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Notre avis sur le Decathlon Elops 920 e
Pour une utilisation au quotidien, le vélo de ville Elops 920e est un véritable allié. Il frôle le haut de gamme grâce à sa puissance et sa polyvalence.
Les meilleurs vélos de villes électriques du marché
Voici les deux vélos de ville électriques les plus performants actuellement sur le marché. Nous les avons sélectionné après avoir évalué de nombreuses configurations, designs, qualités et prix.
Le Elops 920e de la marque Decathlon est un vélo électrique de ville qui combine puissance et qualité de construction. Il est connu comme l’un des meilleurs de sa catégorie. Alors, quelle est la formule gagnante ?
Le Elops 920e fait partie de la grande famille de vélos électriques Decathlon Btwin. Ce dernier a été conçu en prenant en compte les limites du modèle précédent, le Decathlon 940e. Cela a permis à la marque de proposer un prix attractif pour ce modèle.
Le vélo de ville électrique a été spécialement conçu pour les trajets domicile-travail. Avec un cadre en aluminium rigide et solide, des roues de 28 pouces, des freins à disque sur la roue avant et un frein en V sur la roue arrière. Équipé d’un moteur central Brose, il offre une puissance suffisante pour un pédalage facile.
La transmission Shimano qui alimentent le moteur et la batterie est située sous le porte-bagages arrière. Soudé au cadre pour éviter tout risque de détachement. L’Elops 920e est équipé d’un support et d’un éclairage intégré. Néanmoins, il est assez lourd, pesant environ 25 kg avec tout l’équipement.
Taille du Elops 920e
Decathlon a lancé deux versions du Elops 920e. Une à cadre haut et une à cadre bas. Chacune disponible en deux tailles (S/M et L/XL) pour s’adapter à tous les cyclistes.
S/M | 155 – 175 cm |
L/XL | 175 – 195 cm |
En terme de confort
Le vélo électrique Elops 920e de Decathlon Btwin ressemble beaucoup à son prédécesseur, le Decathlon 940e. Avec un grand guidon courbé et un cadre en aluminium qui offre une meilleure prise en main et un soutien pour la posture du cycliste.
Toutefois, certains aspects laissent à désirer. En effet, le garde-boue avant est considéré comme trop court pour protéger efficacement les chaussures du cycliste. Quant à la selle, elle manque de souplesse et de flexibilité sur des randonnées longues ou sur des routes accidentées.
Malgré la présence d’une fourche à suspension avant qui aide à absorber une partie des chocs lors de la conduite, les routes peu pavées ou accidentées restent perceptibles à chaque sortie.
Par-delà ces défauts, le Elops 920e peut devenir assez confortable. Et cela, en ajustant les freins, le guidon et la selle, grâce à la position droite du dos et le long guidon qui maintient les bras près du corps. Si certains cyclistes préfèrent une position assise sportive inclinée, la position plus détendue du Elops 920e est appropriée pour les sorties plus calmes.
Enfin, le design général du vélo électrique urbain est bien fini. La grande batterie et le moteur sont parfaitement intégrés au cadre, ce qui en fait déjà un classique.
Cadre | Aluminium |
Fourche | Fourche suspendue loisir en aluminium SUNTOUR NEX, 63 mm |
L’érgonomie du Elops 920e
Le Decathlon Elops 920e présente un design élégant pour un vélo de ville. Et pourtant, son poids de 26 kg est considérablement plus lourd que celui de son homologue. Il peut être difficile de transporter l’e-bike en l’absence d’un ascenseur, par exemple, si vous devez monter des escaliers avec votre vélo.
Les pneus enveloppent les roues et offrent une conduite confortable avec une adhérence suffisante, même sur route mouillée, sans piège.
Heureusement, le caoutchouc des pédales du 920e diffère de celui du 940e. Il offre une bonne prise, même sous la pluie, grâce aux petites dents en caoutchouc qui entourent les pédales et maintiennent les pieds fermement.
Poids | M – 26,08 kg (cadre bas) et 25,2 kg (cadre haut) |
Charge maximale | 125 kg |
Pneus | Pneus Gum Wall 60 TPI |
Pédales | Aluminium |
Les équipements
Le cadre du vélo électrique Decathlon Elops 920e est équipé d’un porte-bagages arrière. Soudé de manière solide il est capable de supporter jusqu’à 27 kg. L’ajout de tendeurs pour sécuriser le chargement est également une excellente fonctionnalité.
