De plus en plus de gens se mettent à utiliser les moyens de transport alternatifs. Cela explique pourquoi les Vélos électriques et les VAE (vélo à assistance électrique) sont de plus en plus populaires. Ce type de véhicule offre de nombreux avantages au cycliste, dont l’économie en carburant et l’amélioration de la santé. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir dans cet article, les différentes gammes de velo electrique de la marque GIANT. Cette dernière est considérée, dans le milieu, comme un des leaders.

Contexte Concurrentiel

Le marché du cyclisme est très prisé. En effet, depuis la démocratisation des vélos et surtout le soutien du gouvernement et des villes avec le développement des pistes cyclables et des pistes vertes, le vélo est un moyen de locomotion de plus en plus apprécié. De plus, l’apparition du velo à assistance electrique a encore plus dynamisé ce marché déjà très concurrentiel. Aujourd’hui, il est difficile pour le futur utilisateur de s’y retrouver parmi toutes les offres. Les marques et enseignes se vouent une guerre sans merci.

Elles mettent en avant leurs qualités, le prix, les technologies, la fiabilité. Autant de choses qui peuvent paraître abstraites pour les personnes à la recherche de leur nouveau compagnon de route. C’est pourquoi, aujourd’hui, il faudra que vous fassiez le point sur vos besoins. Vous devrez aussi connaître la réputation de l’enseigne chez qui vous allez acheter votre velo electrique. En optant pour un velo giant electrique, vous choisissez un produit de qualité avec des technologies innovantes.

Les 3 meilleurs VAE du moment

Nous vous proposons de découvrir les meilleurs VAE du marché. Voici les principaux concurrents des velo electrique Giant.

Eligibles à la prime à l'achat (jusqu'à 500 euros) ✅✅
rockrider-e-st-900-miniature
DECATHLON
ROCKRIDER E ST 900
Découvrir l'offre

1ere Meilleure vente 2020
Vendu par Decathlon
haibike-sduro-hardseven-1.5-miniature
HAIBIKE
SDURO HARDSEVEN
Découvrir l'offre

2eme Meilleure vente 2020
Vendu par Alltricks
velo-electrique-cube-stereo-hybrid-140
CUBE
Stereo Hybrid 140
Découvrir l'offre

3eme Meilleure vente 2020
Vendu par Alltricks.fr

Les différentes gammes de la marque Giant

Pour comprendre et connaître les valeurs du groupe, commençons par découvrir toutes les gammes de la marque.

La gamme performance de GIANT

GIANT est connue pour avoir lancé le premier vélo de performance électrique. Ils sont conçus pour les parcours en terrain accidenté. Ces derniers sont donc parfaits pour le trekking. Ils sont destinés à l’endurance, racing, cyclisme, enduro, triathlon et aux trails. Vous pouvez même l’utiliser pour faire le Tour de France. Quel que soit le sentier que vous décidez de prendre, ce VAE Giant peut le supporter, des pistes cyclables aux montagnes abruptes. Cela est possible grâce à la robustesse de son châssis. Mais aussi grâce à la puissance de son moteur ainsi qu’à la résistance des roues. Ces dernières ont une dimension de 29 pouces à 700 cc.

Les vélos électriques appartenant à cette gamme sont des vélos de route plats équipés de pinces Contact Ergo supplémentaires. Un châssis en aluminium de qualité, associé à une fourche en Carbon avec direction OverDrive2 ajoutée (pour une rigidité accrue) composent ces moyens de locomotion. De plus, le moteur SyncDrive de Yamaha renforce la puissance du pilote. Le velo electrique GIANT SyncDrive avec son moteur de 250 kW intègre quatre capteurs : vitesse de la roue, moteur couple, cadence des pédales et régime moteur. Les données de ces capteurs sont utilisées pour fournir un niveau d’assistance optimal.

