Les meilleurs vélos de villes électriques du marché
Après une analyse approfondie des différentes configurations, designs, qualités et prix disponibles, nous sommes ravis de vous présenter les deux vélos de ville électriques les plus performants du marché actuel.
Notre étude fournit une réponse rapide et objective à la question de l’achat du Nakamura E Fit 150 W. Nous avons examiné en détail la version urbaine de ce vélo électrique proposé par Intersport, spécialiste du sport, afin de déterminer s’il est à la hauteur de son homologue VTT électrique. Dans cet article, vous trouverez une revue détaillée ainsi que notre avis sur le vélo électrique urbain Nakamura E Fit 150 W.
Parfait pour les débutants et amateurs de vélo électrique ?
Intersport a tendance à taquiner son grand rival, Decathlon, lorsqu’il s’agit de vélos électriques. Nakamura est le challenger de l’omnipotent Rockrider.
Le spécialiste du sport, Intersport, se dirige maintenant vers les zones urbaines avec son vélo à assistance électrique qui tente d’intégrer toutes les fonctions de son alter ego, le vélo de montagne. Le niveau d’équipement de l’e-bike interurbain est plus que moyen à un prix raisonnable. Le E-fit 150 W est sorti en deux versions, mâle et femelle.
Cependant, la seule différence entre les deux modèles réside dans le tube transversal qui existe dans la version masculine du e-fit 250 W. Pour donner notre avis, nous avons opté pour la version féminine, judicieusement nommée e-fit 150 W.
Outre le fait qu’il ne semble pas très utile de proposer nécessairement deux versions différentes en fonction du sexe, le modèle que nous avons choisi nous a simplement semblé plus joli et plus adapté pour se déplacer en ville.
Connaissez-vous la gamme électrique de Decathlon ?
Avant de rentrer dans le coeur du sujet de ce Nakamura E Fit 150, nous aimerions vous faire connaître aussi la gamme complète de Decathlon. Depuis de nombreuses années la marque Decathlon rencontre un grand succès dans le secteur du vélo. Le Btwin en est la principale raison. C’est pourquoi il fut tout à fait logique pour la marque de décliner ses vélos traditionnels en vélo électrique Decathlon.
Ces VAE d’excellentes finitions et de très bien équipés sont aujourd’hui parmi les meilleurs du marché grand public. N’oublions pas que Decathlon prend une place dominante dans le secteur grâce à ses nombreux magasins de proximité. Vous permettant ainsi de profiter d’un service après vente hors paire.
Nakamura E Fit 150 – une qualité de conception exceptionnelle
Avec son premier VTT électrique, Intersport nous a donné une qualité de design relativement élevée. Malgré un prix très attractif, le E-summit 710 pouvait se vanter de sa fiche technique attrayante.
Intersport a eu la brillante idée de renouveler cette recette pour son vélo de ville. Les résultats ont montré que l’e-fit est très soigné et bien conçu. La force ultime d’Intersport est d’avoir la Manufacture française de Machecoul dans son giron.
Le E-Fit se targue non seulement de bénéficier d’un savoir-faire reconnu dans sa conception mais aussi d’un label « made in France », ce qui est assez rare dans le monde du vélo. Les plus pointilleux regretteront sans doute l’épaisseur des soudures, mais un tel produit est rare au prix de 1500 euros seulement.
D’autre part, on peut aussi apprécier les efforts d’intégration en regardant la batterie. La batterie du vélo semble bien intégrée. De plus, elle est amovible. L’écran de contrôle semble assez imposant mais il est bien supérieur à ce que la plupart des concurrents proposent.
L’équipements du Nakamura E FIT 150
Le Nakamura E-Fit 150 W place la barre très haut en ce qui concerne son équipement. Il dispose tout simplement de tout ce dont vous avez besoin pour rouler, quelles que soient les conditions météorologiques. Commençons par les bases. Il y a des garde-boue, des lampes LED et même la béquille. Cependant, il y a quelques touches spéciales sur l’équipement comme des poignées de qualité, un porte-bagages solide et des pédales en aluminium.
Mais surtout, Intersport est connu pour équiper son vélo de ville Nakamura de freins à disque hydrauliques et d’une fourche à suspension. Ce sont deux accessoires relativement rares que l’on trouve à peine sur les vélos électriques de milieu de gamme.
Enfin, la transmission nous laisse un peu perplexe. Les groupes Shimano ALTUS SL-M310 et RD M311 semblent être un choix légèrement sous-dimensionné pour les vélos électriques comme le E-fit 150 W de Nakamura.
La conduite générale du Nakamura E FIT 150
La bonne impression visuelle que laisse le velo electrique Nakamura e fit 150 W est confirmée par la façon dont il peut être manipulé sur les routes. Les roues de 28 pouces du vélo sont certainement un atout indéniable pour avaler le goudron.
Pneumatique
À ce stade, vous devez penser que les pneus Michelin Protek sont parfaitement adaptés aux balades sur routes pavées. Cependant, ils s’avèrent moins bons ou moins à l’aise lorsqu’il faut les emmener sur des routes ou des chemins boueux.
