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Decathlon Rockrider Stilus E-All Mountain 27.5+ – notre test complet et avis

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Le Rockrider Stilus Decathlon E-All Mountain 27.5+, son premier eMTB entièrement suspendu avec un moteur central et un équipement très respectable. Est-ce le signe que le géant français du sport place la barre plus haut pour un segment de marché plus exigeant ?

La gamme complète Rockrider électrique de Decathlon

Certes le Decathlon Stilus est un MTB tout suspendu mais nous voulions vous présenter rapidement la gamme complète du géant français. Les Rockrider sont des VTT de bonnes factures ayant fait leur preuve par le passé. Il était donc d’une évidence indiscutable de les décliner en versions électriques.

Nous attirons votre attention!
Le marché du vélo connait actuellement une vague d’intérêt exceptionnelle. Les stocks sont très limités. Prenez le temps de vérifier la disponibilité de chacun de ces vélos en cliquant sur les liens ci-dessus.

Quand on pense aux modèles de Decathlon, surtout au vu des nombreux vélos bon marché proposés, la question qui se pose toujours est : mais la qualité ?
Vous vous précipitez donc sur Google pour chercher des tests, des critiques, des avis sur les VTT Rockrider à la recherche de la réponse.

Avant d’entrer dans les détails du nouveau Stilus Decathlon, nous devons faire un constat : Decathlon n’a jamais visé le haut de gamme du marché. D’autre part, son slogan dit tout : « rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessibles au plus grand nombre ».

Ce que l’on a toujours attendu de Decathlon, ce sont en fait des produits de bonne qualité et de solidité, proposés à des prix inégalés par la concurrence grâce à l’importance des volumes de production et de vente. En d’autres termes, l’objectif de la société française a toujours été d’offrir le meilleur rapport qualité/prix possible.

Présentation du Stilus Decathlon

Le Stilus Decathlon est sans aucun doute un excellent vélo de montagne à pédalage assisté, le meilleur que Decathlon ait jamais mis sur le marché.

Un nouveau choix de moteur : pour la première fois sur un Rockrider, nous trouvons le nouveau Bosch Performance Line CX 2020 4Gen, avec un couple de 75 Nm et réglable sur 4 niveaux d’assistance différents qui augmentent la poussée sur les pédales entre 40% et 340% selon le niveau choisi.

Une excellente modularité, qui rend l’eBike adaptable à différentes situations d’utilisation et permet un bon équilibre entre le point de départ nécessaire sur les montées les plus exigeantes et la distance totale. La batterie standard est le POWERTUBE 500 Wh de Bosch, entièrement intégré dans le châssis, ainsi que tous les câbles.

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Selon le type d’itinéraire et le niveau d’assistance choisi, il peut garantir jusqu’à 4 heures d’autonomie et 2000 mètres de dénivelé positif.

Le cadre est fabriqué en alliage d’aluminium 6061 et est également compatible avec le pack de batteries Bosch 625 Wh, qui doit être commandé séparément auprès de Bosch lui-même, mais le coût de 890 euros n’en fait pas un choix pratique. Il aurait été intéressant de pouvoir le sélectionner dès l’achat de l’eBike, comme alternative au bloc de batteries de 500 Wh.

L’ensemble du système est piloté par l’écran PURION de Bosch, pour un centre de contrôle et d’information minimaliste et efficace qui peut être utilisé avec le pouce gauche seulement.

Suspension et amortisseur

La fourche Rockshox avec des tiges de 35 mm et un débattement de 150 mm est dotée d’une chambre surdimensionnée DebonAir pour améliorer la réponse de l’amortisseur sous charge et correspond à l’angle de braquage de 66°, une taille standard sur tous les eMTB de montagne et de trail.

À l’arrière, l’amortisseur Rockshox Deluxe, également doté de la chambre DebonAir, correspond au wagon arrière de 150 mm à géométrie en parallélogramme « Horst Link ». Si vous voulez en savoir plus, lisez notre tutoriel « Guide de la suspension des VTT ».