La batterie lithium-ion de 500WHr s’intègre parfaitement dans le cadre. D’ailleurs, le système est capable de fournir un couple de 80 Nm environ. Cette dernière se recharge en quelques heures seulement. Une serrure à clé permet de la verrouiller directement sur le velo. Mais aussi, de la déverrouiller si vous souhaitez la recharger directement à votre domicile par exemple. Après quoi, elle fournira une assistance au pédalage d’environ 150 km en mode ECO et 70 km en mode Sport+. L’ensemble de ces données peuvent varier. En effet, il faut prendre en considération plusieurs critères à savoir l’utilisation réelle et l’état du terrain.

La batterie se fond dans le cadre, si bien que visuellement, les VAE Giant semblent plus esthétiques et élégants. Il ressemble, sous un bon éclairage, à un velo Giant electrique de route en position haute. IL fat également noter que la selle est ajustable en hauteur afin d’apporter une touche de confort en plus à son utilisateur. De plus, ils sont rapides. D’ailleurs, le moteur vous propulse rapidement jusqu’à 28 mph.

Les modèles de velo electrique de la marque GIANT ne sont pas tous voués à la même utilisation. Il s’agit de moyen de transport destiné à gravir de grandes montagnes et à suivre le rythme des randonnées en groupe. Mais aussi à vous aider à aller plus loin, et vous surpasser tout en réalisant moins d’effort physique. Ces VTC sont disponibles en plusieurs tailles. Il existe également des vélos électriques conçus spécialement pour les enfants et pour tous les budgets.

Voici les VAE qui composent la gamme performance de GIANT :

  • Fathom E+ 29, Fathom E+ Pro 29, Fathom E+ Junior
  • Trance X E+ Pro 29, Trance E + Pro et Trance E + SX Pro
  • Stance E+, Stance E+ Pro, Stance E + Pro 29
  • Reign E+ Pro

Velo electrique GIANT : la gamme sport

Des rues de la ville aux routes secondaires bosselées, ces vélos électriques sont ultra-polyvalents. Ils vous permettent de vous aventurer loin sur des routes de gravier, des chemins de terre, et des sentiers battus.

Le velo electrique de la gamme sport de GIANT vous permet de rouler dans des rues de banlieues ou bien encore sur des routes de campagne accidentées avec efficacité et contrôle. Ce mode de transport convient donc à tous les randonneurs mais aussi aux cyclistes chevronnés. Le confort qu’offrent les vélos de cette gamme, rend l’expérience aussi plaisante que si vous étiez sur une bicyclette de fitness. Les châssis de ces velos electriques sont en aluminium ALUXX SL de haute qualité et en carbone Advanced Composite avec une colonne de direction OverDrive2. Ils sont équipés du moteur SyncDrive Pro ou SyncDrive Core de Yamaha. Le moteur central SyncDrive Pro de Yamaha du VTT electrique Giant a un couple élevé de 80 Nm. Et, en plus des cinq modes de conduite que vous pourrez sélectionner manuellement, il offre également un mode automatique.

Le guidon de ce type de velo Giant electrique offre aux pilotes une plus grande flexibilité et des options de confort par rapport aux guidons standards. Ce système avancé permet une accélération en douceur sur les routes pavées, les graviers ou la terre. Il comprend également des pneus plus larges et des supports intégrés afin que vous puissiez personnaliser votre aventure avec des ailes, des crémaillères ou tout autre accessoire dont vous avez besoin.

Les VTT Giant electrique sont équipés du tout nouveau GIANTEnergyPak Smart 375. Une batterie compacte fournit un impressionnant 375 Wh de soutien au pédalage et s’intègre parfaitement au cadre pour un profil général élégant. C’est une batterie longue durée qui propose également un prolongateur d’autonomie EnergyPak Plus, qui vous permet de rouler plus loin sans manquer de puissance. En effet, il ajoute 250 Wh supplémentaires pour une autonomie encore plus grande, alimenté par la technologie de cyclisme hybride de GIANT. Il s’agit d’un système qui combine l’énergie électrique et l’énergie humaine afin de produire une expérience de cyclisme intelligente, naturelle et puissante.

