Vous avez besoin d’un VTT à assistance électrique mais ne savez pas vers lequel vous tourner? Alors apprenez-en plus sur le Trek Powerfly 5.

VAE versus velo electrique

Les vélos à assistance électrique sont des moyens de transport que l’on confond souvent avec les vélos électriques classiques. Or, il existe de profondes différences entre ces engins. Par exemple, le VAE est doté d’un moteur intelligent, ce qui n’est pas le cas des autres vélos électriques.

Par ailleurs, sur les VAE, le moteur électrique démarre dès que vous tournez les pédales, tandis que sur les vélos électriques, le moteur peut se mettre en marche sans que le conducteur touche les pédales. Cette fonction « start and stop », dont sont équipés les VAE, fait qu’ils permettent de parcourir une plus longue distance.

Cela dit, au niveau des pointes de vitesse, le vélo électrique ira plus vite en raison de son moteur. Pour en apprendre d’avantage sur les velos electrique de la marque Trek, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Présentation du Trek Powerfly 5

Le vélo à assistance électrique Trek Powerfly 5 est résistant et peut être utilisé sur tous les terrains. En effet, ce VTTAE est le mix parfait entre le vélo à assistance électrique ordinaire et le vélo tout terrain. Contrairement aux autres modèles qui sont disponibles sur le marché, les batteries du vélo électrique Trek sont logées dans le cadre, ce qui permet une bonne répartition des masses. De plus, sa transmission haut de gamme vous aidera à vous déplacer facilement en toutes circonstances.

trek powerfly 5 profil

Au premier coup d’œil, le vélo électrique Trek ressemble à un simple VTT. Mais une fois que vous effectuez vos premiers tours de roue, il vous surprend en raison de la facilité avec laquelle vous le piloterez. Les pédales sont dotées d’une assistance qui est due à la présence du moteur électrique, la scelle vous offre une assise qui est incomparable et la position du guidon est parfaite pour parcourir de longues distances.

Caractéristiques techniques du Trek Powerfly 5

Fonctionnement

La particularité du vélo Trek Powerfly 5 est qu’il est bien fait pour rouler sur piste et sur les sentiers. Si vous résidez en plein centre-ville et que vous souhaitez vous rendre au travail, le vélo électrique Trek répondra à vos besoins. En week-end, vous pourrez également partir à l’aventure ou faire du hors-piste. C’est en cela que la présence d’une transmission Bosh haut de gamme possédant 12 vitesses est un véritable point positif. Le cadre de votre VTTAE est fait en aluminium et les teintes de couleur disponibles sont nombreuses. Vous avez par exemple le noir/rouge, le blanc/gris, le noir/vert et le noir/violet.

Autonomie

La présence d’un système d’assistance très perfectionné sur votre Trek Powerfly 5 vous permettra de bénéficier de la puissance dont vous avez besoin ainsi que d’autres aides à la conduite. Le cadre de ce vélo abrite une batterie de 625 Wh. Grâce à elle, vous serez capable d’atteindre la vitesse de 25 km/h.

L’autonomie de votre moyen de locomotion est amenée à varier en fonction d’un certain nombre d’éléments extérieurs comme les conditions météorologiques, le poids de l’utilisateur, celui des accessoires mais aussi selon la difficulté du terrain emprunté.

Poids et taille

Si vous désirez acheter votre vélo électrique Trek, il faut savoir que vous avez la possibilité de l’obtenir dans les dimensions qui vous conviennent. En effet, la tige de la scelle, le cintre et la potence sont disponibles en S, M, L et XL. Pour faire le meilleur choix, nous vous avons fait un listing de ces dernières en fonction de la taille du pilote :

  • XS : 137 – 155 cm ; entrejambe : 64 – 73 cm
  • S : 153 – 166 cm ; entrejambe : 72 – 79 cm
  • M : 161 – 175 cm ; entrejambe : 76 – 82 cm
  • L : 174 – 188 cm ; entrejambe : 82 – 88 cm
  • XL : 186 – 196 cm ; entrejambe : 87 – 92 cm

Ce moyen de locomotion pèse environ 23 kg, et peut supporter une charge maximale de 136 kg. Cette dernière comprend le poids du vélo, celui du cycliste et enfin celui des bagages et accessoires emportés.

Confort et sécurité

La présence de la fourche RockShox Recon RL avec débattement vous permettra de profiter d’une bonne tenue de route. Si vous prévoyez de partir pendant des jours, vous avez la possibilité d’équiper votre vélo d’un porte-bagages et d’un garde-boue. Pour ceux qui aiment faire du vélo la nuit, le vélo électrique Trek Powerfly 5 dispose du câblage permettant l’installation des feux arrière et avant. La présence des étriers de freins à 4 pistons vous permettra de vous arrêter en toute sécurité. Le moteur Bosh est plus léger et plus performant que les modèles précédents. Cela permet de profiter d’une puissance continue ainsi qu’un pédalage souple et sans effort, que vous soyez sur une pente ou sur chemin très accidenté.

Prix et aides

Acheter un vélo électrique Trek, c’est sortir de la catégorie des VAE bas de gamme. En effet, sur ce vélo, chaque pièce a été pensée pour rendre votre VTTAE plus performant tout en gardant un style vraiment unique.

Pour acheter votre Trek Powerfly 5, prévoyez un budget d’environ 3999,00 euros.

Cependant, le prix de votre vélo peut être réduit grâce à l’aide nationale. L’État accorde une subvention de 200 euros, si vous bénéficiez déjà d’une aide au niveau de votre localité. Pour être éligible, vous devez remplir certaines conditions :

  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Résider en France ;
  • Avoir un revenu inférieur ou égal à 13.479 euros par an ;
  • Bénéficier d’une aide similaire dans votre localité.

Entretien

Afin que votre vélo soit utilisable partout, vous devez en prendre soin. Pour cela, il est préférable de confier son entretien à des professionnels. En optant pour le programme de maintenance que vous propose la marque Trek, votre équipement sera toujours opérationnel.

Chez Trek, vous avez le choix entre plusieurs programmes de maintenance. Opérez un choix en fonction de vos préférences :

  • Le programme de 25 heures où votre vélo est nettoyé et lubrifié ;
  • Celui de 50 heures qui comprend le lavage du vélo, l’ajustage et l’alignement des pièces ;
  • Le programme de maintenance de 100 heures qui est une remise à neuf du vélo.

À défaut de profiter du service de maintenance de Trek, vous pouvez prendre soin de votre vélo électrique Trek vous-même. Dans ce cas, rendez-vous sur le site internet du constructeur afin de découvrir comment laver votre vélo, le nettoyer, lubrifier la chaîne ou encore savoir quelles vérifications effectuer avant chaque sortie. Dans tous les cas, avec le vélo Trek Powerfly 5, vous bénéficiez d’un confort optimal.

Conclusion au sujet du Trek Powerfly 5

Avec le Trek Powerfly 5 vous pouvez compter sur un VTTAE haute performance. Ses équipements et accessoires embarqués en font un partenaire hors paire. Il s’adaptera parfaitement à votre pratique en ne négligeant ni le confort, ni la performance.

Source