitane et depuis lors, cette marque perdure dans le paysage du vélo en France. Toutefois, l’entreprise va connaître de nombreuses évolutions au fil de ces nombreuses décennies. En effet, c’est en 1953 que la société fabrique ses premiers cyclomoteurs et motocyclettes. Dans le même temps, elle va changer une première fois son statut et devenir une Société à Responsabilité Limitée (SARL).

De 1966 à 1992

La popularité des vélos confectionnés ne cesse de grandir et la société Gitane cycles va opérer un deuxième changement de statut pour devenir une Société Anonyme (SA). Elle prendra ensuite le nom de Manufacture Industrielle de Cycles et de Motocycles (Micmo). Toutefois, les vélos fabriqués par la marque gardent le nom Gitane.

Après la retraite de Marcel Brunelière en 1966, la société va passer d’un acquéreur à un autre jusqu’à se voir racheter par Renault en 1976. En 1992, Gitane va s’allier avec deux groupes de cycles à savoir Peugeot et BH (Beistegui Hermanos) pour fonder Cycleurope. Le but étant de contrer l’expansion des vélos asiatiques sur le marché.

De 2010 à Aujourd’hui

En 2010, les vélos Gitane sont dorénavant juste assemblés sur le site de Machecoul, car les cadres viennent de Chine. Les bicyclettes de la marque vont apparaître sous le nom de certains distributeurs comme Leclerc, Auchan, GoSport, etc. ainsi que sous le nom de marques telles que EXS, Raleigh, etc.

Racheté par Intersport et devenu MFC (Manufacture française du Cycle), on assiste durant la même année au lancement du premier vélo à assistance électrique (VAE) Gitane. Depuis, les vélos Gitane connaissent des innovations constantes et proposent désormais plusieurs gammes différentes aux conducteurs.

Gitane est également très connu dans le monde du cyclisme professionnel parce que la marque a équipé de nombreux coureurs professionnels dont certains grands noms du cyclisme français. Parmi eux, on a Laurent Fignon, vainqueur du Tour de France en 1963 et 1964 avec la marque Gitane. Bernard Hinault et Jacques Anquetil sont également sur la liste des coureurs ayant remporté le tour avec Gitane et c’est tout cela qui a contribué à la renommée de la marque.

Les gammes de velo electrique Gitane

Gitane fabrique des vélos pour tous les goûts et cherche en permanence à combler ses utilisateurs. Plusieurs gammes sont listées dans le catalogue de la marque.

Les VTT Gitane

Gitane propose des vélos tout terrains pour ceux qui aiment partir à la conquête des sommets. Cette gamme comprend plusieurs modèles parmi lesquels on a les références e-Kobalt, VTT électrique TITAN, e-Rocks S, e-Verso, etc.

Les VTC-Trekking Gitane

Les vélos tout chemin de Gitane sont des modèles de forme hybride ressemblant au VTT. Ils sont utilisables aussi bien sur les routes difficiles de la campagne que sur les routes urbaines. Les modèles e-Organ et e-Verso sont dans cette catégorie de vélos Gitane.

Les VAE Gitane ville et route

Les vélos urbains sont spécialement adaptés pour la conduite en ville et qui existent sous des modèles et looks variés. E-City, e-Classic, e-Salsa, e-Nomad, etc. sont des modèles que l’on retrouve dans cette gamme. Pour ce qui est des vélos de type route, ils sont idéals pour les passionnés du cyclotourisme

Les tandems électriques Gitane

Cette gamme rassemble les vélos qui peuvent être conduits à deux avec la présence de chaises et de pédales en double. Ils conviennent parfaitement pour les conduites à deux. Cette diversité dans la gamme des vélos Gitane offre raisonnablement plus d’options aux conducteurs et leur permet de faire des choix selon leurs besoins. En dehors de ces gammes bien définies, Gitane fabrique également des vélos pour hommes et femmes. Même les enfants ont droit à des modèles spécialement conçus pour eux.