Ce type de velo electrique, que propose GIANT, est équipé du nouveau système de transmission Shimano GRX 11 speed. Ils sont spécialement conçus pour les routes de gravier. Des freins à disque hydrauliques sont également montés. Les résultats sont des performances améliorées de changement de vitesse sur des terrains variables. Ils disposent du système de roues GIANT eX2 spécifique aux VAE Giant. Enfin, ils sont dotés de pneus tubeless à grand volume pour une meilleure efficacité de roulement. Cela permet un plus grand confort et un risque réduit de crevaison lorsque vous êtes loin de tout atelier de réparation, ou sur un sentier à l’écart de la ville.

Les VTT electrique Giant ne sont pas moins sûrs pour les trajets quotidiens. En effet, la Yamaha Wabash E est optimisée aussi bien pour les terrains accidentés que pour les plus doux. Elle offre une traction sur la terre, le gravier et l’asphalte. Ils sont disponibles en plusieurs tailles s’adaptant ainsi aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Les vélos à assistance électrique qui constituent cette gamme « sport » sont :

  • DailyTour E+
  • AnyTour E+
  • Roam E+
  • Explore E+, Explore E+ Pro,
  • Talon E+ 29,
  • Fathom E+ Jr,
  • Fastroad E+ Pro
  • Revolt E+ Pro

La gamme Loisir du velo electrique GIANT

Les vélos électriques GIANT dans la gamme loisir sont disponibles en deux modèles de cadres, tous deux fabriqués en alu de qualité ALUXX de GIANT. Ces modèles disposent d’un porte-bagage pour porter vos sacoches, ou objets du quotidien à transporter avec vous. Ce sont des vélos urbains électriques conçus pour les trajets en ville et le cyclotourisme, mais la motorisation les rend plus puissants que les vélos classiques. Ils conviennent donc pour faire du trek. Ce matériau de pointe est fabriqué principalement à partir de l’alliage 6011. Il offre le meilleur rapport résistance/poids de sa catégorie. Ces ensembles de cadres sont également dotés de technologies de soudage uniques pour une qualité de conduite haute performance.

Les vélos à assistance électrique sont entièrement conçus pour la ville, avec des garde-boues complets et un demi garde-chaîne. Les feux avant Spanninga Galeo et les feux arrière Spanninga Solo vous permettent de vous déplacer en ville. Ces éléments vous permettent de mieux voir. Mais aussi et surtout d’être mieux vu par les autres usagers de la route. Vous pourrez également compter sur une béquille de bonne qualité. Cette dernière est montée à l’arrière de la base de la chaîne. Ainsi, elle ne gêne pas les pédales. Le velo electrique de la marque GIANT est équipé d’une potence réglable en hauteur et en angle. Les barres inclinées donnent une position droite et confortable pour une bonne visibilité.

Le système de moteur SyncDrive Life de GIANT est basé sur le moteur PW de Yamaha. Ce dernier utilise son propre micrologiciel, sa propre batterie et son propre matériel de contrôle. Il dispose d’un couple de 60 Nm. L’assistance prend tout de suite en charge 80 % de la difficulté. Donc si vous mettez 100 W dans les pédales, le vélo électrique ajoutera 80 W de son propre chef. La télécommande à barre LED RideControl vous permet d’accéder à toutes les commandes du velo GIANT electrique. C’est simple, mais elle fonctionne très bien et est facile à lire. Vous pouvez utiliser votre téléphone et télécharger l’application GIANT E-Bike. Tout cela dans le but de connecter votre velo electrique, s’il est équipé du RideControl One. Cela vous permettra de contrôler votre moyen de locomotion directement depuis l’application.

