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Avec ce VTT électrique Rockrider E-ST 500, Decathlon se place au milieu des leaders du marché.
Notre avis sur le Decathlon Rockrider E-ST 500
Avec ce VTT électrique Rockrider E-ST 500, Decathlon se place au milieu des leaders du marché.
Les meilleurs VTT électriques du marché
Plongez dans notre choix exclusif des deux meilleurs VTT électriques du marché, offrant des performances exceptionnelles, une fiabilité inébranlable et une expérience de conduite électrique incomparable.
Decathlon a enfin envisagé de porter l’attention qu’il mérite à son vélo électrique d’entrée de gamme. Nous allons voir aujourd’hui la nouvelle version du Rockrider 500 électrique. Le Rockrider e st 500 v2, petit nouveau chez Decathlon qui corrige les principaux défauts de son prédécesseur. Découvrez dans cet article une présentation détaillée de ce VTT électrique ansi que notre avis après notre test réel.
Découvrez la gamme Rockrider électriques de Decathlon
Le Rockrider électrique est un VTT de grande qualité de fabrication et de composition accès au grand public. Déclinez ce dernier en 4 versions distinctes permettant ainsi de satisfaire toutes les bourses.
On ne se trompera pas en disant que Decathlon a lancé très tard son premier VTT électrique. Tandis que certains des meilleurs spécialistes du sport envisagent déjà de lancer leur troisième génération de VAE. Decathlon, l’un des meilleurs spécialistes de vente de matériels sportifs en France et en Europe, vient d’entrer dans la compétition en lançant son tout premier modèle de VTT électrique d’entrée de gamme. Il se nomme le Rockrider e st 500 !
Depuis quelques temps Decathlon a décidé afin de simplifié l’identification de sa gamme, de renommer ses vélos. Ainsi les VTT précédemment appelés Btwin Rockrider se voient appeler simplement Rockrider. Le Rockrider 500 étant l’entrée de gamme de la firme. Il n’en est pas moins un vélo de qualité. Et nous allons vous en parler dans cet article.
Présentation du Rockrider 500 électrique : Rockrider e st 500
Nous y sommes, le coeur du sujet. Parlons maintenant du Rockrider 500 en sa version électrique. Comme nous le disions plus haut, le Rockrider e st 500 v2, est une évolution (légère) du précédent e st 500 de la marque française. Il reste donc un VTT électrique d’entrée de gamme comme sa version traditionnelle mais parfaitement à l’aise pour des excursions montagneuses.
Ce modèle a été lancé pour oublier son prédécesseur dont les critiques étaient mitigées de la part de beaucoup de clients. Les défauts corrigés, place a ce superbe vélo électrique tout terrain de dernière génération!
Premier tour de ce Rockrider 500 électrique
Ce nouveau Rockrider e st 500, est composé d’un tout nouvel écran de contrôle ainsi que d’un nouveau moteur électrique. Ceci afin d’apporter des performances supérieures à la moyenne et un confort amélioré dans toutes conditions.
Comparé à son prédécesseur, le remplaçant est doté du même cadre en aluminium, correctement poli et fini dans ses tons noir et bleu. Le vélo donne une sensation de lourdeur à première vue. Grâce ou plutôt à cause des ses roues massifs et cadre épais. Sachez qu’il en n’est rien vu que ce VTT électrique ne pèse que 23kg et reste dans la norme pour un vélo électrique.
Intégration de la batterie
A ce prix, il est normal de constater que l’intégration de la batterie reste assez basique. En effet, cette dernière se trouve intégré sur le cadre et non dans le cadre. Ceci reste totalement justifiable pour ce VTT entrée de gamme. Et ce point ne remet pas en doute la qualité des prestations proposées par ce dernier. Pour une meilleure finition, comptez sur le marché, un surplus de 1000 euros environ. Cela vaut-il vraiment le coup? A chacun ses goûts.
