Le VTT electrique tout suspendu est très pratique pour les longues sorties et les balades en campagne. Il permet de profiter de la randonnée, tout en ménageant ses efforts. Ce type de vélo est très apprécié par les amateurs de sorties en terrains accidentés. Il présente en effet de nombreux avantages non négligeables par rapport au VTT classique.
Comment fonctionne un VTT électrique tout suspendu ?
Le VTT electrique tout suspendu n’a rien à voir avec une simple bicyclette à deux roues, avec un guidon et deux pédales. Il résulte d’une combinaison de technologie plus avancée. Il est propulsé par un double mécanisme d’amortissement qui absorbe les chocs provoqués par l’aspect irrégulier du terrain.
Ainsi, la fourche suspendue est générée par la suspension avant, et celle à l’arrière sert d’amortisseur. Deux éléments composent les suspensions du vélo :
- L’amortisseur hydraulique : il permet de gérer le rebond du ressort et sa dépression selon le circuit de l’huile de laminage au sein du piston
- Le ressort pneumatique (à air) ou hélicoïdal : il récolte l’énergie engendrée par les mouvements de pression et de relâche quand le vélo est en mouvement.
La rigidité de la fourche est régie par le cadre installé sur la suspension avant. Elle est reliée au cadre suspendu par le Té, le pivot et les plongeurs.
Pourquoi opter pour ce type de vélo électrique ?
Quand vous parcourez un terrain accidenté en VTT, ce sont vos bras, vos mains et vos fesses qui supportent les secousses. Si vous n’avez pas l’habitude de voyager à vélo, vous risquez de souffrir d’intenses douleurs.
Les VTT électrique tout-suspendu disposent d’une suspension avant, pour limiter les chocs que subit votre corps durant vos promenades à vélo. Les VTT semi-rigides améliorent le confort d’une balade à vélo.
Avec un VTT à suspension intégrale, vous profiterez d’un meilleur confort durant le trajet. Cet aspect fait même partie des exigences pour certaines disciplines impliquant un VTT. Ce type de vélo permet de traverser les sentiers vallonnés. Il vous permet également de franchir les obstacles facilement. Le VTT electrique tout suspendu offre de nombreux avantages :
- Du confort et de la sérénité durant vos balades grâce à la suspension arrière qui absorbe les chocs
- Une conduite plus aisée avec l’amortisseur qui facilite l’adhérence du vélo au sol
- Des trajets en VTT plus longs grâce au double amortissement qui rend le vélo plus polyvalent
- Un compagnon de route indéniable sur les sentiers les plus difficiles grâce à son efficacité indéniable.
Le VTT electrique tout-suspendu : pour qui ?
Si vous êtes amateur de randonnée à vélo en montagne, si vous devez parcourir les chemins de terre assez difficiles d’accès, alors ce type de VTT est ce qu’il vous faut. Même si vous disposez d’un vélo tout terrain, ce type de vélo vous permet de vous déplacer plus confortablement.
Il est plus stable grâce à son centre de gravité assez bas et sa traction. Si vous avez envie d’explorer vos limites, le VTT electrique tout suspendu vous aide à pédaler vite tout en ménageant votre organisme. Tout le monde peut s’approprier et adopter le VTT electrique tout suspendu, que vous soyez un amateur, ou un cycliste professionnel.