-
5/5 - 756 Votes
-
800 vues
- - Design
- - Qualitรฉ
- - Fiable
- - Cadre pratique
Le Riverside 500E met ses concurrents ร rude รฉpreuve ! Ce VTC รฉlectrique rรฉunit un grand nombre de qualitรฉs.
Notre avis sur le Decathlon Riverside 500 e
Le Riverside 500E met ses concurrents ร rude รฉpreuve ! Ce VTC รฉlectrique rรฉunit un grand nombre de qualitรฉs.
Les meilleurs VTC รฉlectriques du marchรฉ
Explorez notre sรฉlection des deux meilleurs VTC รฉlectriques actuellement disponibles sur le marchรฉ, offrant une combinaison parfaite entre performances de pointe, confort supรฉrieur et une expรฉrience de conduite รฉlectrique sans pareille.
Le Riverside 500e de Decathlon est l’un des best-sellers de la marque franรงaise, qui a connu un grand succรจs avec sa gamme de vรฉlos tout chemin. Nous avons testรฉ ce vรฉlo ร assistance รฉlectrique et partageons notre avis sur ce nouveau produit.
Le Riverside 500 electrique
Connaissant un succรจs aussi fulgurant que sa gamme de VTC traditionnelle, les VTC รฉlectriques de Decathlon se placent parmi les meilleurs destinรฉs au grand public.
Tout d’abord, mon expรฉrience personnelle fait de cet avis du Riverside 500 electrique un avis des plus constructif. En effet, Ayant dรฉjร possรฉdรฉ un Btwin Riverside, converti par mes propres moyens ร l’รฉlectrique en installant en seconde monte un moteur รฉlectrique ร entraรฎnement central. J’ai pu facilement comparer ce qu’est de rouler un vรฉlo traditionnel transformรฉ en รฉlectrique et un autre รฉtudiรฉ spรฉcialement pour ce fonctionnement.
Il n’y a pas de comparaison possible tellement la diffรฉrence est importante! Pour ma part, dans le futur, j’รฉviterai ce genre de transformations qui n’est pas des mieux adaptรฉes. Le Riverside 500 electrique en est l’exemple mรชme, pensรฉ et รฉtudiรฉ par des ingรฉnieurs prรฉsents dans le domaine cyclable depuis de nombreuses annรฉes. Mettant obsolรจtes toutes transformations de vรฉlos traditionnels en vรฉlos ร assistance รฉlectrique.
Prรฉsentation du Riverside 500e
Depuis peu, Decathlon a rรฉcemment renommรฉ toute sa gamme de vรฉlos. La marque Btwin a disparu pour la plupart d’entre-eux afin de simplifier leurs identifications. Les VTC se sont vu alors appeler Riverside, d’oรน le Riverside 500.
Revenons au coeur du sujet. Le test et avis du Riverside 500e. Est-ce un bon vรฉlo tout chemin รฉlectrique? ร premiรจre vue, il semble รชtre un vรฉlo d’un excellent rapport qualitรฉ-prix. Le Riverside 500e n’est qu’une รฉvolution d’un des best-seller de l’enseigne, le Riverside 500. Mis l’un ร cotรฉ de l’autre ils sont trรจs trรจs proche esthรฉtiquement parlant. Seule la batterie intรฉgrรฉe au cadre laisse les diffรฉrencier au premier coup d’oeil.
Le cadre utilise le mรชme design mixte que le Riverside 900 que je possรฉdais auparavant. Ne pas rรฉ-inventer la poudre est lร toute l’intelligence du groupe. Car il faut l’avouer, depuis plusieurs annรฉes, la gamme de vรฉlos tout chemin Riverside, plait! D’une simplicitรฉ dรฉconcertante mais efficace, le Riverside 500 electrique est la partenaire de balades idรฉal pour beaucoup de cycliste.
