-
5/5 - 587 Votes
-
800 vues
- - Praticitรฉ du cadre
- - Autonomie
- - Confortable
- - Diffรฉrentes vitesses
Avec un prix correct, ce vรฉlo de ville รฉlectrique Elops 900e est un trรจs bon investissement.
Notre avis sur le Decathlon Elops 900 e
Avec un prix correct, ce vรฉlo de ville รฉlectrique Elops 900e est un trรจs bon investissement.
Les meilleurs vรฉlos de ville รฉlectrique du marchรฉ
Aprรจs avoir minutieusement รฉvaluรฉ diffรฉrentes configurations, designs, qualitรฉs et prix, nous sommes ravis de vous prรฉsenter les deux vรฉlos de ville รฉlectriques les plus performants actuellement disponibles sur le marchรฉ.
Le Btwin Elops 900e est un vรฉlo ร assistance รฉlectrique qui vous permettra de vous dรฉplacer pour un minimum d’effort. Disponible avec un cadre de type col de cygne ou de type cadre haut, l’Elops 900e est le bon partenaire pour vos dรฉplacement urbain et extra-urbain.
Dรฉcouvrez les Elops รฉlectriques de Decathlon
Le velo electrique de ville Decathlon est disponible en de nombreuses versions. Des gammes bien diffรฉrentes qui ont pour but de satisfaire un grand nombre de cyclistes urbains. Les prix dรฉfiants toute concurrence n’en font pas moins des vรฉlos de grande qualitรฉ.
Prรฉsentation du Btwin Elops 900e
L’Elops correspond ร la gamme de vรฉlos villes de Decathlon depuis plusieurs annรฉes. Avec des vรฉlos ร partir de 220โฌ pour les Elops 500 non รฉlectrique.
Les vรฉlos รฉlectriques utilisent la mรชme conception de base en y ajoutant l’assistance รฉlectrique. Le Elops 500e ร cadre en acier, d’une valeur de 699โฌ, utilise un moteur intรฉgrรฉ dans le moyeu.
Le vรฉlo le moins cher, utilise un systรจme 24V, contre un moteur de 36V pour celui prรฉsentรฉ ici. Le Elops 940e, d’une valeur de 1900โฌ, utilise le systรจme de moteur intermรฉdiaire STEPS de Shimano, plus puissant.
C’est donc le milieu de la gamme de Decathlon, avec un chรขssis plus lรฉger et un systรจme de moteur plus performant. ร 1200โฌ, ce n’est pas un vรฉlo รฉlectrique cher, pour un vรฉlo avec ce type de caractรฉristiques.
Equipรฉ d’un transmission Shimano Altus ร 7 vitesses, de freins ร disque mรฉcaniques et d’une fourche ร suspension non rรฉglable plutรดt bon marchรฉ. Le moteur est dans le moyeu arriรจre, avec une batterie de 418Wh situรฉe sous le porte bagage arriรจre.
L’รฉcran LCD, montรฉ sur le guidon, donne accรจs ร trois niveaux d’assistance (plus une fonction d’aide ร la marche). Ce dernier fonctionne รฉgalement comme un ordinateur de vรฉlo de base. Le phare avant se trouve dans le tube de direction, et le phare arriรจre dans le garde-boue.
La motricitรฉ du Btwin Elops 900e
Le moteur du moyeu arriรจre est un excellent compagnon sur le plat, les trois modes d’assistance รฉtant bien rรฉpartis. Le microprogramme du Btwin a les modes d’assistance les plus bas qui se dรฉclenchent ร des vitesses plus faibles.
Ce n’est pas une approche que j’aurais choisie, mais je peux comprendre la logique qui se cache derriรจre, avec moins d’assistance pour les trajets plus lents et plus calmes. Mais pour moi, cela signifie simplement que je l’ai toujours utilisรฉ ร plein rรฉgime, car je n’ai pas vraiment envie de stagner ร 19 km/h.
Ce n’est pas le moteur le plus puissant, et il est juste de dire qu’il a eu du mal pour le trajet empruntรฉ. Ce dernier comprend une colline de 1,5 km ร 5 % en moyenne, et la partie la plus raide รฉtant ร 12 %. Pour franchir la partie la plus raide, il a fallu beaucoup d’efforts de ma part. Alors, si vous devez rรฉguliรจrement prendre des montรฉes raides, ce n’est probablement pas la meilleure solution.
En termes de puissance, il est classรฉ ร 30 Nm et est similaire ร d’autres vรฉlos moins chers รฉquipรฉs de moyeux que j’ai essayรฉs, mais il n’est pas aussi puissant que certains modรจles disponibles sur des vรฉlos de ce niveau de prix. Le fait que le vรฉlo soit un peu sur-dimensionnรฉ, avec des vitesses bien meilleures pour la circulation ร plat que pour les montรฉes, n’aide pas ร grimper.
L’autonomie du Elops 900e
L’autonomie est assez bonne. Decathlon annonce une autonomie entre 40 et 70 km, et que vous vous situez probablement entre ces deux valeurs si vous roulez principalement sur des parcours plats.
Mรชme sur mon trajet vertigineux, j’ai rรฉussi ร rouler pendant trois jours avant que la batterie n’ait besoin d’attention. Cela ne reprรฉsente que 25 km, mais c’est conforme aux vรฉlos similaires proposรฉs par la concurrence.
