La marque Giant est née à Taïwan en 1972. Elle a commencé en produisant des produits et matériaux pour d’autres grandes enseignes de vélos. Jusqu’au jour où cette dernière se lança dans la production de ses propres vélos. Elle a toujours été reconnu pour la qualité des produits qu’elle vend et qu’elle fabrique. Toujours à la recherche de nouvelles technologies innovantes, elle se met à la réalisation de velo electrique robuste, design et à la pointe. Elle crée des produits adaptés pour les compétiteurs, les amoureux de la nature et les fans du sprint sur les grands espaces. Nous vous invitons à découvrir l’un des velo electrique de la marque Giant, le Talon E+.

Les vélos électriques de GIANT

Vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un vélo électrique mais ne savez pas vers quelle marque vous tourner? Et bien, soyez rassurés car avec si vous choisissez un velo electrique Giant, vous optez pour le savoir-faire, la robustesse et le design. Ce groupe est reconnu pour ses produits de qualité et il nous le démontre par ses retours clients positifs mais aussi par une large gamme adaptée à toutes les pratiques. Ainsi, que votre pratique soit plutôt sportive ou plutôt citadine quotidienne, il y a forcément un velo qui vous convient. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article dédié à Giant.

Présentation du Giant Talon E+

Après Talon E+ 29 1 et Talon E+ 29 2, la marque GIANT lance le nouveau modèle de vélo à assistance électrique : le « Giant talon 3 ». Il est plus performant et plus élaboré que ses deux prédécesseurs grâce à ses systèmes technologiques intégrés. Son moteur et sa batterie de haute qualité lui confèrent une puissance plus élevée et une performance incontournable. Tout en légèreté, les cyclistes sillonnent les sentiers d’aventure sans effort. Plus ils avancent, plus le vélo électrique Giant est facile à piloter. Le Giant Talon est conçu pour plusieurs types d’utilisateurs : pour les compétiteurs, les amoureux de la nature et les fans du sprint sur les grands espaces.

Giant talon e+

Pour faire de Giant talon 3 un vélo à la pointe de l’innovation, la marque lui a attribuée 5 technologies différentes, à savoir le SyncDrive Core, le RideControl One, l’Hybrid Cycling Technology, l’Aluxx Aluminium  SL et le Smart Assist. Cette association de technologies rend le vélo électrique Giant plus simple à utiliser et nettement performant. Ces atouts technologiques permettent aux cyclistes de parcourir les terrains d’une toute nouvelle façon.

Le Giant Talon E+ face à la concurrence

Il va sans dire que le marché du vélo électrique s’est développé de manière très importante au cours de ces dernières années. Nous pouvons ainsi nous « perdre » parmi un nombre d’offres et de produits toujours plus important. Heureusement, malgré la concurrence omniprésente sur ce marché, certains éléments permettent au Giant Talon E+ de se différencier des autres. En effet, le design, les finitions et la qualité de ce produit permettent de le distinguer de ses concurrents.

Nos équipes vont très prochainement réaliser un comparatif faisant ainsi ressortir les meilleurs VTT electriques du marché.

Caractéristiques techniques du Giant Talon E+

Puissance et fonctionnement

Le moteur de ce velo electrique Giant est loin de ressembler au moteur des autres VAE classiques. En effet, équipé de la technologie SyncDrive Core, ce moteur apporte toute la puissance dont le vélo a besoin. Six capteurs sont inclus au cœur de la technologie SyncDrive Core. Leur rôle consiste à adapter le vélo au type de terrain et de pilotage. Grâce à l’accéléromètre et au capteur de pentes, le moteur fonctionne de manière intuitive pour faciliter grandement la vie du cycliste. Ce dernier n’est plus contraint de régler le vélo à un certain niveau, puisque le moteur procure la puissance nécessaire pour rouler de façon naturelle.

