-
4/5 - 500 Votes
-
500 vues
- - Autonomie
- - Qualitรฉ
- - Adaptabilitรฉ au public
- - Modes de fonctionnement
Avec ce VTT รฉlectrique Rockrider E-ST 500, Decathlon se place au milieu des leaders du marchรฉ.
Notre avis sur le Decathlon Rockrider E-ST 500
Avec ce VTT รฉlectrique Rockrider E-ST 500, Decathlon se place au milieu des leaders du marchรฉ.
Les meilleurs VTT รฉlectriques du marchรฉ
Plongez dans notre choix exclusif des deux meilleurs VTT รฉlectriques du marchรฉ, offrant des performances exceptionnelles, une fiabilitรฉ inรฉbranlable et une expรฉrience de conduite รฉlectrique incomparable.
Decathlon a enfin envisagรฉ de porter l’attention qu’il mรฉrite ร son vรฉlo รฉlectrique d’entrรฉe de gamme. Nous allons voir aujourd’hui la nouvelle version du Rockrider 500 รฉlectrique. Le Rockrider e st 500 v2, petit nouveau chez Decathlon qui corrige les principaux dรฉfauts de son prรฉdรฉcesseur. Dรฉcouvrez dans cet article une prรฉsentation dรฉtaillรฉe de ce VTT รฉlectrique ansi que notre avis aprรจs notre test rรฉel.
Dรฉcouvrez la gamme Rockrider รฉlectriques de Decathlon
Le Rockrider รฉlectrique est un VTT de grande qualitรฉ de fabrication et de composition accรจs au grand public. Dรฉclinez ce dernier en 4 versions distinctes permettant ainsi de satisfaire toutes les bourses.
On ne se trompera pas en disant que Decathlon a lancรฉ trรจs tard son premier VTT รฉlectrique. Tandis que certains des meilleurs spรฉcialistes du sport envisagent dรฉjร de lancer leur troisiรจme gรฉnรฉration de VAE. Decathlon, l’un des meilleurs spรฉcialistes de vente de matรฉriels sportifs en France et en Europe, vient d’entrer dans la compรฉtition en lanรงant son tout premier modรจle de VTT รฉlectrique d’entrรฉe de gamme. Il se nomme le Rockrider e st 500 !
Depuis quelques temps Decathlon a dรฉcidรฉ afin de simplifiรฉ l’identification de sa gamme, de renommer ses vรฉlos. Ainsi les VTT prรฉcรฉdemment appelรฉs Btwin Rockrider se voient appeler simplement Rockrider. Le Rockrider 500 รฉtant l’entrรฉe de gamme de la firme. Il n’en est pas moins un vรฉlo de qualitรฉ. Et nous allons vous en parler dans cet article.
Prรฉsentation du Rockrider 500 รฉlectrique : Rockrider e st 500
Nous y sommes, le coeur du sujet. Parlons maintenant du Rockrider 500 en sa version รฉlectrique. Comme nous le disions plus haut, le Rockrider e st 500 v2, est une รฉvolution (lรฉgรจre) du prรฉcรฉdent e st 500 de la marque franรงaise. Il reste donc un VTT รฉlectrique d’entrรฉe de gamme comme sa version traditionnelle mais parfaitement ร l’aise pour des excursions montagneuses.
Ce modรจle a รฉtรฉ lancรฉ pour oublier son prรฉdรฉcesseur dont les critiques รฉtaient mitigรฉes de la part de beaucoup de clients. Les dรฉfauts corrigรฉs, place a ce superbe vรฉlo รฉlectrique tout terrain de derniรจre gรฉnรฉration!
Premier tour de ce Rockrider 500 รฉlectrique
Ce nouveau Rockrider e st 500, est composรฉ d’un tout nouvel รฉcran de contrรดle ainsi que d’un nouveau moteur รฉlectrique. Ceci afin d’apporter des performances supรฉrieures ร la moyenne et un confort amรฉliorรฉ dans toutes conditions.
