C’est une faรงon plus fantaisiste de dire que, de nos jours, les vรฉlos รฉlectriques ne coรปtent que dix cents la douzaine. Enfin, presque. Les vรฉlos รฉlectriques sont de plus en plus populaires, mais ils doivent encore franchir quelques obstacles pour devenir largement accessibles : le prix et le poids. L’Angell e-bike promet de vous dรฉbarrasser de toutes vos inquiรฉtudes sur ce dernier point.
La quรชte de lรฉgรจretรฉ : un vรฉlo รฉlectrique qui dรฉfie les normes
La plupart des vรฉlos รฉlectriques, mรชme ceux destinรฉs aux villes, sont lourds. Cela signifie que les mรชmes personnes qui sont censรฉes les acheter, des banlieusards vivant dans des immeubles d’habitation exigus sans espace de rangement et avec au moins une volรฉe d’escaliers ร monter chaque jour, ne le feront pas parce que la tรขche de les sortir et de les ramener est en soi dรฉcourageante.
L’innovation portรฉe par un visionnaire : la naissance d’Angell
Le promoteur Marc Simoncini, plus connu sous le nom du fondateur du site de rencontres franรงais Meetic, a entendu ces plaintes et cherche ร faire la diffรฉrence. ร la fin de l’annรฉe derniรจre, il a annoncรฉ le lancement du premier produit de sa nouvelle sociรฉtรฉ, Angell : un vรฉlo รฉlectrique conรงu par le designer franรงais Ora-รฏto, avec un cadre si lรฉger qu’il rivalise avec ses homologues non รฉlectriques.
L’Angell e-bike : un produit en prรฉcommande suscitant un intรฉrรชt massif
Angell est actuellement disponible en prรฉcommande, les premiรจres livraisons รฉtant prรฉvues pour mai 2020. L’entreprise affirme que plus de 1 000 prรฉcommandes ont dรฉjร รฉtรฉ effectuรฉes.
Design et lรฉgรจretรฉ : les atouts clรฉs de l’Angell e-bike
L’e-bike Angell arrive avec un cadre classique en aluminium et affiche seulement 14 kg sur la balance, prรจs de la moitiรฉ moins lourd que les autres e-bikes disponibles sur le marchรฉ actuellement. Son design classique bรฉnรฉficie de l’รฉlimination de tout รฉlรฉment superflu, ce qui fait de ce vรฉlo รฉlectrique un choix parfait pour la ville.
Limitations urbaines : les concessions d’un vรฉlo รฉlectrique stylรฉ
L’inconvรฉnient รฉvident est que, eh bien, vous ne pouvez pas vraiment le sortir de la ville. Il n’a pas de suspension (seulement une fourche en carbone qui absorbe une partie des chocs), pas de vitesses et il n’y a pas grand-chose ร faire pour l’adapter au transport de marchandises. Avec une vitesse de pointe de 25 km/h en mode entiรจrement assistรฉ et un moteur pas vraiment trรจs puissant, il ne se distingue pas non plus par ses performances de pointe.
Technologie et connectivitรฉ : le cerveau de l’Angell e-bike
Mais ce qui manque ร Angell en matiรจre de muscles, il le compense en matiรจre de cerveau. ยซย Nous voulons รชtre au marchรฉ des vรฉlos รฉlectriques ce que l’iPhone est devenu au marchรฉ des tรฉlรฉphones portablesย ยป, a annoncรฉ avec audace M. Simoncini lors du lancement officiel. Selon lui, le logiciel constitue 70 % de la bicyclette รฉlectrique, d’oรน sa dotation d’un รฉcran LCD tactile en couleur intรฉgrรฉ, d’un cockpit et de la connectivitรฉ Bluetooth.
L’รฉcran LCD affiche tout, du niveau de vitesse et de la charge de la batterie aux calories brรปlรฉes, en passant par la mรฉtรฉo, l’indice de pollution et mรชme les instructions du GPS. Le guidon du vรฉlo Angell comporte un systรจme de vibrations intรฉgrรฉ pour indiquer au cycliste le moment de tourner, rรฉduisant ainsi la nรฉcessitรฉ de surveiller l’รฉcran en permanence.
La connectivitรฉ intelligente renforce la sรฉrรฉnitรฉ du propriรฉtaire grรขce ร l’alarme antivol et au suivi GPS de l’Angell, permettant de connaรฎtre en permanence la position du vรฉlo en cas de vol. L’entreprise propose รฉgalement une assurance, moyennant une redevance mensuelle, grรขce ร un partenariat avec une compagnie d’assurance. Le vรฉlo Angell intรจgre une fonctionnalitรฉ de dรฉtection des chutes, dรฉclenchant l’envoi d’une notification ร un contact choisi au prรฉalable en cas de dรฉtection d’une chute ou d’un accident par les capteurs.
Angell renforce la sรฉcuritรฉ avec un feu de freinage incorporรฉ au feu arriรจre et des clignotants montรฉs sur le guidon. On trouve la cellule ร l’arriรจre du vรฉlo, tandis que le moteur รฉlectrique de 250W prend place dans le moyeu de la roue arriรจre. Vous pouvez recharger complรจtement la batterie en seulement 2 heures, ce qui vous assure une autonomie de 70 km en mode d’assistance le plus รฉconomique.
Modes de conduite adaptatifs : l’expรฉrience de conduite Angell
En parlant de modes, Angell propose 3 modes de conduite, Free Ride, Navigation et Sport, et quatre niveaux de pรฉdalage assistรฉ, Fly Free, Fly Eco, Fly Dry et Fly Fast. Le Fly Free est le mode sans moteur, tandis que le Fly Fast est entiรจrement assistรฉ.
Angell est disponible en une seule taille et est garanti pour accueillir confortablement les cyclistes de 1m 55cm ร 1m 95 cm. Les couleurs disponibles sont l’argent et le noir mat. Certaines options de personnalisation sont disponibles (comme les garde-boue, un panier en bois ร l’avant et un porte-eau), mais elles feront augmenter le prix final. Ce qui, pour รชtre juste, est dรฉjร assez รฉlevรฉ : le prix commence ร 2 690 โฌ (2 923 $), mais il est รฉgalement possible d’utiliser un systรจme de paiement sur 36 mois.