Un nouvel écran de contrôle
Le nouvel affichage de contrôle est l’une des principales évolutions de ce Rockrider e st 500. Comparé à l’ancienne génération, de l’extérieur l’évolution est assez discrète. Le nouvel affichage est certainement de haute qualité. Même s’il s’agit d’un écran de base qui permet au cycliste de visualiser des informations telles que l’autonomie, le niveau d’assistance au pédalage et la vitesse instantanée, il est très différent de ceux des VTT électriques traditionnels.
Port USB supprimé, infiltration d’eau réglé!
Dans cette version, Decathlon a décidé de supprimer le port USB qui était intégré à côté de l’écran de contrôle du premier modèle. Il ne sera donc plus possible de charger votre téléphone pendant que vous roulez sur votre VTT. Sur l’ancien modèle les utilisateurs avaient des problèmes d’infiltrations d’eau, qui provenaient principalement du port USB. Alors en effet, les ingénieurs, au lieu de décider de le supprimer, auraient pu essayer d’imaginer un correctif. Cela peut paraitre très radicale comme solution mais nous ne sommes pas sur un vélo de ville et l’utilité d’un port USB n’est pas rédhibitoire.
Son système de freinage simple et efficace!
C’est sans doute la même logique qui prévaut dans le choix des freins. Entre les freins à disque hydrauliques d’entrée de gamme et les freins à disque mécaniques avancés, Decathlon a décidé d’opter pour l’option numéro 2.
Cependant, les performances des deux types de freins sont quelque peu similaires, mais uniquement sur sol sec. Mais la sensation de progressivité du freinage n’est pas tout à fait la même dans les freins à disque mécaniques avancés. À notre avis, c’est un peu un handicap, surtout sur un parcours exigeant et vallonné.
Si vous voulez comparer le Decathlon E-ST500 V2 à l’un de ses concurrents sérieux, le Intersport Nakamura E-Summit 710 a opté à juste titre pour des freins à disque hydrauliques dans son modèle d’entrée de gamme.
Une transmission un peu juste
Niveau transmission, c’est peut être le point noir de ce Rockrider 500 électrique. Qui dit point noir ne veut pas dire de mauvaise qualité! Mais les baroudeurs exigeants se retrouveront limités. Par ce choix, Decathlon a voulu, pour son vélo entrée de gamme, limiter les coûts en installant donc un système de transmission d’entrée de gamme aussi, le Shimano Altus.
Ce choix est n’en reste pas moins un bon choix! Il est tout de même rare que Decathlon installe du matériel de mauvaise facture sur ces vélos. Celui-ci reste un bon produit. Vous recherchez un meilleur VTT électrique? Redirigez vous alors vers le haut de gamme, le Rockrider e st 900.
En effet, en raison de ce choix, le cycliste souffrira d’une réaction de la transmission quelque peu limite et lente lors de solicitations plus poussées.
Sa fourche de bonne qualité
En revanche, nous apprécions le choix de la fourche avec la Suntour XCR (120mm de débattement). Ce choix offre non seulement un bon rapport qualité-prix mais aussi de grandes performances pour un cycliste de montagne amateur.
Une motorisation en adéquation au prix
Le moteur de 250W est situé dans le moyeu arrière. C’est une option bien moins efficace qu’un moteur à entraînement central pour un VTT électrique de ce genre. Mais c’est aussi la plus économique. En effet, vous devrez investir 800 euros de plus afin de passer au haut de gamme en la matière le Rockrider e st 900. Celui étant, plus performant et dispose lui d’un moteur central.
Ce moteur de moyeu a été développé en partenariat avec la firme chinoise Vision et propose 42Nm de couple. Ce qui est suffisant pour surmonter quelques bosses sur le parcours mais un peu limite pour une pratique « All Mountain » où les exigences techniques seront plus importantes. Mais la différence de prix est là! Acheter un VTT électrique d’entrée de gamme pour une utilisation intensive n’est alors pas le bon choix.
Un capteur de couple amélioré
Le capteur de couple est l’une des améliorations majeurs de ce vélo. Ce contrôleur de couple, a fait l’objet de modifications vis à vis du modèle précédent. Ce capteur est maintenant étudié et conçu par Decathlon dans son usine de Dieppe.