Puissance du Riverside 500 electrique
Ce nouveau modรจle est รฉquipรฉ d’un moteur de 250W dans le moyeu arriรจre, d’une batterie de 36V 11,6Ah et d’un systรจme de dรฉtection de couple pour l’assistance au pรฉdalage. Il est impressionnant de voir un systรจme d’assistance au pรฉdalage ร dรฉtection de couple sur un VAE d’une valeur infรฉrieure ร 1200 euros.
Le moteur en fonctionnement est agrรฉable et ajuste suffisamment le couple en fonction des besoins du cycliste. Le fabricant annonce un couple de 42Nm, ce qui est un couple correcte pour un petit moteur ร moyeu arriรจre comme celui du Riverside 500.
Le gros avantage des moteurs ร moyeu arriรจre est leur fiabilitรฉ. J’imagine que celui-ci ne fait pas exception. Il produit une puissance adรฉquat lorsque c’est nรฉcessaire, et permet aussi de pรฉdaler normalement lorsque le moteur est รฉteint.
Une bonne motricitรฉ et un capteur de couple performant
Une chose ร laquelle je ne m’attendais pas sur ce Riverside 500 electrique est l’ajout d’un capteur de couple. On en trouve gรฉnรฉralement sur des vรฉlos รฉlectriques bien plus chers comme par exemple sur les hauts de gamme VTT รฉlectriques de Decathlon, le Rockrider e st 900.
Ce capteur mesure la quantitรฉ de force appliquรฉe aux pรฉdales par le cycliste et lui donne la puissance adรฉquat proportionnellement ร l’effort physique fourni.
En fin de compte, cela permet une transition cycliste/moteur beaucoup plus naturelle dรจs lors que vous commencez ร pรฉdaler. En clair, le moteur dรฉlivre une puissance optimale au moment oรน vous en avez le plus besoin.
Affichage et รฉcran de contrรดle
Le Riverside 500 electrique utilise un รฉcran LCD trรจs propre et trรจs compact. Placรฉ sur le cรดtรฉ gauche du guidon il offre une trรจs bonne lisibilitรฉ. Quatre niveaux de puissance sont disponibles : le zรฉro assistance, l’assistance รฉconomique, l’assistance standard et bien sรปr le boost. A noter que l’utilisation du mode Boost en permanence รฉpuisera plus rapidement la batterie du VAE.
En ce qui concerne l’affichage, il est assez basique, mais il fournit toutes les informations dont la plupart des cyclistes ont besoin : vitesse, niveau d’assistance, autonomie de la batterie et tout un ordinateur de bord complet. La navigation dans le menu se fait de maniรจre aisรฉ grรขce au clavier se trouvant ร cรดtรฉ de la poignรฉe gauche.
Une autonomie satisfaisante
Un autre bon point ร ce Btwin Riverside 500 est sa batterie aux bonnes performances. Elle propose une capacitรฉ de 36V 11.6Ah (soit 417Wh) trรจs raisonnable. Ces caractรฉristiques poussent facilement le cycliste ร parcourir entre 80 et 90 kilomรจtres. Un chiffre ร prendre bien sรปr avec des pincettes. Selon le degrรฉ d’assistance que vous utilisez, votre poids et le type de terrain sur lequel vous roulez il pourrait รชtre moindre.
Revenons ร cette batterie qui s’adapte parfaitement au cadre. Elle utilise le mรชme systรจme de sortie latรฉrale que les autres batteries utilisรฉes sur les vรฉlos รฉlectriques de la marque Decathlon (VTC et VTT).
La transmission
Le Riverside 500 electrique opte pour une configuration 1ร8 vitesses, avec un plateau de 36 dents ร l’avant et une cassette 11-34 ร 8 vitesses ร l’arriรจre. Le dรฉrailleur et le levier de vitesse sont des composants de la marque Btwin. Qui vend du matรฉriel de bonne qualitรฉ depuis plusieurs annรฉes.