Un point important, le Elops 900e est assez lent ร recharger. Il faut une charge d’une nuit entiรจre, ou le temps d’une journรฉe de travail pour atteindre la charge complรจte. Lร encore, ce n’est pas un problรจme รฉtant donnรฉ que la concurrence ne fait pas mieux, et que la plupart du temps, votre vรฉlo รฉlectrique restera inutilisรฉ pendant plusieurs heures.
Confort et fonctionnement
Le vรฉlo est assez agrรฉable ร conduire. Le cadre propose une position assez droite et le guidon permet un bon contrรดle du 2 roues. Les pneus sont assez bon marchรฉ, mais ils ne sont pas mauvais pour cela, avec suffisamment d’adhรฉrence et de confort pour les routes en mauvais รฉtat et mรชme les sentiers non goudronnรฉs.
Les freins ร disque mรฉcaniques ne sont pas les meilleurs que j’ai essayรฉs, mais ils sont parfaitement efficaces et ils fonctionnent assez bien dans toutes les conditions.
Le changement de vitesse de la transmission Shimano ร 7 vitesses est facile, mรชme s’il s’agit d’un systรจme ร petit budget. Dans la gรฉnรฉralitรฉ le Elops 900e est un vรฉlo facile ร conduire.
Eclairage Elops
Les lumiรจres intรฉgrรฉes sont รฉgalement bonnes. On pourrait penser que le phare avant, qui est fixรฉ au cadre et non au guidon, passe beaucoup de temps ร pointer dans la mauvaise direction, mais en rรฉalitรฉ ce n’est pas du tout le cas.
Il est rare qu’il n’y ait pas de lumiรจre lร oรน vous en avez besoin, et la lumiรจre est assez puissante pour faire face ร un peu d’obscuritรฉ sur la voie. Le fait qu’elles soient intรฉgrรฉes signifie qu’il n’est jamais nรฉcessaire de l’ajuster, ce qui est pratique tant qu’elle est orientรฉe au bon endroit. Ce qui est bien le cas.
Systรจme de suspensions
Les vรฉlos รฉlectriques de ville pas chers sont gรฉnรฉralement รฉquipรฉs de fourches ร suspension, et ces fourches ร suspension ont tendance ร รชtre moyennes au mieux. Celui-ci ne fait pas exception ร la rรจgle : il est encombrant et peu amorti, et n’a pas beaucoup de rigiditรฉ latรฉrale, ce qui peut donner une impression de flou, surtout si vous essayez de freiner et de diriger en mรชme temps. Comme d’habitude, la position verticale signifie que votre poids ne repose pas sur l’avant du vรฉlo, et comme d’habitude, le vรฉlo serait probablement mieux avec une fourche rigide. Mais cela n’entache pas le sรฉrieux de ce vรฉlo รฉlectrique.
Une garantie intรฉressante
La garantie proposรฉe par Decathlon n’est pas des moindre puis ce que le groupe offre une garantie ร vie sur cadre, le cintre et 2 ans sur les รฉlรฉments รฉlectriques et piรจces dรฉtachรฉes. La batterie quant ร elle est garantie 2 ans (de 350 ร 500 cycles de charge ร 100%).
Caractรฉristiques techniques
Notre rรฉcapitulatif des caractรฉristiques de ce vรฉlo รฉlectrique de ville.
- Moteur Brushless 250W 30Nm
- Batterie 36V/11,6Ah (capacitรฉ 418 Wh), 2,6 kg
- Ecran de contrรดle sur le guidon (LCD)
- 3 modes de fonctionnement + 1 mode ยซย walkย ยป pour marcher ร cรดtรฉ de votre vรฉlo
- 40 et 70km selon votre poids, votre usage, le dรฉnivelรฉโฆ
- 2 tailles disponibles M โ L
- Fourche tรฉlescopique (ร suspensions) ร rรฉglage unique
- Existe en version cadre bas et cadre haut
- Transmission Shimano 7 vitesses
- Roues 28 pouces
- Eclairage LED de 20 lux intรฉgrรฉ au cadre
- Poids moyen de 24kg, charge max 125kg
- Cadre 100% en aluminium 6061
Notre avis sur le Btwin Elops 900e
Pour qui est le Elops 900e? Eh bien, pour tout ceux qui ont besoin d’un vรฉlo ร l’aise en ville mais surtout sur les villes ยซย platesย ยป. Le moteur dans ce cas propose une puissance suffisante, et le vรฉlo est bien adaptรฉe ร une utilisation quotidienne soutenue.
Dans le cas contraire, vous trouverez peut-รชtre que le moteur n’est pas assez puissant. Il vous sera conseillรฉ de vous rediriger soit vers un vรฉlo de ville รฉlectrique proposรฉ dans notre top 3 plus haut, soit vers son grand frรจre. Le Elops 940e. Cela n’en fait pas un mauvais vรฉlo, mais cela limite un peu son attrait.
Il existe des vรฉlos plus puissants que celui-ci pour un prix similaire, ou du moins pas beaucoup plus, mais l’Elops 900e est d’un bon rapport qualitรฉ-prix et agrรฉable ร conduire, et s’il convient ร votre terrain local, c’est un achat idรฉal et solide.