Cette modification vise à améliorer les performances du moteur afin qu’il procure des sensations plus naturelles. Le groupe français parle d’une fluidité dans le pédalage. Avec le contrôleur de couple, nous ne sommes plus confrontés à un simple moteur électrique qui déploie toute la puissance dont il est capable. Mais à une adaptation de cette puissance en fonction de la force fournie par le cycliste.
Il y a en effet une évolution notable par rapport au modèle précédent!
Les modes de fonctionnement de l’assistance
Quant à l’assistance électrique, nous apprécions que Decathlon ait limité le choix à trois niveaux seulement (Economique, Standard et Boost).
Nous apprécions les efforts de Decathlon pour proposer un vélo de montagne électrique presque aussi performant que ses concurrents traditionnels, mais à un prix bien plus abordable. Cependant, cette expérience est encore loin des sensations et des frissons que les moteurs Yamaha et Bosch pourraient procurer à leurs coureurs. Le grand frêre, le e st 900 fournit une polyvalence bien plus élevés que ce dernier.
En outre
Les parcours préférés de ce Rockrider 500 sont, bien sûr, les sentiers forestiers. Leurs bosses boueuses sont ce qui les séparent des routes traditionnelles. Mais même si c’est un vélo électrique forestier et de montagne, il peut aussi être utilisé dans un environnement urbain. Il reste tout d’abord un vélo, et nombreux d’entre nous utilisent leurs vélos dans tout types de conditions.
À ce stade, le vélo électrique Rockrider était assez surprenant. Bien que ce vélo électrique ait ses pneus massifs, il est agréable de le conduire sur des routes pavées.
Bien qu’il ne soit pas mauvais en milieu urbain, le terrain de prédilection de ce VTT reste la forêt et la nature. Il a été conçu pour avant tout! La géométrie distinctive du cadre bien calibré le rapproche d’un VTT musclé que tout vététiste souhaite.
Le Rockrider 500 électrique est presque aussi réactif qu’un vélo de montagne classique. Le cycliste peut s’adapter à ce modèle, à son cadre et à son assistance électrique en un rien de temps.
Pourquoi ne pas envisager un app mobile dans le futur?
Pour améliorer l’expérience du cycliste, nous pourrions proposer à Decathlon de développer une application mobile pour ses vélos à assistance électrique. L’application mobile pourrait être utilisée pour anticiper sa maintenance ainsi que pour gérer et observer les performances de l’eMTB sur le parcours.
Des concurrents (aux prix bien bien plus élevés) commencent à se proposer ce genre d’équipement. Il pourrait être possible de trouver ces prochaines années des générations de VTT électriques Decathlon proposant ce genre de caractéristiques utiles.
Batterie et autonomie suffisante pour cette gamme
Decathlon ne prend pas le risque d’indiquer un kilométrage minimum pour le Rockrider e st 500. D’ailleurs ils ont bien raison! Il serait absurde de se fier à une autonomie kilométrée sur un VTT partisan du off-road. Les conditions d’utilisations seront complètement différentes d’un vélo de ville par exemple. Le type de chemins, les obstacles, les pentes des sentiers demanderont de fortes resources électrique au VTT surtout si vous l’utilisez en mode Boost. Le constructeur indique que la batterie de 420W devrait suffire pour un trajet au minima de 2 heures et 30 minutes.
Besoin de précision? Pour plus d’informations précises sur l’autonomie la documentation fournie par Decathlon propose une base de calcul. Ce calcul afin d’estimer l’autonomie du vélo prend en compte la taille du cycliste, son poids et le type de trajet.
En réalité, et à notre avis la batterie de 420W du Rockrider e st 500, composée de cellules LG, offre des performances parfaitement adéquates à ce niveau de prix. Cependant, elle varie aussi considérablement, en fonction du niveau d’assistance au pédalage requis par le cycliste. Au deuxième niveau d’assistance, sur trois, il devrait être possible d’atteindre environ 70km d’autonomie sur un parcours urbain et relativement plat.