Cependant, bien que le porte-bagages maintienne le vélo dans une position stable, il est préférable d’éviter de charger trop lourdement à l’arrière. Transporter des sacs lourds ou votre enfant, par exemple. Placer la charge au centre de l’e-bike serait plus approprié.
Les feux intégrés dans le cadre donnent un aspect élégant. Mais, leur intégration rend le remplacement des ampoules difficile en cas de dommage ou de panne. La lumière frontale a une intensité suffisante pour une utilisation en zone résidentielle la nuit, mais insuffisante si vous roulez dans des zones peu éclairées.
Équipements | Porte-bagages arrière Éclairage avant et arrière alimenté par la batterie Garde-boue avant et arrière Béquille latérale Carter de protection chaîne |
Elops 920e sur la route
Selon les spécifications, les performances routières du vélo Decathlon Elops 920e sont assez prometteuses. Le fabricant propose un moteur centrale Brose efficace, avec un couple de 50 Nm. Plus puissant que le moteur du Elops 500e et du modèle 940e.
Cependant, dès le début du pédalage, le moteur du 920e ne délivre pas autant de puissance que prévu. Decathlon a choisi de répartir la puissance du moteur de manière égale. Ce qui signifie que les premiers coups de pédale ne propulsent pas le cycliste vers l’avant, comme on pourrait s’y attendre.
Le premier coup de couple arrive au premier effort de pédalage, tandis que le second arrive à mi-effort. Cela peut être surprenant, mais permet d’atteindre une vitesse de croisière confortable en quelques coups de pédale. Dans l’ensemble, la puissance du moteur central est assez standard :
- Le mode 3 est le plus puissant et convient à ceux qui aiment ressentir la puissance de l’assistance électrique.
- Le mode 2 est suffisant pour des trajets agréables et détendus. Il permet d’atteindre des vitesses de 24 à 25 km/h, sans trop vous fatiguer.
- Le mode 1 donne un bon coup de pouce au départ. Toutefois, l’assistance diminue rapidement, ce qui vous oblige à pédaler davantage si vous voulez dépasser les 20 km/h.
L’assistance électrique s’arrête au-delà de 27 km/h. Dès lors, il peut être difficile de dépasser les 30 km/h avec un vélo aussi lourd, même sur des routes plates.
Moteur | Central allemand BROSE, 50 Nm |
Mode Off | Désactivé (la batterie n’est pas utilisée) |
Mode 1 | Économique: jusqu’à 70% d’aide |
Mode 2 | Normal: jusqu’à 140% d’aide |
Mode 3 | Sport: jusqu’à 280% d’aide |
Mode « Walk » | Permet de vous accompagner quand vous marchez à côté du vélo (assistance jusqu’à 6 km/h) |
L’autonomie du Elops 920e
Avec plus de 26 kg sur la balance, le 920 E n’est clairement pas fait pour être utilisé sans assistance électrique. Il est donc essentiel de savoir jusqu’où la batterie de 36V/11,6 Ah (417 Watts) peut vous emmener.
En moyenne, la batterie peut grimper jusqu’à 55 km (35 miles) avec le niveau d’assistance maximum. La promesse est donc tenue, puisque Decathlon avait annoncé 50 km d’autonomie sur route.
Contrairement au Elops 940e, il ne passe pas automatiquement en mode Eco sur les derniers 10% de la capacité de la batterie. Il est tout à fait possible de rester en mode d’assistance maximale jusqu’à ce que la batterie soit épuisée. Cependant, il est important de rester vigilant concernant la quantité de puissance restante. Il est donc préférable de surveiller de près le compteur, avant de vous aventurer ailleurs.
Si la batterie permet d’effectuer une bonne distance, il faut compter pas moins de 6 heures pour la recharger complètement. Assurez-vous donc de savoir combien de temps il vous faut pour la recharger.
Batterie | Lithium-Ion 36V 11,6Ah |
Capacité batterie | 417 Wh |
Autonomie | 50 km minimum, 90km maximum |
Recharge | 6h une fois la batterie totalement déchargée |
Un VAE dédié au balade
Bien que le moteur du vélo 920e soit plus puissant sur papier que celui du 940e, la conduite est moins dynamique. Le modèle 920e est plutôt conçu pour des balades détendues et relaxantes, tandis que le 940e est plus adapté pour des balades plus dynamiques. En revanche, le moteur Brose est plus silencieux.
