Le secteur du vélo électrique connaît une transformation majeure grâce à l’innovation technologique de la transmission sans chaîne. Développée sur une décennie par la firme française Cixi, cette technologie promet de redéfinir les standards en matière de mobilité urbaine et de performance cycliste. Cixi lancera quatre nouveaux modèles de vélos électriques intégrant ce système révolutionnaire sur le marché en 2025.
Technologie de la transmission sans chaîne
Au cœur de cette innovation se trouve la transmission électronique, éliminant complètement la chaîne traditionnellement utilisée. Cette approche permet de relier le moteur et le pédalier de manière plus efficace et fluide. L’absence de chaîne signifie également moins d’entretien et une durabilité accrue du système.
La transmisson Cixi PERS est développée et fabriquée en France, spécifiquement dans l’usine de Poisy près d’Annecy. La production a démarré en petites séries dès novembre dernier, avec une montée en cadence prévue pour mai 2025. Cette solution est adaptée aux divers types de vélos électriques, offrant ainsi une large couverture des besoins des consommateurs.
Avantages de la transmission sans chaîne
- Réduction de l’entretien : Moins de pièces mobiles signifie moins de risques de dysfonctionnement et une réduction significative des coûts d’entretien.
- Durabilité améliorée : Les composants électroniques sont conçus pour résister à diverses conditions météorologiques, garantissant une durée de vie plus longue.
- Efficacité énergétique : Le transfert direct de puissance améliore l’efficacité globale du vélo, permettant une utilisation plus rationnelle de l’énergie de la batterie.
Les modèles innovants de Cixi
Cixi prévoit de lancer quatre modèles distincts équipés de leur nouvelle transmission. Ces modèles seront dévoilés lors du salon Eurobike de juin 2025. Parmi eux, on trouve un vélo électrique classique, un speedbike bimoteur et un VAE à trois roues. Chacun de ces modèles est conçu pour répondre à des goûts et des besoins différents, tout en bénéficiant des avantages offerts par la transmission sans chaîne.
Un produit particulièrement intéressant est l’Heritage Altitude 2×2, un speedbike bimoteur qui intègre pleinement la technologie Cixi PERS. Ce modèle vise les cyclistes recherchant haute performance et vitesse – deux critères souvent sollicités dans des environnements urbains congestionnés ou pour les trajets de longue distance.
Vélomobile électrique Vigoz
Le clou de la gamme proposée par Cixi est la vélomobile électrique Vigoz, un véhicule intermédiaire doté de trois roues et conçu pour offrir une position assise confortable avec une carrosserie protectrice. Ce type de véhicule pourrait bien devenir courant, mêlant les caractéristiques des vélos et des voitures pour des déplacements plus sûrs et efficaces en milieu urbain.
Modèle | Type | Caractéristiques |
---|---|---|
Modèle 1 | Vélo électrique classique | Transmission électronique sans chaîne, autonomie élevée, entretien réduit |
Modèle 2 | Speedbike bimoteur | Performance haute vitesse, double moteur, efficacité énergétique |
Modèle 3 | VAE à trois roues | Stabilité renforcée, confort optimal, design innovant |
Vigoz | Vélomobile électrique | Trois roues, assistance au pédalage, carrosserie protectrice |
Impact sur le marché et avenir de la mobilité urbaine
L’introduction de la transmission sans chaîne de Cixi marque un tournant significatif dans l’industrie du vélo électrique. Cela pourrait non seulement modifier la manière dont les gens perçoivent les vélos électriques, mais aussi encourager une adoption plus large de véhicules écologiques en zone urbaine. En réduisant les coûts d’entretien et en augmentant la fiabilité, cette technologie rend le vélo électrique encore plus accessible et pratique pour tous.
Avec l’expansion continue des zones urbaines et la nécessité croissante de solutions de transport durable, les innovations comme celles proposées par Cixi jouent un rôle crucial. Elles répondent aux défis actuels tout en anticipant les besoins futurs en termes de mobilité personnelle.