Freinage
Les freins hydrauliques de la marque Tektro sont assez basiques, mais en total adรฉquation avec ce type de vรฉlo. Nous ne sommes pas en train de parler d’un vรฉlo tout terrain apte ร dรฉfier tout type de franchissement difficile. Mais plutรดt d’un vรฉlo polyvalent sur tout type de chemins et routes.
Pour ma part, j’ai eu une expรฉrience personnelle de ces freins, prรฉsents sur les autres Riverside ils ont toujours bien fait le travail. Assez lourd, plus de 100kg, je n’ai jamais connu d’affaiblissement des freins dans les conditions les plus difficiles.
Roues et pneumatiques
Les jantes sont en alliage ร double paroi. Avec des moyeux en alliage et des roulements รฉtanches. Tous ces composants sont de la marque Btwin et leurs qualitรฉs leur permet une longue durabilitรฉ dans le temps.
Les pneus CST Tirent 700 x 38c ont un degrรฉ raisonnable de rรฉsistance ร la crevaison, et devraient offrir une adhรฉrence dรฉcente sur tout type de chemin.
Fourche et suspension
La suspension avant, Suntour NCX SF17, propose a un dรฉbattement de 63mm. Il s’agit lร d’une bonne fourche que nous avons dรฉjร rencontrรฉ sur les prรฉcรฉdents Riverside 900. Elle est la fourche ร suspension parfaite, et plus que convenable pour les pistes de gravier et les chemins de campagne difficiles.
La suspension peut รชtre verrouillรฉe et รฉgalement ajustรฉes pour plus ou moins de rigiditรฉ. Il convient de rappeler que ce genre de VTC rencontre vite ses limites dans des conditions extrรชmes. Dans le cas oรน vous prรฉvoyez de faire beaucoup de sorties en tout-terrain, le VTC n’est plus le compagnon idรฉal. Nous vous conseillerons plutรดt de vous procurer un VTT รฉlectrique tel le Rockrider e st 500, entrรฉe de gamme de chez Decathlon et au mรชme prix que le Riverside 500 electrique.
D’une maniรจre gรฉnรฉrale le Riverside 500 electrique est un bon vรฉlo
Le cadre lรฉger, en alliage 6061 du Riverside 500e est de bonne qualitรฉ et de conception mixte le rendant accessible aux hommes comme aux femmes. Il est suffisamment rigide et offre une rรฉactivitรฉ surprenante pour un vรฉlo รฉlectrique.
La gรฉomรฉtrie de ce vรฉlo ร assistance รฉlectrique permet une position de conduite droite et trรจs dรฉtendue. A mon avis le Riverside 500e s’adresse tout particuliรจrement aux amateurs de balades extra-urbaines plus qu’ร des utilisations quotidiennes.
En effet, les vรฉlos รฉlectriques de ville tel que le Elops 900e de Decathlon correspondent plus ร un besoin quotidien grรขce ร leur grande polyvalence. Cela dit, le Riverside 500e peut s’apprรชter aux mรชmes taches.
Les garde-boue et le porte-bagages peuvent รชtre facilement installรฉs et la position de conduite verticale confortable rendra la conduite encore plus agrรฉable. Comme nous le disions prรฉcรฉdemment, la batterie de 417Wh devrait facilement offrir une autonomie de 90 kilomรจtres sur une seule charge, ce qui rendra les trajets quotidiens velotaf accessibles.
Caractรฉristiques techniques Btwin Riverside 500 electrique
Revenons sur les points techniques du Riverside 500 electrique qui en feront un excellent partenaire pour vos nombreuses futures balades.
