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- - Praticité du cadre
- - Autonomie
- - Confortable
- - Différentes vitesses
Avec un prix correct, ce vélo de ville électrique Elops 900e est un très bon investissement.
Notre avis sur le Decathlon Elops 900 e
Avec un prix correct, ce vélo de ville électrique Elops 900e est un très bon investissement.
Les meilleurs vélos de ville électrique du marché
Après avoir minutieusement évalué différentes configurations, designs, qualités et prix, nous sommes ravis de vous présenter les deux vélos de ville électriques les plus performants actuellement disponibles sur le marché.
Le Btwin Elops 900e est un vélo à assistance électrique qui vous permettra de vous déplacer pour un minimum d’effort. Disponible avec un cadre de type col de cygne ou de type cadre haut, l’Elops 900e est le bon partenaire pour vos déplacement urbain et extra-urbain.
Découvrez les Elops électriques de Decathlon
Le velo electrique de ville Decathlon est disponible en de nombreuses versions. Des gammes bien différentes qui ont pour but de satisfaire un grand nombre de cyclistes urbains. Les prix défiants toute concurrence n’en font pas moins des vélos de grande qualité.
Présentation du Btwin Elops 900e
L’Elops correspond à la gamme de vélos villes de Decathlon depuis plusieurs années. Avec des vélos à partir de 220€ pour les Elops 500 non électrique.
Les vélos électriques utilisent la même conception de base en y ajoutant l’assistance électrique. Le Elops 500e à cadre en acier, d’une valeur de 699€, utilise un moteur intégré dans le moyeu.
Le vélo le moins cher, utilise un système 24V, contre un moteur de 36V pour celui présenté ici. Le Elops 940e, d’une valeur de 1900€, utilise le système de moteur intermédiaire STEPS de Shimano, plus puissant.
C’est donc le milieu de la gamme de Decathlon, avec un châssis plus léger et un système de moteur plus performant. À 1200€, ce n’est pas un vélo électrique cher, pour un vélo avec ce type de caractéristiques.
Equipé d’un transmission Shimano Altus à 7 vitesses, de freins à disque mécaniques et d’une fourche à suspension non réglable plutôt bon marché. Le moteur est dans le moyeu arrière, avec une batterie de 418Wh située sous le porte bagage arrière.
L’écran LCD, monté sur le guidon, donne accès à trois niveaux d’assistance (plus une fonction d’aide à la marche). Ce dernier fonctionne également comme un ordinateur de vélo de base. Le phare avant se trouve dans le tube de direction, et le phare arrière dans le garde-boue.
La motricité du Btwin Elops 900e
Le moteur du moyeu arrière est un excellent compagnon sur le plat, les trois modes d’assistance étant bien répartis. Le microprogramme du Btwin a les modes d’assistance les plus bas qui se déclenchent à des vitesses plus faibles.
Ce n’est pas une approche que j’aurais choisie, mais je peux comprendre la logique qui se cache derrière, avec moins d’assistance pour les trajets plus lents et plus calmes. Mais pour moi, cela signifie simplement que je l’ai toujours utilisé à plein régime, car je n’ai pas vraiment envie de stagner à 19 km/h.
Ce n’est pas le moteur le plus puissant, et il est juste de dire qu’il a eu du mal pour le trajet emprunté. Ce dernier comprend une colline de 1,5 km à 5 % en moyenne, et la partie la plus raide étant à 12 %. Pour franchir la partie la plus raide, il a fallu beaucoup d’efforts de ma part. Alors, si vous devez régulièrement prendre des montées raides, ce n’est probablement pas la meilleure solution.
En termes de puissance, il est classé à 30 Nm et est similaire à d’autres vélos moins chers équipés de moyeux que j’ai essayés, mais il n’est pas aussi puissant que certains modèles disponibles sur des vélos de ce niveau de prix. Le fait que le vélo soit un peu sur-dimensionné, avec des vitesses bien meilleures pour la circulation à plat que pour les montées, n’aide pas à grimper.
L’autonomie du Elops 900e
L’autonomie est assez bonne. Decathlon annonce une autonomie entre 40 et 70 km, et que vous vous situez probablement entre ces deux valeurs si vous roulez principalement sur des parcours plats.
Même sur mon trajet vertigineux, j’ai réussi à rouler pendant trois jours avant que la batterie n’ait besoin d’attention. Cela ne représente que 25 km, mais c’est conforme aux vélos similaires proposés par la concurrence.
