https://www.rcgeeks.co.uk/blogs/news/mi-xiaomi-qicycle-electric-folding-bicycle-hands-review#
Personne n’a envie de transpirer en se rendant au travail, d’où la popularité des solutions de transport sur le dernier kilomètre comme les scooters et les « segways ». Cependant, si vous voulez aller plus vite ou plus loin, le vélo électrique est la solution. Nous vous présentons le Mi QiCycle, un fantastique vélo pliant de Xiaomi, facile à utiliser pour les trajets domicile-travail. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un vélo pour poursuivre vos rêves de Tour de France, c’est un véritable outil de transport. Il est très amusant à conduire et, grâce à son moteur puissant, c’est un moyen accessible de se lancer dans le cyclisme si vous êtes inapte.
Le Mi QiCycle est un vélo pliant électrique à pédalage assisté de Xiaomi, autorisé pour la route. Il est équipé d’un moteur dans la roue avant, relié à une batterie dans la barre transversale. Lorsque vous pédalez, le système entraîne la roue avant et vous aide (grâce à une puissance réglable) à progresser sur une distance pouvant atteindre 45 km. Sa conception compacte et repliable en fait le système idéal pour les navetteurs qui voyagent en train aux heures de pointe ou les vacanciers.
Pour retirer le couvercle de la boîte, coupez le centre de l’autocollant blanc et tirez les languettes vers l’extérieur, le couvercle peut alors être glissé. À l’intérieur se trouve une boîte d’accessoires contenant les pédales, le chargeur et bien d’autres choses encore.
Le vélo a de nombreux emballages à retirer une fois que vous l’avez sorti de la boîte. Il est généralement livré assemblé, mais vous devrez installer les pédales, serrer le guidon et charger la batterie. Je vous fournis tous les outils et accessoires nécessaires pour ce faire.
Avec la béquille baissée, c’est le moment idéal pour se familiariser avec le déclenchement du guidon. Faites pivoter la barre vers le haut, assurez-vous que le loquet en métal argenté est bien en place (comme sur la troisième photo ci-dessous) avant de fermer le loquet du largueur rapide. Enfin, faites pivoter le loquet de sécurité autour du dispositif de largage rapide pour le sécuriser.
Lorsque vous installez les pédales, assurez-vous de placer la bonne pédale du bon côté (sous votre pied droit). La pédale gauche a un filetage inversé pour éviter qu’elle ne se défasse lors du pédalage, vous devez donc la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la remonter. Utilisez la clé à pédale fournie pour vous assurer que tout est bien serré.
Les pneus devront être gonflés, puis vous devrez finalement desserrer les deux boulons hexagonaux (avec la clé Allen fournie) du guidon pour le faire pivoter en place, avant de le fixer à nouveau.
Une fois vide, la batterie QiCycle met trois heures à se recharger avec l’adaptateur fourni. Il n’est pas nécessaire de retirer la batterie du cadre, bien que ce soit souvent plus facile que de rentrer le vélo entier à l’intérieur. Retirez le petit couvercle en caoutchouc sur le côté de la batterie et insérez le connecteur à 5 broches avant de le brancher au mur.
La batterie intelligente possède un petit indicateur à l’extrémité exposée. Appuyez une fois sur le bouton pour afficher le niveau actuel de la batterie. Quatre voyants indiquent un niveau de charge entre 100 % et 76 %, trois 75-50 %, deux 49-25 % et un 11-24 %. Un voyant clignotant indique qu’il vous reste 10 % ou moins dans la batterie. La tige de selle passe dans la batterie, vous devrez donc relâcher les attaches rapides et les retirer en premier. Ensuite, appuyez sur le bouton de déclenchement (sous la batterie mais illustré sur la première photo ci-dessous) et faites glisser l’ensemble hors du cadre.
La batterie 36V de 5800mAh (208,8Wh) mesure environ 455mm de long et 55mm de diamètre avec le système de gestion de la batterie inclus avec elle.
Nous aimons que la batterie soit amovible et que le chargeur soit petit et portable. Vous pouvez laisser votre vélo verrouillé à l’extérieur du bureau/pub et emporter la batterie à l’intérieur avec vous. Avec seulement 1,43 kg, vous pouvez même en acheter deux ou trois et les ranger dans un sac à dos, ce qui vous permet de faire de longs trajets sans point de recharge à la fin.
Le grand argument de vente du QiCycle est sa capacité à se replier :
Libérer les deux attaches rapides et glisser la selle
En tenant le guidon droit et la béquille repliée, soulever l’extrémité de la batterie
Laissez la roue arrière se balancer en dessous jusqu’à ce que l’aimant sur le côté entre en contact avec la languette de la roue avant
Tenir la barre transversale d’une main, réinsérer la selle et sécuriser le blocage rapide
Faites pivoter la sécurité et défaire le blocage rapide du guidon, en le rabattant
Poussez les pédales « dans » le cadre et faites-les pivoter vers le bas