- VTCAE de 28 pouces
- Disponible en plusieurs tailles: S โ M โ L
- Mode piรฉton afin de compenser le poids du vรฉlo
- Cadre en aluminium 6061 avec tubes hydroformรฉs
- Suspension sur fourche hydraulique SUNTOUR NCX SF17
- Moteur brushless 250W 42Nm dans le moyeu de roue arriรจre
- Batterie de 418Wh 36V 11,6Ah (autonomie max de 90kms)
- Ecran de contrรดle sur le guidon (LCD)
- 3 modes de fonctionnement: Douce, Modรฉrรฉe et Boost
- Transmission MICROSHIFT H081
- Freins ร disque hydrauliques TEKTRO TKD 160 mm
- Poids 22kg et une charge maximale de 120kg
- Conception en France
Garantie
La garantie, comme pour tout ses vรฉlos รฉlectrique, est un point intรฉressant chez le gรฉant franรงais car il garantie ร vie le cadre, la potence et le cintre du Riverside 500. Une disponibilitรฉ des piรจces dรฉtachรฉes durant 2 ans et une batterie garantie 500 cycles.
En somme
En tant que vรฉlo de loisir, le Btwin Riverside 500 est un excellent choix. Sa conception mixte, pour homme comme pour femme, le place au coeur du marchรฉ des VTC รฉlectriques. Cรฉ vรฉlo ร assistance est polyvalent. Nul besoin de s’inquiรฉter du type de promenade dont vous allez rรฉaliser. Il vous permettre facilement de vous aventurer hors des sentiers battus, sans trop vous soucier des pistes de gravier ou des sentiers forestiers.
La polyvalence est ce qui fait d’un vรฉlo un bon vรฉlo. En toute honnรชtetรฉ, je pense que le Riverside 500 electrique rรฉpond positivement ร toutes les demandes que l’ont pourrait avoir pour un VTC. De nombreux acheteurs et donc utilisateurs ont laissรฉ de multiples avis positifs au son sujet du Riverside 500e. Ces avis pourraient vous rรฉconforter dans le choix de ce VTC.
Concurrence du Riverside 500e
Prendre le temps d’รฉtudier la concurrence peut-รชtre une bonne chose lors de l’achat d’un vรฉlo tel le Decathlon Riverside 500. C’est pourquoi nous avons rรฉalisรฉ une sรฉlection des meilleurs VTC รฉlectriques du marchรฉ. Cette sรฉlection prend en compte plusieurs points importants comme la qualitรฉ de fabrication, le prix, l’historique de la marque aussi.
Des aides disponibles lors de l’achat d’un VAE
Acheter un VAE n’est pas donnรฉ ร tout le monde puisque le prix se retrouve vite plus รฉlevรฉ que celui d’un vรฉlo traditionnel. Surtout si ce dernier est d’une grande marque et de grande qualitรฉ tel que le Riverside 500 electrique.
Fort heureusement pour les franรงais, l’รฉtat ร mis en place depuis quelques annรฉes dรฉjร , des aides lors de l’achat d’un VAE. Ces aides contribuent fortement ร la baisse du prix total de ce dernier. Allant jusqu’ร une rรฉduction de 500 euros sur le prix total du vรฉlo รฉlectrique, c’est aides ne sont pas ร prendre ร la lรฉgรจre.
Riverside 500e : conclusion
Plus je regarde la nouvelle gamme de vรฉlos รฉlectriques de Decathlon, plus je pense qu’ils ont produit de superbes vรฉlos! Les responsables recherche et dรฉveloppement au siรจge ร Lille ont manifestement bien rรฉflรฉchi ร ce produit. Le velo Riverside 500 electrique n’est pas seulement un bon vรฉlo รฉlectrique mais il est aussi d’un rapport qualitรฉ-prix incroyable.
Parmi tout les VTC รฉlectriques que j’ai pu testรฉ je prรฉfรจre le look du Btwin Riverside 500. C’est un vรฉlo trรจs bien conรงu et pensรฉ. En fin de compte, si l’on en vient au prix, c’est le vรฉlo Decathlon qui lโemporte haut la main dans la comparaison avec sa principale concurrence.
Mon verdict : optez pour le Riverside 500e et si vous dรฉsirez la gamme au dessus, le Riverside 900e sera vous satisfaire.