Comparรฉ ร son prรฉdรฉcesseur, le remplaรงant est dotรฉ du mรชme cadre en aluminium, correctement poli et fini dans ses tons noir et bleu. Le vรฉlo donne une sensation de lourdeur ร premiรจre vue. Grรขce ou plutรดt ร cause des ses roues massifs et cadre รฉpais. Sachez qu’il en n’est rien vu que ce VTT รฉlectrique ne pรจse que 23kg et reste dans la norme pour un vรฉlo รฉlectrique.
Intรฉgration de la batterie
A ce prix, il est normal de constater que l’intรฉgration de la batterie reste assez basique. En effet, cette derniรจre se trouve intรฉgrรฉ sur le cadre et non dans le cadre. Ceci reste totalement justifiable pour ce VTT entrรฉe de gamme. Et ce point ne remet pas en doute la qualitรฉ des prestations proposรฉes par ce dernier. Pour une meilleure finition, comptez sur le marchรฉ, un surplus de 1000 euros environ. Cela vaut-il vraiment le coup? A chacun ses goรปts.
Un nouvel รฉcran de contrรดle
Le nouvel affichage de contrรดle est l’une des principales รฉvolutions de ce Rockrider e st 500. Comparรฉ ร l’ancienne gรฉnรฉration, de l’extรฉrieur l’รฉvolution est assez discrรจte. Le nouvel affichage est certainement de haute qualitรฉ. Mรชme s’il s’agit d’un รฉcran de base qui permet au cycliste de visualiser des informations telles que l’autonomie, le niveau d’assistance au pรฉdalage et la vitesse instantanรฉe, il est trรจs diffรฉrent de ceux des VTT รฉlectriques traditionnels.
Port USB supprimรฉ, infiltration d’eau rรฉglรฉ!
Dans cette version, Decathlon a dรฉcidรฉ de supprimer le port USB qui รฉtait intรฉgrรฉ ร cรดtรฉ de l’รฉcran de contrรดle du premier modรจle. Il ne sera donc plus possible de charger votre tรฉlรฉphone pendant que vous roulez sur votre VTT. Sur l’ancien modรจle les utilisateurs avaient des problรจmes d’infiltrations d’eau, qui provenaient principalement du port USB. Alors en effet, les ingรฉnieurs, au lieu de dรฉcider de le supprimer, auraient pu essayer d’imaginer un correctif. Cela peut paraitre trรจs radicale comme solution mais nous ne sommes pas sur un vรฉlo de ville et l’utilitรฉ d’un port USB n’est pas rรฉdhibitoire.
Son systรจme de freinage simple et efficace!
C’est sans doute la mรชme logique qui prรฉvaut dans le choix des freins. Entre les freins ร disque hydrauliques d’entrรฉe de gamme et les freins ร disque mรฉcaniques avancรฉs, Decathlon a dรฉcidรฉ d’opter pour l’option numรฉro 2.
Cependant, les performances des deux types de freins sont quelque peu similaires, mais uniquement sur sol sec. Mais la sensation de progressivitรฉ du freinage n’est pas tout ร fait la mรชme dans les freins ร disque mรฉcaniques avancรฉs. ร notre avis, c’est un peu un handicap, surtout sur un parcours exigeant et vallonnรฉ.
Si vous voulez comparer le Decathlon E-ST500 V2 ร l’un de ses concurrents sรฉrieux, le Intersport Nakamura E-Summit 710 a optรฉ ร juste titre pour des freins ร disque hydrauliques dans son modรจle d’entrรฉe de gamme.
Une transmission un peu juste
Niveau transmission, c’est peut รชtre le point noir de ce Rockrider 500 รฉlectrique. Qui dit point noir ne veut pas dire de mauvaise qualitรฉ! Mais les baroudeurs exigeants se retrouveront limitรฉs. Par ce choix, Decathlon a voulu, pour son vรฉlo entrรฉe de gamme, limiter les coรปts en installant donc un systรจme de transmission d’entrรฉe de gamme aussi, le Shimano Altus.