Les cyclistes les plus attentifs remarqueront une brève coupure de l’assistance électrique lors du changement de vitesse. Cela n’est pas surprenant car le moteur Nexus 7 exige un très court temps d’arrêt à chaque changement de vitesse. De plus, il y a une légère latence supplémentaire de l’assistance par rapport à celle du 940e avec le moteur Shimano, ce qui pourrait déranger les cyclistes qui s’attendent à un pédalage plus doux et plus dynamique.
La gestion de l’assistance électrique est très simple, avec un ordinateur de bord à côté de la poignée gauche qui permet de tout contrôler. Il suffit d’appuyer sur les boutons « + » et « – » pour modifier le niveau d’assistance électrique, et un autre bouton permet d’allumer les lumières.
De plus, de petites fonctions avancées peuvent être découvertes en appuyant longuement sur certains boutons, comme le mode piéton qui permet de pousser le vélo à 6 km/h en appuyant longuement sur le bouton « plus ». L’écran de contrôle est facile à utiliser et vous le maîtriserez rapidement en roulant.
Console de contrôle LED LCD | Accessible à gauche du guidon afin de ne pas lâcher ce dernier |
Prix du Elops 920e
Le prix du Elops 920E se situe entre 1 800 et 2 000 euros, en faisant un investissement rentable pour ceux qui recherchent un vélo électrique de qualité supérieure.
Prix | Entre 1 800 et 2 000 euros |
Notre avis sur le Elops 920e
Globalement, la conduite du vélo électrique est satisfaisante, mais les cyclistes auraient pu être plus satisfaits si le freinage avait été plus confortable, surtout compte tenu du poids de 26 kg de l’e-bike.
Par rapport à son homologue plus grand, le 920e fait des compromis dans ce domaine en remplaçant les freins à disque hydrauliques par un système combiné de freins à disque mécaniques à l’avant et de freins à plaquettes en V à l’arrière. Ce combo fonctionne assez bien, car les freins en V à l’arrière permettent un freinage rapide tandis que les freins à disque à l’avant offrent une bonne morsure pour un arrêt rapide.
Cependant, il faut un peu plus de 3 mètres pour s’arrêter complètement en cas de freinage à pleine vitesse sur une route sèche. Le seul bémol est que les plaquettes s’usent rapidement en raison du poids du vélo électrique et de sa vitesse plus élevée grâce à l’assistance électrique.
Fiche technique
- Moteur central Brose (Drive T Alu) 250W 70Nm
- Batterie 36V/11,6Ah (capacité 418 Wh), 2,6 kg
- Ecran de contrôle sur le guidon (LCD)
- 3 modes de fonctionnement + 1 mode « walk » pour marcher à côté de votre vélo
- 50 et 90km selon votre poids, votre usage, le dénivelé…
- 2 tailles disponibles M – L
- Fourche télescopique (à suspensions) à réglage unique
- Existe en version cadre bas et cadre haut
- Transmission Shimano Nexus 7 vitesses
- Roues 28 pouces
- Eclairage LED de 20 lux intégré au cadre
- Poids moyen de 25,2kg, charge max 125 kg
- Cadre 100% en aluminium 6061
Les points forts du Decathlon Elops 920e
- Des trajets confortables
- Un système de vitesse sur mesure pour les déplacements en ville
- Une bonne autonomie
- Des freins réactifs et efficaces
- Le Nexus 7 est idéal pour changer de vitesse efficacement
- Bonne adhérence des pneus
Les points faibles
- Le moteur ne fonctionne pas à pleine puissance
- Longue durée de recharge
- Amortissement limité des chocs
En résumé
Le modèle Elops 920e a été fortement inspiré de son grand frère, le 940e, avec seulement quelques concessions mineures qui n’affectent pas significativement le plaisir de conduite de cet e-bike. Bien qu’il soit légèrement moins sportif que le modèle 940, il est parfaitement adapté pour les déplacements urbains et les trajets domicile-travail.
Avec une autonomie suffisante, il offre une certaine tranquillité d’esprit, tandis que l’assistance électrique permet une vitesse de croisière agréable. Pour un prix compris entre 1 800 et 2 000 euros, Decathlon propose un vélo électrique convaincant, qui conviendra parfaitement à ceux qui cherchent un modèle simple et fiable pour leurs trajets urbains de petite et moyenne envergure.