Transmission

La transmission est marquée Sram, avec une couronne unique à l’avant 36T combinée à un pignon Sram EAGLE SX à 12 vitesses (11-50) placé à l’arrière pour une gestion optimale des vitesses, grâce également au levier spécial One-Click sur le guidon, spécial pour les vélos électriques.

Du côté des roues du Stilus Decathlon

Les roues sont les Sunringle Duroc 40 27.5″ 32 rayons Sunringle Duroc 40 avec canal de 36 mm, déjà tubeless prêt avec deux valves Presta et liquide anti-puncture. Des axes traversants surdimensionnés et des roulements étanches complètent l’ensemble de la roue, qui sort de base avec les caches Schwalbe Smart Sam 27.5″ x 2.8″, idéal en conditions sèches ou mixtes.

Freins

En ce qui concerne le système de freinage, le Stilus Decathlon est équipé d’un système hydraulique à disques de 200 mm avec des étriers Sram Guide RE à quatre pistons.

Pour finir

Enfin, le modèle phare de Decathlon est équipé en usine d’une tige de selle télescopique de 120 mm, malheureusement un peu courte comme excursion, pour un poids total de l’ebike de 25,5 kg sans pédales sur la taille L.

Géométries et design du Stilus Decathlon

Comme nous l’avons déjà mentionné, le Decathlon Stilus est une montagne à part entière et ses géométries reflètent pleinement cette vocation. En plus de l’angle de direction de 66° déjà mentionné, nous avons une inclinaison du tube de selle de 72°, donc peu verticale par rapport aux 75/76° trouvés sur l’autre eMTB.

Au premier coup d’œil, le design est attrayant et l’apparence est solide.

En prenant la taille L comme référence, nous avons un empattement de 1239 mm, une longueur de chariot arrière de 485 mm et une distance entre le tube de selle et la tige de 572 mm. Un VTT, donc, qui tend à la stabilité en montée et à une répartition équilibrée du poids pour s’adapter à la conduite des coureurs même les plus inexpérimentés, mais qui renonce à la maniabilité en raison de la très grande taille du chariot (généralement sur 440/460 mm).

Le type d’utilisateur de ce modèle est en effet quelqu’un qui va à la pêche dans le « haut de gamme » du marché, mais ce ne sera guère le motard aguerri à la recherche de performances extrêmes. Il s’agit plutôt d’un « amateur évolué », pas d’un novice, à la recherche d’un eMTB solide et performant avec lequel il ne craint pas d’affronter des parcours même difficiles, mais en gardant l’accent sur le contrôle plutôt que sur la performance à la limite, d’où le choix de 27.5″ roues pour 2.8″, très rassurant et capable d’absorber les aspérités du terrain.

Avis des consommateurs
       plus de 80 avis

Un super design à prix réduit

Afin de développer le Decathlon Stilus E-All Mountain 27.5+, Decathlon a établi un tout nouveau partenariat avec Lombardo Bikes, marque historique de l’excellence italienne dont nous avons parlé lors de la cérémonie de remise des prix comme l’une des 100 réalités d’excellence du Made in Italy, à l’avant-garde dans le secteur du eBike.

La première chose qui ressort est en fait la similitude presque « jumelle » du Stilus Decathlon avec le Lombardo Sempione Team. Ce dernier est un eMTB au prix catalogue de 5699 euros dont il partage le châssis. Ce qui diffère principalement est l’assemblage et la taille des roues que l’on trouve sur le Lombardo, 29″.

Un excellent point de départ, donc, que Decathlon décide d’exploiter pour enfin entrer sur le marché des vélos électriques haut de gamme, sans renier son ADN.

Afin de contenir les coûts, on a en effet choisi des composants différents de ceux de Lombardo. Ceci permet au modèle du géant français d’arrêter la barre des prix à « seulement » 3299 euros.

Conclusion

Decathlon s’est enfin ouvert au marché du haut de gamme. La marque l’a fait en exploitant l’expérience d’une marque comme Lombardo mais en restant fidèle à sa mission. Rapprochant ainsi les modèles haut de gamme du public « généraliste ».
Seul le temps nous dira si la stratégie portera ses fruits, l’impression est que le potentiel est là.

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