Avec sa transmission électronique et sa propulsion à deux roues motrices, le prototype de l’Altitude 2×2 a le potentiel de révolutionner le marché des vélos électriques haut de gamme.
Un prototype Innovant
À mi-chemin entre VAE et petite moto, l’Altitude 2×2 se distingue comme un prototype innovant. Conçu par le constructeur d’Annecy HeritageBike, ce vélo électrique sera dévoilé en juillet au salon Eurobike 2024 de Francfort. En attendant sa commercialisation prévue pour plus tard cette année, découvrons ses promesses.
Deux moteurs pour une expérience unique
Comme son nom l’indique, le prototype de l’Altitude 2×2 possède deux moteurs. Un dans chaque moyeu des roues avant et arrière. Bien que la transmission à deux roues motrices ne soit pas nouvelle, son intégration avec un pédalier innovant, créé en partenariat avec Cixi, la distingue.
Bien qu’il n’ait ni chaîne ni courroie, ce vélo possède des pédales et un boîtier central aux multiples fonctions. La transmission électronique récupère l’énergie du pédalage pour recharger la batterie. De plus, un algorithme ajuste la vitesse en fonction du terrain et de l’effort fourni, offrant un retour naturel à l’utilisateur.
Des performances impressionnantes
HeritageBike annonce que le prototype de l’Altitude 2×2 peut atteindre une puissance maximale de 1125 W. Il ne lui faut que 9 secondes pour atteindre 25 km/h sur une pente de 8 %. Ce vélo peut même gérer des dénivelés allant jusqu’à 24 %.
Ce vélo électrique haut de gamme se compose d’un cadre en carbone, de roues Mavic avec pneus Schwalbe, d’une double suspension BOS de 160 mm et de freins Magura MT7 Pro. Le prix s’annonce élevé, sachant que l’Altitude à moteur unique coûte déjà 13 000 €.