Sur les routes, il est primordial d’être visible tout en disposant d’une bonne visibilité. C’est pourquoi l’installation de rétroviseurs est obligatoire pour les véhicules automobiles. Cependant, cette exigence ne s’applique pas aux bicyclettes. À l’instar de l’utilisation d’un avertisseur de danger, le rétroviseur n’est que recommandé à vélo.
L’équipements obligatoires et optionnels pour les cyclistes
Le Code de la route français stipule les éléments obligatoires pour les bicyclettes circulant sur la voie publique. Les freins, l’avertisseur sonore, les catadioptres et éclairage avant et arrière. Tout comme le casque, les rétroviseurs n’en font pas partie actuellement. Bien que la question ait été débattue il y a quelques années à l’Assemblée nationale, rien n’indique que la réglementation évoluera dans un avenir proche.
La méthode traditionnelle pour les cyclistes de surveiller la circulation derrière eux consiste à jeter un coup d’œil par-dessus l’épaule. Cette pratique comporte des risques, car elle détourne momentanément l’attention du cycliste de sa trajectoire, surtout dans un contexte de trafic dense. Dans cette optique, l’installation d’un rétroviseur pourrait s’avérer un équipement utile, en particulier pour les cyclistes débutants.
Un ou deux rétroviseurs ?
Dans un environnement urbain dense, votre attention est constamment sollicitée et vous devez fréquemment changer de direction, coupant parfois la route à d’autres usagers. Dans ce contexte, il peut être difficile d’avoir une vue d’ensemble.
L’utilisation de rétroviseurs vous offre une meilleure conscience du comportement des véhicules vous suivant. Si l’un d’entre eux s’approche de trop près ou tente de vous dépasser brusquement sans signal sonore, les rétroviseurs vous permettent de gagner quelques secondes précieuses pour réagir et vous adapter à la situation.
Quel type de rétroviseur choisir ?
En règle générale, un seul rétroviseur est suffisant. Celui situé à gauche est préférable, car c’est généralement de ce côté que provient le plus grand danger. Sur le côté droit, les véhicules quittant un stationnement et les portières qui s’ouvrent ne constituent plus un risque une fois dépassés.
Cependant, il est possible qu’un deux-roues souhaite vous dépasser par la droite faute de place sur votre gauche. Dans ce cas, l’installation de rétroviseurs des deux côtés du guidon peut être bénéfique. Cela est particulièrement utile en milieu urbain, où la circulation est dense et les changements de file fréquents.
Mieux vaut prévenir que guérir
L’installation d’un rétroviseur sur un vélo peut améliorer le confort et la sécurité du cycliste. Cependant, son utilisation ne doit pas être surestimée. Une période d’adaptation est nécessaire pour s’habituer à son usage et interpréter rapidement les informations visuelles, sans détourner trop longtemps l’attention de la route.
De plus, le rétroviseur ne doit jamais remplacer les échanges directs d’informations avec les autres usagers de la route. Lorsque le cycliste est à l’arrêt à un feu ou à un stop devant un autre véhicule, il doit vérifier d’un regard que le conducteur a bien compris sa direction au moment de démarrer. Il est également important de signaler tout changement de direction en indiquant du bras le côté où il va tourner.
En conclusion, la décision d’installer un rétroviseur sur un vélo dépend des préférences personnelles du cycliste et de sa situation de conduite. Il est néanmoins recommandé de faire l’essai, en choisissant le bon modèle.