Un point important, le Elops 900e est assez lent à recharger. Il faut une charge d’une nuit entière, ou le temps d’une journée de travail pour atteindre la charge complète. Là encore, ce n’est pas un problème étant donné que la concurrence ne fait pas mieux, et que la plupart du temps, votre vélo électrique restera inutilisé pendant plusieurs heures.
Confort et fonctionnement
Le vélo est assez agréable à conduire. Le cadre propose une position assez droite et le guidon permet un bon contrôle du 2 roues. Les pneus sont assez bon marché, mais ils ne sont pas mauvais pour cela, avec suffisamment d’adhérence et de confort pour les routes en mauvais état et même les sentiers non goudronnés.
Les freins à disque mécaniques ne sont pas les meilleurs que j’ai essayés, mais ils sont parfaitement efficaces et ils fonctionnent assez bien dans toutes les conditions.
Le changement de vitesse de la transmission Shimano à 7 vitesses est facile, même s’il s’agit d’un système à petit budget. Dans la généralité le Elops 900e est un vélo facile à conduire.
Eclairage Elops
Les lumières intégrées sont également bonnes. On pourrait penser que le phare avant, qui est fixé au cadre et non au guidon, passe beaucoup de temps à pointer dans la mauvaise direction, mais en réalité ce n’est pas du tout le cas.
Il est rare qu’il n’y ait pas de lumière là où vous en avez besoin, et la lumière est assez puissante pour faire face à un peu d’obscurité sur la voie. Le fait qu’elles soient intégrées signifie qu’il n’est jamais nécessaire de l’ajuster, ce qui est pratique tant qu’elle est orientée au bon endroit. Ce qui est bien le cas.
Système de suspensions
Les vélos électriques de ville pas chers sont généralement équipés de fourches à suspension, et ces fourches à suspension ont tendance à être moyennes au mieux. Celui-ci ne fait pas exception à la règle : il est encombrant et peu amorti, et n’a pas beaucoup de rigidité latérale, ce qui peut donner une impression de flou, surtout si vous essayez de freiner et de diriger en même temps. Comme d’habitude, la position verticale signifie que votre poids ne repose pas sur l’avant du vélo, et comme d’habitude, le vélo serait probablement mieux avec une fourche rigide. Mais cela n’entache pas le sérieux de ce vélo électrique.
Une garantie intéressante
La garantie proposée par Decathlon n’est pas des moindre puis ce que le groupe offre une garantie à vie sur cadre, le cintre et 2 ans sur les éléments électriques et pièces détachées. La batterie quant à elle est garantie 2 ans (de 350 à 500 cycles de charge à 100%).
Caractéristiques techniques
Notre récapitulatif des caractéristiques de ce vélo électrique de ville.
- Moteur Brushless 250W 30Nm
- Batterie 36V/11,6Ah (capacité 418 Wh), 2,6 kg
- Ecran de contrôle sur le guidon (LCD)
- 3 modes de fonctionnement + 1 mode « walk » pour marcher à côté de votre vélo
- 40 et 70km selon votre poids, votre usage, le dénivelé…
- 2 tailles disponibles M – L
- Fourche télescopique (à suspensions) à réglage unique
- Existe en version cadre bas et cadre haut
- Transmission Shimano 7 vitesses
- Roues 28 pouces
- Eclairage LED de 20 lux intégré au cadre
- Poids moyen de 24kg, charge max 125kg
- Cadre 100% en aluminium 6061
Notre avis sur le Btwin Elops 900e
Pour qui est le Elops 900e? Eh bien, pour tout ceux qui ont besoin d’un vélo à l’aise en ville mais surtout sur les villes « plates ». Le moteur dans ce cas propose une puissance suffisante, et le vélo est bien adaptée à une utilisation quotidienne soutenue.
Dans le cas contraire, vous trouverez peut-être que le moteur n’est pas assez puissant. Il vous sera conseillé de vous rediriger soit vers un vélo de ville électrique proposé dans notre top 3 plus haut, soit vers son grand frère. Le Elops 940e. Cela n’en fait pas un mauvais vélo, mais cela limite un peu son attrait.
Il existe des vélos plus puissants que celui-ci pour un prix similaire, ou du moins pas beaucoup plus, mais l’Elops 900e est d’un bon rapport qualité-prix et agréable à conduire, et s’il convient à votre terrain local, c’est un achat idéal et solide.