La concurrence du Gitane Organ e Bike

Gitane doit faire face à une forte concurrence à cause des nombreuses marques présentes sur le marché. En effet, le marché du vélo connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années.  Les modèles traditionnels ou électriques voient une explosion des ventes avec une croissance annuelle de 24% pour les vélos à assistance électrique. Pour satisfaire ce nombre sans cesse croissant d’utilisateurs, les marques développent des technologies pointues permettant de faciliter la conduite et de la rendre plus agréable.

C’est aussi pour faire face à cela que Gitane est toujours en train de produire des modèles innovants. En dehors des marques concurrentes qui viennent du continent asiatique, il y a des marques 100% française comme Décathlon ou Peugeot cycles présentes sur le marché. Mais la longévité de Gitane et sa capacité à innover lui permettent de rester bien présent parmi les fabricants de vélos dont la cote est élevée dans l’Hexagone. C’est pourquoi, nous sommes persuadés que vous trouverez le modèle qui vous convient chez ce groupe et pourquoi pas le Gitane Organ E Bike.

Les 3 meilleurs VAE du marché

Venez à la découverte des meilleurs vélo électrique du marché. Voyons ensemble quels sont les concurrents directs du VTC Gitane Organ E Bike.

Eligibles à la prime à l'achat (jusqu'à 500 euros) ✅✅
riverside-920e-miniature
DECATHLON
RIVERSIDE 920E
Découvrir l'offre

1ere Meilleure vente 2020
Vendu par Decathlon
riverside-500e-miniature
DECATHLON
RIVERSIDE 500E
Découvrir l'offre

2eme Meilleure vente 2020
Vendu par Decathlon
bh-rebel-cross-lite-miniature
BH
REBEL CROSS LITE
Découvrir l'offre

3eme Meilleure vente 2020
Vendu par Alltricks.fr

Présentation du modèle Gitane Organ E Bike

Le velo electrique Gitane Organ E Bike est un modèle hybride de la gamme VTC-Trekking. C’est un vélo tout chemin qui peut être utilisé aussi bien en ville qu’à la campagne. Le vélo Gitane électrique a un poids qui tourne autour de 22,60 kg. Cela en fait un engin un peu lourd. Cependant, il est adapté aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

velo-electrique-gitane-organ-e-bike

La puissance et l’autonomie

Le Gitane Organ E Bike est équipé d’un moteur E-Going positionné dans la roue avant du vélo. Celui-ci a une puissance de 36 V et de 250 W. Il est également doté d’une batterie dont la puissance est comprise entre 300 et 400 Wh. La batterie E-going intégrée est un modèle SR11 en lithium de 9Ah ou 11Ah. Elle a une autonomie qui peut atteindre les 50 kilomètres. Vous pouvez ainsi utiliser l’assistance électrique sur une bonne distance.

Le fonctionnement du Gitane Organ E Bike

Le couplage réalisé avec le moteur et la batterie permet de fournir l’assistance électrique nécessaire pour faire fonctionner et déplacer le vélo sans effort. Vous allez bénéficier avec ce modèle d’une assistance souple et progressive. De plus, cette dernière bénéficie de différents niveaux de réglages qui permettent d’arrêter ou de remettre l’assistance en cours de route.

Par ailleurs, c’est un modèle équipé d’un dérailleur Shimano Altus de 8 vitesses qui vous permet un passage rapide et très précis des vitesses. Avec son guidon en aluminium de 620 x 254 x 30 et son pédalier en Aluminium 38 dents, 170 mm, il est également possible d’utiliser le vélo Gitane électrique Organ e-bike comme un modèle traditionnel.

En plus de son moteur silencieux et stable, le vélo électrique Gitane Organ est équipé de capteurs de pédalage intégré au boîtier du pédalier. Le démarrage du vélo est facilité par la présence du système E-going.

La taille

Afin de satisfaire la clientèle, le modèle Organ e-bike a été fabriqué sous différentes formes. Ce vélo est réparti en trois tailles sur le marché. On a le modèle T45 qui a été conçu pour les personnes dont la taille est à partir de 1,55 m. Les modèles T50 sont plus adaptés pour les cyclistes dont la taille est de 1,70 m et plus. En dernier, on retrouve les vélos T55 pour les personnes plus grandes. La taille requise afin de les conduire est de 1,85 m.

