Le Diodra S3, venu de Roumanie, rĂ©volutionne le vĂ©lo Ă©lectrique grĂ¢ce Ă son cadre innovant en bambou. Il se positionne comme le vĂ©lo Ă©lectrique en bois le plus lĂ©ger Ă travers le globe. Sa conception unique intègre un moteur arrière novateur qui enveloppe la batterie, combinant esthĂ©tique et fonctionnalitĂ© dans une harmonie parfaite.
L’Ă©volution de Diodra : de Veltra Ă la perfection en bambou
Originaire de Roumanie, Diodra transcende l’Ă©tiquette de start-up pour incarner la maturitĂ© d’un projet de vĂ©lo urbain en bambou initiĂ© aux alentours de 2018, antĂ©rieurement connu sous le nom de Veltra. Bien que le concept de base reste inchangĂ©, les modèles ont subi une nette amĂ©lioration. Aboutissant ainsi Ă des vĂ©los d’une Ă©lĂ©gance supĂ©rieure.
La version actuelle propose un cadre simplifiĂ© pour frein Ă disque, mono-vitesse, conçu majoritairement en bambou laminĂ©. Ce dernier est dotĂ© de bases arrière ouvertes permettant l’installation d’une courroie ou d’une chaĂ®ne. La dĂ©cision se pose dĂ©sormais entre opter pour le vĂ©lo Ă©lectrique, avec son groupe motopropulseur intĂ©grĂ© dans le moyeu arrière, ou choisir une version sans moteur, Ă©quipĂ©e d’un moyeu Shimano Ă 8 vitesses.
Diodra S3 et M8 : les détails techniques
Le Diodra S3 se distingue comme le fleuron de la gamme avec un poids annoncĂ© de 15,45 kg pour un cadre de taille M. PropulsĂ© par un moteur arrière de 500W produit Ă TaĂ¯wan et une batterie de 300Wh. Ce modèle mono-vitesse 46x16T intègre toute sa machinerie dans le moyeu arrière.
Pour respecter les normes europĂ©ennes, il limite sa puissance Ă 250W et sa vitesse maximale Ă 25 km/h. Trois niveaux d’assistance au pĂ©dalage sont disponibles, le mode Ă©conomique promettant jusqu’Ă 80 km d’autonomie.
Diodra a rĂ©ussi Ă intĂ©grer l’ensemble des composants Ă©lectroniques. Du capteur de couple Ă la connectivitĂ© Bluetooth, sans oublier le port de chargement, directement dans le moyeu, confĂ©rant au vĂ©lo une allure d’une Ă©lĂ©gance remarquable. Enfin, une application pour smartphone dĂ©veloppĂ©e sur mesure permet de tout contrĂ´ler – pour Android ou iOS.
Le cadre du Diodra S3 se compose d’une armature en bambou laminĂ© et Ă©vidĂ©, lĂ©gère et robuste. Elle est assemblĂ©e avec des tubes de direction et de selle en aluminium 7075 de haute qualitĂ©, incluant un boĂ®tier de pĂ©dalier fixĂ©. L’ajout de pattes coulissantes usinĂ©es Ă l’arrière permet un ajustement prĂ©cis de la tension de la chaĂ®ne ou de la courroie et facilite le montage du frein arrière. Cette conception innovante assure la rĂ©sistance nĂ©cessaire pour un usage urbain tout en offrant une absorption des chocs remarquable. Une qualitĂ© attribuĂ©e aux propriĂ©tĂ©s du bambou.
Disponible en trois tailles (S, M et L), le cadre convient aux cyclistes jusqu’Ă 100 kg. Garanti par Diodra pendant 5 ans pour le cadre et la fourche, et 2 ans pour les composants.
Le modèle M8, destinĂ© Ă une utilisation citadine plus classique, troque le moteur Ă©lectrique contre un moyeu Shimano Alfine 8 vitesses et un système de transmission par chaĂ®ne 46x23T. Ce qui allège le vĂ©lo Ă 12,8 kg. Les deux modèles disposent de freins Ă disque hydrauliques Shimano avec des cĂ¢bles intĂ©grĂ©s, montĂ©s sur des jantes en alliage 700c Ă©quipĂ©es de pneus Continental Contact Speed 42mm rĂ©sistants Ă la crevaison.
Diodra – Prix, disponibilité en pré-commande et options
Diodra ouvre maintenant les pré-commandes exclusivement pour les 100 premiers exemplaires de sa production 2024. Le prix de départ du Diodra S3 est de 2200 €, alors que le modèle urbain Diodra M8 est disponible à partir de 1600 €.
Opter pour une transmission par courroie en carbone entraĂ®ne un surcoĂ»t de 200 €. Une Ă©conomie significative de plus de 700 euros sur le tarif final. Diodra s’engage Ă un contact direct pour la vente de ces premiers modèles. L’enseigne promet une livraison estimĂ©e Ă 3 mois pour ces pionniers.