Ce même moteur a aussi l’avantage d’être silencieux quelle que soit la puissance délivrée par le vélo. En pratique, il n’émet aucun bruit même si la puissance peut s’élever à plus de 300% par rapport à la normale. Au-delà de cette qualité, le moteur de Giant Talon 3 est à la fois compact et léger. Ces atouts lui permettent de supporter parfaitement tous types de déplacements : comme les sorties en ville, les transports quotidiens ou les compétitions en chemins forestiers.

Autonomie

Après le moteur, le velo electrique Giant  nous dévoile une batterie de 36 V pourvue de la technologie EnergyPak side release. Elle est placée sur le pan du tube diagonal, ce qui facilite sa fixation et son extraction pour la charge. L’avantage de cette batterie est qu’elle peut être chargée partout, même en pleine forêt. Il suffit d’utiliser un Smart Charger 4A et la batterie obtient toute la charge nécessaire.

Toutefois, son autonomie n’est pas fixe. Elle dépend de plusieurs critères, tels que le poids du cycliste, le poids du bagage transporté sur le vélo, le type et la surface du terrain à traverser,  les températures, les difficultés sur les sentiers, etc. Une seule charge peut donc vous permettre de parcourir entre 55 km et 150 km, en fonction des conditions citées dessus.

De plus, il est équipé d’une transmission Shimano Alivio M3100, 9 vitesses vous offrant ainsi des changements de vitesse précis et rapides, possible directement depuis votre manette située au guidon.

Poids et taille

En terme de poids, le Giant Talon E+ 3 atteint 22,10 kg. Il n’a donc rien à envier à ses concurrents. Malgré son poids, plus il avance, plus le velo electrique Giant est facile à piloter.

De plus, si ce modèle vous intéresse, sachez qu’il se décline en plusieurs taille pour ainsi s’adapter à la votre. Et par la même occasion vous fournir un plus grand confort à la conduite : S, M, L, XL, et XXL. Le guide des tailles est le suivant :

  • S correspond à un utilisateur dont la taille est comprise entre 163 cm et 172 cm ;
  • M correspond à un utilisateur dont la taille est comprise entre 169 cm et 179 cm ;
  • L correspond à un utilisateur dont la taille est située entre 176 cm et 186 cm ;
  • XL correspond à un utilisateur dont la taille est située entre 186 cm et 193 cm ;
  • XXL correspond à un utilisateur dont la taille est comprise entre 190 cm et 200 cm ;

Equipement

Avec ce mode de transport, vous pourriez avoir accès à une commande Giant RideControl ONE . Il s’agit d’un boîtier en option directement implanté au niveau du guidon.

Sécurité et confort

Le Giant Talon 3 bénéficie de plusieurs points forts, entre autres sa fluidité, son confort de pilotage et son équilibre. Il dispose de deux grandes roues de 29 pouces qui ont pour mission de le rendre très fluide à pédaler. A cela s’ajoute sa suspension avant de 100 mm offrant plus d’équilibre et de confort. La combinaison de ces deux éléments garantit une meilleure capacité de franchissement. Que vous empruntiez des sentiers battus ou des pistes cyclables, le vélo traverse facilement tous les obstacles.

En outre, sa technologie Smart Assist régule l’assistance électrique pour l’adapter aux besoins de l’utilisateur. Les collecteurs de données intégrés à ce système sont reliés étroitement au moteur. Ainsi, le Smart Assist intervient soit pour activer la puissance maximale du moteur, soit pour délivrer une puissance moyenne. En parallèle, la batterie conserve une autonomie élevée pour tous les niveaux de puissance proposés par le vélo.

En terme de freinage, vous pourrez compter sur des freins à disque hydrauliques Tektro HD-M275. Ces derniers vous assurerons un freinage puissant pour assurer votre sécurité en toutes circonstances.

