Le Nakamura e Summit 740 est un vélo électrique tout-terrain réactif. Mais est-il le choix idéal pour les passionnés de VTT ?

Les meilleurs VTT électriques du marché

Découvrez les deux meilleurs VTT électriques actuellement disponibles sur le marché. Nous avons examiné en détail leurs caractéristiques clés, leurs performances, leurs prix et les avis des utilisateurs pour vous aider à choisir le VTT électrique idéal pour vos besoins.

rockrider-e-st-900-1-miniature
DECATHLON
ROCKRIDER E ST 900
Lire notre avis
Le meilleur rapport qualité/prix
Vendu par Decathlon
cube-stereo-hybrid-140-miniature
CUBE
STEREO HYBRID 140
Lire notre avis
Le haut de gamme des VTT électriques
Vendu par Alltricks

Le Nakamura E Summit 740 est un VTT électrique de la marque Nakamura. Ce dernier est polyvalent et convient aussi bien aux débutants qu’aux cyclistes expérimentés. Doté d’un moteur électrique puissant et d’une batterie, ce VTT est capable de rouler sur tous les types de terrains avec facilité.

Il est équipé d’un cadre en aluminium léger et d’une suspension avant pour une conduite plus confortable sur les sentiers les plus accidentés. Le Nakamura E Summit 740 est également doté d’un système de freinage à disque hydraulique pour une puissance de freinage optimale et une meilleure sécurité.

Ce VTT est un choix abordable pour ceux qui cherchent à se lancer dans le monde du VTT électrique sans se ruiner. Cependant, il présente aussi des inconvénients que vous allez découvrir à la suite de cet article.

Les tailles du Nakamura e Summit 740

Si vous êtes intéressé par le vélo électrique Nakamura e-Summit 740, sachez qu’il est proposé dans trois tailles différentes pour s’adapter à différentes morphologies et préférences de conduite. Vous pouvez choisir entre les tailles S, M et L pour trouver celle qui convient le mieux à votre taille et à votre style de conduite.

Taille Scompris entre 150 – 165 cm
Taille Mcompris entre 165 – 175 cm
Taille Lcompris entre 175 – 185 cm

Son poids et accessoires

Le VTT Nakamura e-Summit 740 pèse environ 22 kg, et est livré avec un écran couleur TFT, un éclairage LED amovible, une selle et des pédales plates. Il est possible d’acheter des accessoires supplémentaires. Tels une tige de selle télescopique, une selle rembourrée, des phares et un garde-boue. Mais aussi, un porte-bidon et un porte-bagage.

Poids22,81 kg
AccessoiresEcran couleur TFT, éclairage LED amovible, selle et pédales

Cadre et suspension du Nakamura e-summit 740

Le Nakamura E Summit 740 est équipé d’un cadre en aluminium léger, ce qui le rend à la fois solide et agile sur les terrains accidentés. Il est également doté d’une suspension avant Suntour XCM avec une course de 130 mm pour absorber les chocs et offrir une conduite confortable sur les chemins difficiles.

CadreAluminium double renfort
SuspensionAvant
FourcheFourche à suspension, format Boost, débattement 130 mm

Moteur, batterie et autonomie

La batterie lithium-ion de 460 Wh ainsi que le moteur du VTT Nakamura e-Summit 740 sont intégrés dans le cadre. L’autonomie est de 70 km minimum.

MoteurNaka E-Power Max, 100 Nm de couple
BatterieBatterie intégrée (amovible) – 36V – 460Wh
AutonomieJusqu’à 130 km selon les conditions d’utilisation
Type et niveau d’assistance4 niveaux d’assistance (dont mode automatique NAKA SMART)

Transmission et dérailleur

Le Nakamura E Summit 740 est équipé d’une transmission Shimano Alivio à 9 vitesses, qui offre une grande polyvalence pour s’adapter à différents types de terrains et de pentes.

TransmissionShimano mono plateau
Dérailleur arrière9 vitesses
Cassette9 vitesses, 11/42D
Chaîne9 vitesses

Freinage et roues

Le Nakamura E Summit 740 est équipé d’un système de freinage hydraulique à disques Shimano, qui offre une grande puissance de freinage et une bonne modulation pour un contrôle précis dans toutes les conditions. Les pneus ont un profil mixte pour offrir un équilibre entre accroche et roulage sur route.

FreinsFreins à disque hydrauliques Shimano
Leviers de freinsIntégrés aux poignées de frein
PneusARISUN tout-terrain, 27,5 pouces
Jantes27.5″ double paroi disque, aluminium

Entretien et garantie

Les magasins Intersport proposent généralement des services d’entretien et de réparation pour les vélos, y compris pour le Nakamura E Summit 740. Il est recommandé de faire régulièrement l’entretien de votre vélo pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie.

Les services d’entretien peuvent comprendre le réglage des freins et de la transmission, la vérification des pneus et des roues, le nettoyage et la lubrification de la chaîne et des autres composants, ainsi que d’autres opérations de maintenance.

La garantie à vie concerne les vélos Nakamura de la collection 2015 achetés à partir du 1er Janvier 2015 et n’est pas rétro active aux millésimes antérieurs. Cette dernière s’applique exclusivement aux composants suivants :

  • Cadre rigide (sauf carbone)
  • Fourche rigide (sauf carbone)
  • Cintre (sauf carbone)
  • Potence (sauf carbone)

Néanmoins, cet engagement contractuel ne s’appliquera pas dans les cas suivants :

  • Défaut d’entretien tel que défini dans la notice d’utilisation du produit concerné
  • Autre utilisation que celle prévue par la norme du produit concerné
  • Modification ou transformation de l’un des composants précités
  • Remplacement de l’un des composants précités par une autre marque
  • Usure de la peinture et dégradation du cadre dues aux impacts, chutes et/ou accidents

Pour que la garantie à vie soit valable, il est important que l’acheteur garde son ticket de caisse ou sa facture et une photocopie.

