Le sac airbag, conçu pour offrir une protection optimale aux cyclistes. Il se gonfle en 0,2 seconde pour protéger le cou, la cage thoracique et les épaules. Bien qu’il représente un investissement important, il garantit une sécurité exceptionnelle.
Qu’est-ce qu’un sac airbag ?
Le principe du sac airbag repose sur l’intégration d’un dispositif conçu pour offrir une protection optimale. Cet airbag protège non seulement le cou, mais agit également comme une minerve, prévenant les blessures de la cage thoracique et des épaules.
En seulement 0,2 seconde (200 ms), une cartouche de CO2 pressurisée gonfle le sac. Contrairement à d’autres dispositifs, cet airbag ne remplace pas le port du casque.
Le sac airbag offre un volume de rangement important en plus de l’espace dédié à l’airbag. Le sac EVOC Commute Air Pro, par exemple, comprend plusieurs compartiments : un espace central spacieux, des poches pour divers objets, un compartiment pour ordinateur portable, une poche avant pour un antivol, et des poches latérales pour une gourde. Des tendeurs réfléchissants permettent d’attacher un casque, et une poche supplémentaire se trouve au niveau de la taille.
L’utilisation et l’entretien de l’EVOC Commute Air Pro
Utiliser l’EVOC Commute Air Pro nécessite quelques gestes inhabituels. Il faut fermer la boucle au niveau du torse. Une étape cruciale pour activer le système, indiquée par un voyant vert. Il est aussi conseillé de porter le sac avec l’attache à la taille pour assurer une stabilité optimale en cas de chute. De plus, il est important de replacer la partie gauche de la boucle sur le support après chaque utilisation pour activer le mode « parking ».
Un inconvénient supplémentaire est la nécessité de recharger régulièrement le sac pour garantir le bon fonctionnement de l’airbag. À cause des capteurs et du traitement des données de position, la batterie a une autonomie de 32 heures. Si vous utilisez le sac pour une heure de trajet quotidien, cela implique de le recharger environ tous les mois et demi.
Le suivi de la batterie est simple : le voyant de la boucle passe du vert au rouge lorsqu’il reste moins de 4 heures d’autonomie, puis clignote pendant la recharge et s’éteint une fois la batterie complètement rechargée. Vous pouvez également vérifier l’état de la batterie et effectuer des mises à jour logicielles via l’application Minerva.
L’investissement et l’entretien d’un sac airbag
Cependant, il faut être prêt à investir dans ce type de sac. Le coût de ce sac à dos pour vélo, bien que élevé à environ 990 euros, se justifie par la sécurité qu’il offre. Cet investissement conséquent permet de réutiliser l’airbag grâce à un système de recharge par cartouche de CO2.
La recharge de l’unité nécessite de renvoyer le dispositif à l’entreprise pour un coût de 100 euros. Une réduction de 25 euros est offerte en échange de la cartouche usagée. Il est essentiel de vérifier que l’airbag et le sac ne sont pas endommagés avant de procéder à la recharge.
En résumé, ce sac à dos est de haute qualité et l’un des rares sacs airbags pour vélo disponibles sur le marché actuellement.