Freinage
Les freins à disque hydrauliques Shimano semblent très efficaces, même lorsque l’on roule sur des routes mouillées. En parlant du moteur, même s’il porte la marque « Nakamura », il s’agit sans doute du M80 BBTR, fabriqué et assemblé en Chine.
Bien que son comportement sur la route soit assez agréable et que le couple soit suffisant pour se faufiler entre deux voitures ou pour sauter sur une bosse, le moteur semble avoir été retenu.
Il s’agit d’une pratique assez courante visant à préserver l’autonomie et à respecter la réglementation sur les vélos électriques. Elle est cependant régulièrement contournée par des milliers d’utilisateurs de vélos électriques.
Une recherche simple et rapide sur Internet permettra aux utilisateurs les plus débrouillards de s’offrir le kit de déblocage approprié et adéquat. Si c’est le cas du Nakamura e-fit 150 W, comptez au moins une centaine d’euros.
Géométrie et poids
Par sa géométrie, cette bicyclette électronique Intersport place le cycliste dans une assez bonne position, confortable mais pas assez amusante pour le prix. C’est un vélo relativement plus grand, qui pèse environ 23 kg. Cette bicyclette électronique a été conçue pour mettre davantage l’accent sur la sécurité du cycliste.
Confort
Le confort et la sécurité font du vélo électrique urbain Nakamura E-Fit 150 W une très bonne option que nous recommandons vivement. Si l’on parle de déplacements domicile-travail, il s’agit certainement d’un vélo électrique confortable.
Bémol
Au contraire, nous regrettons certains des choix faits par l’équipe de conception en termes d’ergonomie. Par exemple, la nécessité d’allumer le moteur deux fois avant de prendre le levier de l’assistance au pédalage est un peu décevante.
Il faut faire le premier pas en allumant directement la batterie et ensuite appuyer longuement sur le sélecteur de niveau d’assistance à la pédale pour le deuxième pas. En conclusion, vous perdriez de précieuses secondes à chaque fois que vous prévoyez de monter sur votre e-bike Nakamura.
Autonomie du Nakamura E FIT 150
Le Nakamura E-Fit 150 W dispose d’une batterie semi-intégrée de 250 watts. Comme le prétend Intersport, il offre une autonomie maximale de 70 kilomètres. Toutefois, ce chiffre est entièrement théorique et dépend du type de parcours ainsi que de la taille et du poids du cycliste. Plus votre parcours est accidenté, plus votre batterie se décharge rapidement.
Si vous êtes un adepte régulier du vélo électrique, vous devez savoir que l’autonomie est également fonction de l’assistance au pédalage. Sur cet e-bike, vous êtes libre de choisir entre quatre niveaux différents. Les niveaux 2 et 3 sont des niveaux intermédiaires et, selon Intersport, ils sont quelque peu similaires.
Le niveau d’assistance, comme il a été mentionné précédemment, est le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de juger de l’autonomie d’un vélo électrique. Par conséquent, avec le niveau d’assistance le plus élevé, qui est le niveau 4 sur Nakamura e-fit 150 W, il est possible d’atteindre 52 km de rayon d’action. L’autonomie de 70 km, comme promis par le fabricant, pourrait être atteinte en plaçant le vélo électrique au niveau d’assistance le plus bas.
Fiche technique du E Fit de Nakamura
- NAKAMURA E-POWER Moteur central à capteur de puissance Couple 60Nm – Puissance 250W
- Batterie semi-intégrée dans le cadre Lithium-ion 36V – 10,4Ah – capacité 375Wh Smart BMS
- Écran LCD D10 Fonctions : Capacité de la batterie, Niveau d’assistance, Vitesse instantanée, Distance (parcours et totale), Temps de parcours, rétroéclairage
- 4 niveaux d’assistance + Assistance à la marche
- 2 tailles disponibles S – M
- Fourche : suspension à ressort , Tête alu, Déb; : 45mm
- Frein SHIMANO BR-MT201 – Frein hydraulique Ø Disques : 160mm
- Transmission KMC C50 – 7 vitesses
- Roues MACH 1 ER-20 DISC – 28″ aluminium, double parois, profil arrondi, 32 T ETRTO: 622x19C
- Eclairage LED – alimentation par la batterie
- Poids 23kg
- NAKAMURA ALUMINIUM E-Fit Dame – 28 pouces Batterie semi-intégrée moteur central »
- Garde boue à tringles
Conclusion
Avec le Nakamura E-Fit 150 W, on peut dire qu’Intersport a une fois de plus livré un vélo électrique très bien conçu à un prix abordable. Pour moins de 1500 euros, (et vous pouvez aussi profiter des promotions en cours) ce vélo électrique a tout ce qu’il faut.
Que vous soyez un débutant ou un expert en e-bike, ce vélo est un excellent choix. Il est assez difficile d’en souligner les défauts, étant donné qu’il a été conçu avec soin, qu’il dispose d’un équipement bien choisi et qu’il a une autonomie moyenne.
Les adeptes de l’e-bike apprécieront le cachet de la manufacture française, qui parvient toujours à proposer un vélo confortable, efficace, rassurant et léger sur la poche.