Le Prix

Le Giant Talon E+ est commercialisé par la marque au prix de 2 200€. Ce montant peut vous paraître élevé. Mais lorsqu’on fait le point sur les technologies embarquées et la qualité globale du produit, on arrive tout de même à comprendre. Il fait partie des meilleurs VAE disponibles actuellement sur le marché et on peut très difficilement faire mieux. Sachez néanmoins qu’il vous est possible de faire une demande d’aide pour l’achat de ce mode de transport. Ou encore de payer en plusieurs fois ou de bénéficier de bonnes affaires via des promotions ponctuelles.

Faut-il prendre une assurance?

Il est important de souligner, que pour des velos electriques comme celui-ci, c’est-à-dire dont l’assistance est bridée à 25 km/h, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance spécifique. Cependant, en cas de dommages auprès d’un tiers, il vous est fortement conseillé d’opter pour une garantie responsabilité civile. Ainsi, vous n’aurez pas à débourser un seul centime pour les dommages occasionnés.

Les plus du Giant Talon E+

Pour faire de Giant talon 3 un vélo à la pointe de l’innovation, la marque lui a attribuée 5 technologies différentes, à savoir le SyncDrive Core, le RideControl One, l’Hybrid Cycling Technology, l’Aluxx Aluminium  SL et le Smart Assist. Cette association de technologies rend le velo electrique Giant plus simple à utiliser et nettement performant. Ces atouts technologiques permettent aux cyclistes de parcourir les terrains d’une toute nouvelle façon. De sa suspension à son assistance électrique en passant par ses roues, le vélo offre une commodité de franchissement élevée. Le cycliste parcoure ainsi de grandes distances quelle que soient les conditions. Il profite d’une totale liberté sans faire de gros efforts.

Le Giant Talon se distingue des autres modèles de vélo par son design impeccable et sa conception de qualité premium. Ses lignes arrondies témoignent de l’expertise de la marque, et offrent une allure plus moderne au vélo. Par ailleurs, sa couleur « bleue cendre » en fait un atout indéniable. Elle confère une touche plus sobre et un ensemble visuel très tendance. Concernant sa conception, ce vélo est équipé d’un cadre intégrant la technologie Aluxx Aluminium  SL. Grâce à ce système, cette structure profite d’une très grande légèreté et d’une résistance optimale. Sa composition en alliage 6061 vient également renforcer tous les tubes. Ainsi, en présence de faux-plats, de pentes ou de côtes, ce cadre permettra au cycliste d’aller encore plus loin.

Y a t-il des aides à l’achat?

Un achat de la sorte est un réel investissement. C’est pourquoi, il ne doit pas être pris à la légère. Il est important dans un premier temps de comparer les produits présents sur le marché. Tout cela, dans le but de trouver le produit qui vous correspond à vous et à vos besoins. De plus, il faut savoir que l’état français et les collectivités locales essayent de rendre l’acquisition de ces moyens de locomotion plus accessibles en proposant des plans d’aides à l’achat. Ces aides ne sont pas négligeables.

En effet, même si le montant à l’achat peut être important, les aides proposées peuvent représenter un gros montant de l’investissement de base. Par exemple en Ile-de-France, selon le type de VAE acheté, les acheteurs pourront bénéficier jusqu’à 500 euros d’aides sur le prix total du VAE. Nous vous en parlerons très prochainement au cours d’un article.

Conclusion au sujet du Giant Talon E+

Ce vélo tout terrain est capable de sillonner tous les types de terrains. De plus, avec son assistance électrique, il lui est facile de franchir les difficultés rencontrées sur les pistes. Pour les particuliers, le Giant talon peut vous servir de moyen de transport quotidien : pour aller au bureau, pour faire les courses ou se promener en ville. Pour les amoureux de la nature et les sportifs, ce vélo est idéal sur tous les sentiers, notamment sur les pistes XC ou sur les chemins forestiers dits « cross-country ». Sa force et sa puissance lui offrent toute la capacité nécessaire afin de franchir les obstacles (cailloux, racines…)

Source