C’est une façon plus fantaisiste de dire que, de nos jours, les vélos électriques ne coûtent que dix cents la douzaine. Enfin, presque. Les vélos électriques sont de plus en plus populaires, mais ils doivent encore franchir quelques obstacles pour devenir largement accessibles : le prix et le poids. L’Angell e-bike promet de vous débarrasser de toutes vos inquiétudes sur ce dernier point.
La quête de légèreté : un vélo électrique qui défie les normes
La plupart des vélos électriques, même ceux destinés aux villes, sont lourds. Cela signifie que les mêmes personnes qui sont censées les acheter, des banlieusards vivant dans des immeubles d’habitation exigus sans espace de rangement et avec au moins une volée d’escaliers à monter chaque jour, ne le feront pas parce que la tâche de les sortir et de les ramener est en soi décourageante.
L’innovation portée par un visionnaire : la naissance d’Angell
Le promoteur Marc Simoncini, plus connu sous le nom du fondateur du site de rencontres français Meetic, a entendu ces plaintes et cherche à faire la différence. À la fin de l’année dernière, il a annoncé le lancement du premier produit de sa nouvelle société, Angell : un vélo électrique conçu par le designer français Ora-ïto, avec un cadre si léger qu’il rivalise avec ses homologues non électriques.
L’Angell e-bike : un produit en précommande suscitant un intérêt massif
Angell est actuellement disponible en précommande, les premières livraisons étant prévues pour mai 2020. L’entreprise affirme que plus de 1 000 précommandes ont déjà été effectuées.
Design et légèreté : les atouts clés de l’Angell e-bike
L’e-bike Angell arrive avec un cadre classique en aluminium et affiche seulement 14 kg sur la balance, près de la moitié moins lourd que les autres e-bikes disponibles sur le marché actuellement. Son design classique bénéficie de l’élimination de tout élément superflu, ce qui fait de ce vélo électrique un choix parfait pour la ville.
Limitations urbaines : les concessions d’un vélo électrique stylé
L’inconvénient évident est que, eh bien, vous ne pouvez pas vraiment le sortir de la ville. Il n’a pas de suspension (seulement une fourche en carbone qui absorbe une partie des chocs), pas de vitesses et il n’y a pas grand-chose à faire pour l’adapter au transport de marchandises. Avec une vitesse de pointe de 25 km/h en mode entièrement assisté et un moteur pas vraiment très puissant, il ne se distingue pas non plus par ses performances de pointe.
Technologie et connectivité : le cerveau de l’Angell e-bike
Mais ce qui manque à Angell en matière de muscles, il le compense en matière de cerveau. « Nous voulons être au marché des vélos électriques ce que l’iPhone est devenu au marché des téléphones portables », a annoncé avec audace M. Simoncini lors du lancement officiel. Selon lui, le logiciel constitue 70 % de la bicyclette électrique, d’où sa dotation d’un écran LCD tactile en couleur intégré, d’un cockpit et de la connectivité Bluetooth.
L’écran LCD affiche tout, du niveau de vitesse et de la charge de la batterie aux calories brûlées, en passant par la météo, l’indice de pollution et même les instructions du GPS. Le guidon du vélo Angell comporte un système de vibrations intégré pour indiquer au cycliste le moment de tourner, réduisant ainsi la nécessité de surveiller l’écran en permanence.
La connectivité intelligente renforce la sérénité du propriétaire grâce à l’alarme antivol et au suivi GPS de l’Angell, permettant de connaître en permanence la position du vélo en cas de vol. L’entreprise propose également une assurance, moyennant une redevance mensuelle, grâce à un partenariat avec une compagnie d’assurance. Le vélo Angell intègre une fonctionnalité de détection des chutes, déclenchant l’envoi d’une notification à un contact choisi au préalable en cas de détection d’une chute ou d’un accident par les capteurs.
Angell renforce la sécurité avec un feu de freinage incorporé au feu arrière et des clignotants montés sur le guidon. On trouve la cellule à l’arrière du vélo, tandis que le moteur électrique de 250W prend place dans le moyeu de la roue arrière. Vous pouvez recharger complètement la batterie en seulement 2 heures, ce qui vous assure une autonomie de 70 km en mode d’assistance le plus économique.
Modes de conduite adaptatifs : l’expérience de conduite Angell
En parlant de modes, Angell propose 3 modes de conduite, Free Ride, Navigation et Sport, et quatre niveaux de pédalage assisté, Fly Free, Fly Eco, Fly Dry et Fly Fast. Le Fly Free est le mode sans moteur, tandis que le Fly Fast est entièrement assisté.
Angell est disponible en une seule taille et est garanti pour accueillir confortablement les cyclistes de 1m 55cm à 1m 95 cm. Les couleurs disponibles sont l’argent et le noir mat. Certaines options de personnalisation sont disponibles (comme les garde-boue, un panier en bois à l’avant et un porte-eau), mais elles feront augmenter le prix final. Ce qui, pour être juste, est déjà assez élevé : le prix commence à 2 690 € (2 923 $), mais il est également possible d’utiliser un système de paiement sur 36 mois.