Caractéristiques techniques
Ci-dessous, ces quelques points techniques afin d’établir un récapitulatif de ce Rockrider 500 électrique.
- VTTAE de 27,5 pouces
- Disponible en plusieurs tailles: S – M – L – XL
- Assistance électrique permettant un décuplement jusqu’à 300%
- Cadre en aluminium 6061
- Suspension sur fourche hydraulique SUNTOUR XCR de 120mm
- Pneus larges
- Moteur 42Nm 250W
- Batterie de 420Wh 36V 11.6Ah (autonomie moyenne de 2h30 en mode sport)
- Ecran de contrôle sur le guidon (LCD)
- 3 modes de fonctionnement: Economique, Standard et Boost
- Transmission SHIMANO ALTUS M2000
- Freins à disque mécanique sur-dimensionnés de 180mm Hayes MX5
- Poids 22kg et une charge maximale de 120kg
- Conception en France
Garantie
Comme la plupart, voir même tous ses VTT électriques, Decathlon propose une garantie intéressante. En effet, le cadre, la potence et le cintre sont garantis à vie! Les reste du vélo et la batterie sont quant à eux garantis 2 ans (500 cycles de rechargement pour la batterie).
En somme
En tout cas, les performances d’autonomie de ce Rockrider 500 sont restées très honnêtes compte tenu de son prix.
La deuxième version du E-ST500 de Decathlon est une évolution qui est ouvertement accueillie et appréciée dans l’e-bike de montagne. Le modèle d’entrée de gamme de Decathlon gagne en confort et en fiabilité mais manque de praticité.
Disposer d’un capteur de couple est assez rare pour un vélo électrique à 1200 euros. Cette caractéristique doit également être bien mise en évidence dans la documentation.
Cependant, pour rattraper le retard pris dans la compétition, Decathlon aurait pu équiper la deuxième version de freins à disque hydrauliques et d’une transmission à plus grande portée.
Prix et concurrence du Rockrider 500 électrique
Ce Rockrider 500 est un VTT sérieux sur le marché des VTT électriques entrée de gamme. Vendu par Decathlon il sera séduire plus d’un. Proposé à un prix de 1199 euros, il se place parmi les meilleurs de sa catégorie.
En parlant de sa concurrence, il est intéressant de parler des produits similaires. Il existe des centaines de références et de marques. Souvent difficile d’en tirer le bon du mauvais. Notre équipe s’est pris le temps d’analyser cette concurrence.
Des aides à l’achat intéressantes
Acheter un vélo électrique n’est pas à prendre à la légère. En effet, son prix de départ peut être plus élevé qu’un vélo ordinaire. Notre gouvernement depuis quelques années tente de pousser le français à utiliser des moyens de transports alternatifs à la voiture.
C’est pourquoi, il a mis en place, à l’aide des collectivités locales, des aides à l’achat. Ces aides à l’achat permettent aux clients de réaliser une belle économie en achetant un vélo électrique. Les vélos de ville, les vélos pliants, les VTT, les VTC… y ont tous le droit du moment qu’ils soient équipés d’assistance électrique.
Ces aides, en fonction de la localisation de l’habitation de l’acheteur, peuvent atteindre les 500 euros! Imaginons un VTT comme le Rockrider e st 500 annoncé au prix de 1199 euros. La remise maximum de 500 euros* passerait alors le prix d’achat du VTT à 699 euros seulement!
*500 euros d’aide constaté en île-de-France, pour les autres régions, merci de se référer à notre article à ce sujet.
Conclusion
Les quelques lacunes mentionnées dans cet article sont bien atténuées si l’on considère la qualité générale du nouveau modèle Rockrider 500 d’entrée de gamme. A notre avis le Rockrider e st 500 est un VTT électrique parait à satisfaire une multitude de client amateur. Sans nul doute, ce vélo électrique fera vivre au cycliste une expérience merveilleuse dans les décors montagneux.