Les subventions pour l’achat de différents types de vélos, tels que les vélos classiques, les vélos à assistance électrique, et les vélos cargos, ont été prolongées jusqu’en 2027. Auparavant limité aux vélos neufs, l’aide est désormais également accessible pour l’achat d’un vélo d’occasion.
Le bonus pour les vélos d’occasion
Dès 2024, le bonus vélo sera applicable tant aux vélos neufs qu’aux vélos d’occasion. A condition qu’ils soient vendus par des professionnels certifiés.
Le bonus pour les vélos à assistance électrique (VAE) couvre désormais aussi les vélos d’occasion. Avec une aide plafonnée à 400 €, sous réserve de certaines conditions de ressources. Pour les vélos cargos, les remorques électriques et les vélos adaptés aux personnes en situation de handicap, le bonus écologique peut atteindre jusqu’à 2 000 € pour les particuliers et 1 000 € pour les entités morales, également sous conditions de ressources.
Le détail des aides financières pour l’achat de vélos
Catégorie de bénéficiaire | Vélo classique | Vélo à assistance électrique | Vélo spécial (pliant, cargo, adapté au handicap) | Remorque électrique |
---|---|---|---|---|
Particulier (Revenu ≤ 7,100 € ou handicapé) | Jusqu’à 150 € | Jusqu’à 400 € | Jusqu’à 2,000 € | Jusqu’à 2,000 € |
Particulier (Revenu ≤ 15,400 €) | – | Jusqu’à 300 € | Jusqu’à 1,000 € | Jusqu’à 1,000 € |
Personne morale (entreprise, association, etc.) | – | Jusqu’à 300 € | Jusqu’à 1,000 € | Jusqu’à 1,000 € |
La prime à la conversion
Vous êtes un particulier ou une entité comme une entreprise, une association ou une collectivité, et vous envisagiez de remplacer un vieux véhicule polluant (voiture ou camionnette) par un vélo ? Vous pourriez être éligible à la prime à la conversion.
Toutefois, la prime à la conversion pourrait disparaître dès 2025.
Le gouvernement envisage de supprimer cette aide cruciale, ce qui remettrait en question l’accessibilité des vélos électriques et cargos pour de nombreux foyers, notamment les plus modestes.
Cette aide était disponible pour ceux dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 24 900 €, permettant de recevoir jusqu’à 1 500 € par vélo, qu’il soit neuf ou d’occasion, avec une limite d’un vélo par membre du foyer. Les vélos éligibles à cette prime incluent les :
- vélos à assistance électrique,
- vélos cargos électriques,
- vélos rallongés (longtail) électriques,
- vélos adaptés aux personnes handicapées avec assistance électrique,
- vélos pliants électriques.
Si votre revenu fiscal de référence par part était inférieur ou égal à 7 100 €, ou si vous êtes en situation de handicap, vous pouviez prétendre à une aide maximale de 3 000 € par vélo, avec un vélo autorisé par personne du foyer.
Pour les résidents des zones à faibles émissions (ZFE), une aide additionnelle de 1 000 € était disponible. Cette aide pouvait atteindre jusqu’à 3 000 € si vous bénéficiez également de subventions locales.
Des alternatives pour soutenir la mobilité douce
L’engagement des collectivités locales
Malgré la réduction des aides de l’État, plusieurs villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux continuent de proposer des subventions locales, pouvant atteindre 500 € pour l’achat de vélos électriques. Cette implication locale permet de maintenir la dynamique vers des mobilités plus durables.
Soutiens bancaires et initiatives privées
Certaines banques offrent des prêts à taux réduit pour financer l’achat de vélos électriques. De plus, des solutions privées émergent : location longue durée, partenariats avec des entreprises ou aides à la réparation.
Les enjeux écologiques et sanitaires
Encourager l’usage du vélo contribue à la réduction des émissions de CO₂ et améliore la qualité de l’air, particulièrement dans les zones urbaines. Sur le plan sanitaire, la pratique régulière du vélo réduit les risques de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires) et favorise le bien-être global.