Prix du Nakamura e Summit 740

Le prix du Nakamura E Summit 740 peut varier selon les magasins et les promotions en cours. En général, ce modèle est proposé dans une fourchette de prix allant de 1 499 € à 1 799 €.

Le prix peut également dépendre des tailles disponibles et des options de couleur. Il est recommandé de consulter les sites web des magasins Intersport ou de se rendre en magasin pour obtenir le prix le plus précis et les informations les plus à jour sur ce modèle de vélo électrique.

PrixEntre 1 499 et 1 799 euros

Notre avis sur ce Nakamura e-summit 740

Les performances globales du Nakamura E Summit 740 sont appréciable. Toutefois, il est possible d’être déçu par certains de ses aspects. Tout d’abord, la selle extra dure est extrêmement inconfortable, même sur des trajets relativement courts. Cela peut réduire le plaisir de rouler avec ce VTT.

De plus, l’éclairage fourni avec le vélo est médiocre, ce qui est problématique si vous voulez rouler de nuit ou dans des conditions de faible luminosité. L’absence de garde-boue peut également être une source de frustration. Vous pouvez vous retrouver avec des projections de boue et d’eau sur vos vêtements.

Enfin, la qualité des jantes et des pneus laissent à désirer. Les pneus semblent rapidement perdre leur adhérence sur des terrains plus techniques et les jantes montrent des signes de faiblesse après seulement quelques sorties.

Dans l’ensemble, le E Summit 740 a certaines qualités, mais il y a également des défauts importants qui doivent être pris en compte avant d’acheter ce VTT. Si vous êtes prêt à investir dans des améliorations, notamment une nouvelle selle, un meilleur éclairage et des jantes et pneus de meilleure qualité, alors ce VTT peut être un bon choix pour vous.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un VTT offrant un bon rapport qualité/prix proposé par la marque Decathlon ou Alltricks.

rockrider-e-st-900-1-miniature
DECATHLON
ROCKRIDER E ST 900
Lire notre avis
Le meilleur rapport qualité/prix
Vendu par Decathlon
cube-stereo-hybrid-140-miniature
CUBE
STEREO HYBRID 140
Lire notre avis
Le haut de gamme des VTT électriques
Vendu par Alltricks

Les avis des consommateurs

Certains utilisateurs ont signalé des problèmes de fiabilité avec les composants électriques. Notamment la batterie, ainsi que des problèmes de bruit avec la chaîne et la transmission.

Fabienne - 29-12-2022
"je viens de faire ma 1 ère sortie de 15kms, et je me suis régalée! Bien sur j'ai changé la selle et la tige de selle pour une tige suspendue, le vélo est devenu très confortable! Le moteur est silencieux, rien que le mode éco suffit dans bien des terrains. La livraison à domicile s'est bien passée, le produit était bien emballé. Je recommande quand même la livraison en magasin pour avoir les vitesses bien réglées. La console de commande est bien pratique, en couleur, par contre le comptage de km est du grand n'importe quoi, pour une sortie de 15km il m'en a compté 32...Mais bon, j'ai acheté ce VTT pour suivre mon mari dans ses sorties VTT et il convient parfaitement. Je n'ai pas pu tester son autonomie. Avant j'avais un Rockrider EST-520 avec moteur arrière qui donnait des gros a-coups, je suis ravie d'avoir changé pour le Nakamura. A voir dans la durée si des problèmes surviennent..."

Mélanie B. - 05-05-2022
"Décus car souci avec les freins, j'attends un rendez-vous pour le changement. Fourche très moyenne."

Christophe E. - 19-03-2022
"Bon vélo , puissant , autonomie 120km en mode éco , moins bien : roue arrière voilée et dérailleur déréglé …"

André B. - 15-05-2022
"Le dérailleur n'est pas un Shimano. Et sur un parcours la batterie n'a pas redémarré bien qu'elle ne soit pas vide."

Alexandre G. - 15-11-2022
"Seulement 15km au compteur mais je peux déjà dire que le moteur est puissant, la batterie semble endurante mais l'équipement assez faible (la selle fait mal au derrière, pas de garde boue, lumières trop bas de gamme ainsi que les pneus). Dommage également que l'équipement soit "selon approvisionnement", ma fourche est par exemple du "no name" au lieu d'avoir une fourche de marque. Cela dit, pour le prix c'est très correct."

Serge L. - 26-09-2022
"Je ne peux pas dire grand chose, n’ayant pu faire que 4 km. Panne moteur. Pour la question, (recommenceriez-vous ce produit ) je dis oui sur réserve."

Peter P. - 28-06-2022
"Excellent correspondant à mes attentes. Tout petit bémol, la selle extra dure. Je me suis empressé de la changer."

Jean-Philiphe B. - 19-03-2022
"Bon vélo , puissant , autonomie 120km en mode éco , moins bien : roue arrière voilée et dérailleur déréglé …"

Patrick L. - 24-04-2022
"Etude du développement et étagement des vitesses à revoir. Avec et sans assistance il faut trop mouliner pour avancer correctement. Avec un 34/11 c'est loin d'être le top et la modification de ce rapport par montage d'un 36 voir 38 dents à l'avant est synonyme de perte de la garantie. Copie à revoir sur ce sujet."

Il est important de noter que les expériences des utilisateurs peuvent varier en fonction des conditions d’utilisation et d’entretien de leur vélo. Il est donc recommandé de prendre en compte une variété d’avis avant de prendre une décision d’achat.

Source