Ce choix est n’en reste pas moins un bon choix! Il est tout de mรชme rare que Decathlon installe du matรฉriel de mauvaise facture sur ces vรฉlos. Celui-ci reste un bon produit. Vous recherchez un meilleur VTT รฉlectrique? Redirigez vous alors vers le haut de gamme, le Rockrider e st 900.
En effet, en raison de ce choix, le cycliste souffrira d’une rรฉaction de la transmission quelque peu limite et lente lors de solicitations plus poussรฉes.
Sa fourche de bonne qualitรฉ
En revanche, nous apprรฉcions le choix de la fourche avec la Suntour XCR (120mm de dรฉbattement). Ce choix offre non seulement un bon rapport qualitรฉ-prix mais aussi de grandes performances pour un cycliste de montagne amateur.
Une motorisation en adรฉquation au prix
Le moteur de 250W est situรฉ dans le moyeu arriรจre. C’est une option bien moins efficace qu’un moteur ร entraรฎnement central pour un VTT รฉlectrique de ce genre. Mais c’est aussi la plus รฉconomique. En effet, vous devrez investir 800 euros de plus afin de passer au haut de gamme en la matiรจre le Rockrider e st 900. Celui รฉtant, plus performant et dispose lui d’un moteur central.
Ce moteur de moyeu a รฉtรฉ dรฉveloppรฉ en partenariat avec la firme chinoise Vision et propose 42Nm de couple. Ce qui est suffisant pour surmonter quelques bosses sur le parcours mais un peu limite pour une pratique ยซย All Mountainย ยป oรน les exigences techniques seront plus importantes. Mais la diffรฉrence de prix est lร ! Acheter un VTT รฉlectrique d’entrรฉe de gamme pour une utilisation intensive n’est alors pas le bon choix.
Un capteur de couple amรฉliorรฉ
Le capteur de couple est l’une des amรฉliorations majeurs de ce vรฉlo. Ce contrรดleur de couple, a fait l’objet de modifications vis ร vis du modรจle prรฉcรฉdent. Ce capteur est maintenant รฉtudiรฉ et conรงu par Decathlon dans son usine de Dieppe.
Cette modification vise ร amรฉliorer les performances du moteur afin qu’il procure des sensations plus naturelles. Le groupe franรงais parle d’une fluiditรฉ dans le pรฉdalage. Avec le contrรดleur de couple, nous ne sommes plus confrontรฉs ร un simple moteur รฉlectrique qui dรฉploie toute la puissance dont il est capable. Mais ร une adaptation de cette puissance en fonction de la force fournie par le cycliste.
Il y a en effet une รฉvolution notable par rapport au modรจle prรฉcรฉdent!
Les modes de fonctionnement de l’assistance
Quant ร l’assistance รฉlectrique, nous apprรฉcions que Decathlon ait limitรฉ le choix ร trois niveaux seulement (Economique, Standard et Boost).
Nous apprรฉcions les efforts de Decathlon pour proposer un vรฉlo de montagne รฉlectrique presque aussi performant que ses concurrents traditionnels, mais ร un prix bien plus abordable. Cependant, cette expรฉrience est encore loin des sensations et des frissons que les moteurs Yamaha et Bosch pourraient procurer ร leurs coureurs. Le grand frรชre, le e st 900 fournit une polyvalence bien plus รฉlevรฉs que ce dernier.
En outre
Les parcours prรฉfรฉrรฉs de ce Rockrider 500 sont, bien sรปr, les sentiers forestiers. Leurs bosses boueuses sont ce qui les sรฉparent des routes traditionnelles. Mais mรชme si c’est un vรฉlo รฉlectrique forestier et de montagne, il peut aussi รชtre utilisรฉ dans un environnement urbain. Il reste tout d’abord un vรฉlo, et nombreux d’entre nous utilisent leurs vรฉlos dans tout types de conditions.