L’assistance maximale est de 300 %, et en mode Sport. Les vélos à assistance électriques sont munis d’un dérailleur à 8 vitesses. Ce dernier ne vous laissera pas tomber. Et cela aussi bien dans les montées qu’à navigation à plat. La technologie du cyclisme Hybrid, dont ils sont équipés, est un système qui combine l’énergie électrique et l’énergie humaine. Tout cela dans le but de produire une expérience de conduite facile et intelligente. Il s’agit d’un groupe intégré de technologies qui comprend notre unité de contrôle RideControl, les systèmes de batteries EnergyPak et le moteur SyncDrive. RideControl ONE vous permet de vivre une expérience de conduite inédite sur votre E-bike. En effet, les boutons de commande sont intégrés, le guidon est donc propre et sans affichage.

Une batterie de 300 Wh EnergyPark s’intègre parfaitement dans les velo electrique Giant. Cette dernière vous aide à rouler plus confortablement et plus facilement. Ce type de batterie se place sur le porte-bagage d’un E-bike de ville. Ce genre de transports offre donc une conduite confortable et douce. De plus, ils sont faciles à manier. Très droits, ce qui signifie que vous pouvez vraiment vous détendre tout en pédalant. Les roues avant et les roues arrières sont assez larges. Elles s’adaptent ainsi parfaitement à la conduite sur goudron mais aussi sur sentiers accidentés. Vous pouvez mettre le velo electrique de la marque GIANT à l’épreuve. N’hésitez pas à emprunter des chemins de halage ou des tronçons hors routes.

Les vélos électriques qui constituent cette gamme loisir de GIANT sont :

  • DailyTour E+
  • Entour E+
  • Ease E+
  • Anytour E+
velo electrique Giant de ville

Comment choisir son velo electrique Giant ?

Pour pouvoir faire le bon choix, il faudra que vous vous posiez un certain nombre de question. Toutes vous permettront de cibler au mieux vos besoins et ainsi trouver le bon produit pour vous.

Définir ses besoins

Dans un premier temps, il faudra déterminer et définir vos besoins en termes de mobilité. En effet, ce moyen de locomotion devra répondre à votre pratique. Voudrez-vous effectuer des déplacements quotidiens maison – travail ? Ou bien souhaitez vous réaliser des randonnées sur des sentiers et chemins accidentés ? Les besoins en fonction de la pratique ne seront pas les même. Des éléments sont totalement indépendants de la manière dont vous allez utiliser votre moyen de locomotion.

Vous prendrez bien évidemment en compte l’aspect physique et le design de ce dernier. Si vous optez pour un produit qui esthétiquement ne vous plaît pas, alors cela ne sert à rien car vous ne sortirez jamais avec. Ensuite, le prix est un critère très important. Ainsi, ne perdez pas votre temps à regarder des produits, qui même avec des aides sont hors de votre portée financièrement parlant. Si les VAE Giant font partis de cette catégorie, sachez que des produits qualitatifs et à la portée de toutes les bourses existent, comme ceux de la marque Norauto.

Besoin de confort

Des éléments de confort sont eux aussi liés au type de pratique. En effet, pour une pratique plus sportive et sur sentiers accidentés, l’utilisateur aura besoin de compter sur une fourche suspendue ou encore de suspensions à l’arrière. Le but de ces derniers est d’absorber les chocs liés aux randonnées mouvementées afin que le cycliste puisse profiter des paysages. À l’inverse, pour une utilisation au quotidien, vous aurez certainement besoin d’une selle plus confortable, d’un cadre bas ou encore de porte-bagages.

La taille du velo electrique Giant

Qu’importe le modèle choisi, le VAE Giant devra être à la bonne taille. Si vous vous situez au milieu d’une fourchette de taille aucun problème. Malheureusement, si vous vous situez entre 2 tailles c’est une autre histoire. En effet, il faudra que vous arriviez à faire un choix. Pour vous aider à le réaliser, il faut que vous sachiez les éléments suivants. Si vous souhaitez gagner en performances et vitesse, il faudra que vous optiez pour la taille du dessus. Cette dernière vous permettra d’avoir une position plus allongée.

À l’inverse, si vous souhaitez gagner en confort avec une position plus droite, alors il faudra choisir la taille d’en dessous. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller afin d’être sûr de faire le bon choix à coup sûr.