L’équipement du Gitane Organ E Bike

Pour que l’utilisateur puisse bénéficier d’un moment de conduite confortable, plusieurs équipements supplémentaires ont été ajoutés sur le Gitane Organ E bike. On peut citer entre autres, l’écran E-Going LED avec port USB permet de lire les indications comme la vitesse, le niveau de la batterie, etc.

La présence d’un porte-bagage Atran en aluminium doté d’un système d’attache rapide AVS. Celui-ci permet de fixer en toute tranquillité les bagages sur votre vélo. Le garde-boue est également présent sur ce modèle et vous protégera ainsi des giclures d’eau et des saletés présentes sur votre roue arrière et pouvant être projetée vers l’avant.

La sécurité et le confort

Pour vous assurer une certaine sécurité avec votre vélo Gitane Organ E Bike, on a la présence de la fourche suspendue. C’est un dispositif qui permet d’amortir les chocs lors de la conduite. Un couvre-chaîne est aussi présent et évite que votre pied ne soit touché en cas de problème avec la chaîne. Les freins à patins présents sur ce modèle offrent également des performances de freinage de tout premier ordre.

Ils sont puissants et sont tout aussi efficaces sous la pluie. Un éclairage intégré est aussi disponible et permet de rouler en toute sécurité la nuit. Par ailleurs, la tige de selle en aluminium 27.2 x 300 mm et la selle permettent un confort lorsque vous êtes assis sur votre vélo.

Le prix du vélo électrique Gitane Organ E Bike

Modèle d’entrée de gamme de la marque Gitane, le prix de l’Organ e-bike varie selon les revendeurs et les sites de ventes. Cependant, c’est un vélo dont le prix est compris entre 999 € et 1.200 €.

Aides à l’achat d’un Gitane Organ E Bike

Le gouvernement a mis en place des aides pour soutenir les français dans leur démarche de mobilité verte. Ainsi, pour l’acquisition d’un velo à assistance électrique, le futur consommateur pourra selon certaines conditions percevoir des subventions.

Quelles subventions ?

Nous pouvons en dénombrer 3 principales : nationale, régionale et communale. La nationale s’élève au maximum à 200€ ou 20% du montant TTC de votre VAE.

Les subventions versées au niveau régional et communal, quant à eux, sont plus variables. En effet, chaque région a le choix certaines pourront verser 150€ alors que d’autres seront autour de 600€. Pour les communes, c’est encore une autre histoire. Les villes ne sont pas dans l’obligation d’aider les français au financement de leur moyen de locomotion. Malgré tout, si vous êtes dans ce cas de figure, renseignez-vous car de grandes agglomérations peuvent verser des aides aux communes voisines.

Comment y accéder ?

Vous devrez répondre à un certain nombre de critère. Ainsi, vous devez absolument être majeur et domicilié en France. Votre revenu fiscal par part de référence l’année précédant l’acquisition ne pourra en aucun cas être supérieur à 13 489€. Votre nouveau compagnon de route devra aussi respecter certaines consignes. En effet, il devra être neuf et ne pourra pas être muni d’une batterie constituée de plomb. De plus, il faudra qu’il corresponde à la définition d’un cycle fonctionnant avec une assistance électrique décrit dans le code de la route. Enfin, vous ne pourrez en aucun cas le céder ni le revendre au cours de la première année d’acquisition.

Les plus du vélo électrique Gitane Organ E Bike

Avec ce moyen de locomotion, vous pourrez compter sur un certain nombre d’équipement comme la transmission Shimano Tourney/Altus (1×8 vitesses), les freins V-Brake en aluminium de type patins de freinage de 70 mm, le cadre en aluminium et la fourche à suspension. Ensuite, vous disposerez d’un moteur E-Going performant situé sur la roue avant et d’une batterie de plus de 300 Wh.

Pour conclure

Le velo electrique Gitane électrique Organ E Bike est un engin moderne qui peut servir aussi bien sur les routes urbaines que sur celles de la campagne. Bien qu’étant un modèle d’entrée de gamme, il n’en reste pas moins confortable. De plus, il vous assure une certaine sécurité sur la route. C’est un modèle performant qui allie effort physique et conduite souple.  

Source