ร ce stade, le vรฉlo รฉlectrique Rockrider รฉtait assez surprenant. Bien que ce vรฉlo รฉlectrique ait ses pneus massifs, il est agrรฉable de le conduire sur des routes pavรฉes.
Bien qu’il ne soit pas mauvais en milieu urbain, le terrain de prรฉdilection de ce VTT reste la forรชt et la nature. Il a รฉtรฉ conรงu pour avant tout! La gรฉomรฉtrie distinctive du cadre bien calibrรฉ le rapproche d’un VTT musclรฉ que tout vรฉtรฉtiste souhaite.
Le Rockrider 500 รฉlectrique est presque aussi rรฉactif qu’un vรฉlo de montagne classique. Le cycliste peut s’adapter ร ce modรจle, ร son cadre et ร son assistance รฉlectrique en un rien de temps.
Pourquoi ne pas envisager un app mobile dans le futur?
Pour amรฉliorer l’expรฉrience du cycliste, nous pourrions proposer ร Decathlon de dรฉvelopper une application mobile pour ses vรฉlos ร assistance รฉlectrique. L’application mobile pourrait รชtre utilisรฉe pour anticiper sa maintenance ainsi que pour gรฉrer et observer les performances de l’eMTB sur le parcours.
Des concurrents (aux prix bien bien plus รฉlevรฉs) commencent ร se proposer ce genre d’รฉquipement. Il pourrait รชtre possible de trouver ces prochaines annรฉes des gรฉnรฉrations de VTT รฉlectriques Decathlon proposant ce genre de caractรฉristiques utiles.
Batterie et autonomie suffisante pour cette gamme
Decathlon ne prend pas le risque d’indiquer un kilomรฉtrage minimum pour le Rockrider e st 500. D’ailleurs ils ont bien raison! Il serait absurde de se fier ร une autonomie kilomรฉtrรฉe sur un VTT partisan du off-road. Les conditions d’utilisations seront complรจtement diffรฉrentes d’un vรฉlo de ville par exemple. Le type de chemins, les obstacles, les pentes des sentiers demanderont de fortes resources รฉlectrique au VTT surtout si vous l’utilisez en mode Boost. Le constructeur indique que la batterie de 420W devrait suffire pour un trajet au minima de 2 heures et 30 minutes.
Besoin de prรฉcision? Pour plus d’informations prรฉcises sur l’autonomie la documentation fournie par Decathlon propose une base de calcul. Ce calcul afin d’estimer l’autonomie du vรฉlo prend en compte la taille du cycliste, son poids et le type de trajet.
En rรฉalitรฉ, et ร notre avis la batterie de 420W du Rockrider e st 500, composรฉe de cellules LG, offre des performances parfaitement adรฉquates ร ce niveau de prix. Cependant, elle varie aussi considรฉrablement, en fonction du niveau d’assistance au pรฉdalage requis par le cycliste. Au deuxiรจme niveau d’assistance, sur trois, il devrait รชtre possible d’atteindre environ 70km d’autonomie sur un parcours urbain et relativement plat.
Caractรฉristiques techniques
Ci-dessous, ces quelques points techniques afin d’รฉtablir un rรฉcapitulatif de ce Rockrider 500 รฉlectrique.
- VTTAE de 27,5 pouces
- Disponible en plusieurs tailles: S โ M โ L โ XL
- Assistance รฉlectrique permettant un dรฉcuplement jusqu’ร 300%
- Cadre en aluminium 6061
- Suspension sur fourche hydraulique SUNTOUR XCR de 120mm
- Pneus larges
- Moteur 42Nm 250W
- Batterie de 420Wh 36V 11.6Ah (autonomie moyenne de 2h30 en mode sport)
- Ecran de contrรดle sur le guidon (LCD)
- 3 modes de fonctionnement: Economique, Standard et Boost
- Transmission SHIMANO ALTUS M2000
- Freins ร disque mรฉcanique sur-dimensionnรฉs de 180mm Hayes MX5
- Poids 22kg et une charge maximale de 120kg
- Conception en France
Garantie
Comme la plupart, voir mรชme tous ses VTT รฉlectriques, Decathlon propose une garantie intรฉressante. En effet, le cadre, la potence et le cintre sont garantis ร vie! Les reste du vรฉlo et la batterie sont quant ร eux garantis 2 ans (500 cycles de rechargement pour la batterie).