La sécurité

Quoi de mieux pour votre sécurité qu’un freinage fort et puissant. Qu’importe les pratiques, il faut que vous puissiez compter sur des freins répondant présents en toutes circonstances. Ensuite, des éléments sont parfois moins nécessaires. En effet, prenons l’exemple des VTT electrique Giant. Ces derniers ne disposent pas de dispositifs d’éclairage. Ces derniers n’en ont pas forcément besoin pour pouvoir profiter convenablement des excursions.

Par contre, pour une utilisation urbaine, les feux avant et arrière sont nécessaires. Il faudra que l’utilisateur puisse voir correctement la chaussée sur laquelle il roule et aussi prendre connaissance des obstacles potentiellement présents. L’éclairage arrière quant à lui permettra aux autres usagers de vous voir de loin.

Aides à l’achat

Vous le savez le prix de ces nouveaux moyens de locomotion peut parfois être un véritable investissement. Parfois, certains foyers ne franchissent pas le pas à cause de la facture finale et cela s’entend parfaitement. Malgré tout, des aides ont été mises en place afin de soutenir les français dans cette démarche de mobilité verte.

Quelles aides ?

Vous devez savoir qu’il existe 3 grands types d’aides. Vous pourrez demander une aide Nationale, une Régionale et / ou une Communale. Certaines sont mêmes cumulables, faisons le point. Commençons par la subvention nationale. Cette dernière s’élève à 20% du prix total du vélo électrique dans la limite de 200€. Ensuite, vous pourrez compter également sur une aide régionale. Cette dernière est variable d’une région à l’autre. Son montant peut littéralement passer du simple au double : de 150€ à 600€. Pour connaître le montant exact, nous vous invitons à vous rapprocher de cette dernière.

Enfin, sachez que les collectivités proposent aussi des aides pour l’achat de velo electrique Giant ou d’une autre marque. Comme pour les régions, le montant de cette subvention est variable. Parfois même, les communes dans lesquelles vous habitez ne versent pas d’aides. Malgré tout, vous devez savoir que certaines grandes agglomérations étendent leurs aides aux communes voisines. Tout cela dans le but de rendre le VAE accessible à tous.

N’hésitez pas à vous rapprocher de toutes les institutions autour de chez vous afin de savoir si vous pouvez avoir des aides et surtout à quelle hauteur.

Qui peut y avoir accès ?

Pour y avoir accès, il faudra répondre à un certain nombre de critères. En effet, votre moyen de locomotion et vous-même devrez respecter certaines conditions. Laissez nous vous expliquer tout cela. Le velo electrique devra être neuf. Il ne doit pas être équipé d’une batterie au plomb. Il devra absolument répondre à la définition d’un cycle à assistance électrique inscrit dans le code de la route. Enfin, il ne pourra en aucun cas être cédé ou vendu au cours de sa première année d’acquisition.

Le futur propriétaire pourra également prétendre à ses aides sous certaines conditions. Il devra être majeur et domicilié en France. Pour percevoir l’aide nationale, ce dernier ne pourra pas avoir perçu une aide de la collectivité locale ayant le même libellé. Enfin, le revenu fiscal de référence par part de l’année précédant l’acquisition du futur propriétaire ne pourra pas excéder 13 489€.

Pour conclure

Désormais, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ce large panel d’options qui s’offre à vous. Que vous soyez plus routes, chemins ou encore montagnes, il y a forcément le moyen de transport qui vous convient dans ces gammes de velo electrique mis en vente par la marque GIANT. Ainsi, attrapez votre casque, vos protections et en route ! La marque GIANT accorde un grand intérêt à l’entretien et la réparation de ses produits. De plus, elle est renommée pour la vente d’accessoires de vélo, antivols, et de pièces détachées. Enfin, si cela vous tente, vous pouvez toujours vous rendre dans un showroom afin de tester directement les produits et sans frais!

Source