En somme
En tout cas, les performances d’autonomie de ce Rockrider 500 sont restรฉes trรจs honnรชtes compte tenu de son prix.
La deuxiรจme version du E-ST500 de Decathlon est une รฉvolution qui est ouvertement accueillie et apprรฉciรฉe dans l’e-bike de montagne. Le modรจle d’entrรฉe de gamme de Decathlon gagne en confort et en fiabilitรฉ mais manque de praticitรฉ.
Disposer d’un capteur de couple est assez rare pour un vรฉlo รฉlectrique ร 1200 euros. Cette caractรฉristique doit รฉgalement รชtre bien mise en รฉvidence dans la documentation.
Cependant, pour rattraper le retard pris dans la compรฉtition, Decathlon aurait pu รฉquiper la deuxiรจme version de freins ร disque hydrauliques et d’une transmission ร plus grande portรฉe.
Prix et concurrence du Rockrider 500 รฉlectrique
Ce Rockrider 500 est un VTT sรฉrieux sur le marchรฉ des VTT รฉlectriques entrรฉe de gamme. Vendu par Decathlon il sera sรฉduire plus d’un. Proposรฉ ร un prix de 1199 euros, il se place parmi les meilleurs de sa catรฉgorie.
En parlant de sa concurrence, il est intรฉressant de parler des produits similaires. Il existe des centaines de rรฉfรฉrences et de marques. Souvent difficile d’en tirer le bon du mauvais. Notre รฉquipe s’est pris le temps d’analyser cette concurrence.
Des aides ร l’achat intรฉressantes
Acheter un vรฉlo รฉlectrique n’est pas ร prendre ร la lรฉgรจre. En effet, son prix de dรฉpart peut รชtre plus รฉlevรฉ qu’un vรฉlo ordinaire. Notre gouvernement depuis quelques annรฉes tente de pousser le franรงais ร utiliser des moyens de transports alternatifs ร la voiture.
C’est pourquoi, il a mis en place, ร l’aide des collectivitรฉs locales, des aides ร l’achat. Ces aides ร l’achat permettent aux clients de rรฉaliser une belle รฉconomie en achetant un vรฉlo รฉlectrique. Les vรฉlos de ville, les vรฉlos pliants, les VTT, les VTCโฆ y ont tous le droit du moment qu’ils soient รฉquipรฉs d’assistance รฉlectrique.
Ces aides, en fonction de la localisation de l’habitation de l’acheteur, peuvent atteindre les 500 euros! Imaginons un VTT comme le Rockrider e st 500 annoncรฉ au prix de 1199 euros. La remise maximum de 500 euros* passerait alors le prix d’achat du VTT ร 699 euros seulement!
*500 euros d’aide constatรฉ en รฎle-de-France, pour les autres rรฉgions, merci de se rรฉfรฉrer ร notre article ร ce sujet.
Conclusion
Les quelques lacunes mentionnรฉes dans cet article sont bien attรฉnuรฉes si l’on considรจre la qualitรฉ gรฉnรฉrale du nouveau modรจle Rockrider 500 d’entrรฉe de gamme. A notre avis le Rockrider e st 500 est un VTT รฉlectrique parait ร satisfaire une multitude de client amateur. Sans nul doute, ce vรฉlo รฉlectrique fera vivre au cycliste une expรฉrience merveilleuse dans les dรฉcors montagneux.