L’essor des vélos électriques est incontestable, mais certains modèles de batteries présentent un risque d’incendie lié à des défauts de capteurs de température. En effet, deux modèles spécifiques ont récemment été identifiés, mettant en lumière un danger pour les utilisateurs. Voici ce qu’il faut savoir sur cette alerte.
L’importance des composants fiables
Dans le monde des vélos électriques, tout repose sur la fiabilité de ses composants. En particulier, la batterie qui constitue le cœur du dispositif. C’est elle qui apporte l’énergie nécessaire pour propulser le vélo. Choisir des composants provenant d’équipementiers réputés est donc important.
Toutefois, face à la tentation de réduire les coûts, certains consommateurs peuvent être amenés à choisir des composants « no name », c’est-à-dire sans marque reconnue. Une décision qui peut s’avérer risquée lorsqu’il s’agit de réparations futures ou pire, de sécurité.
Les deux batteries sujettes à risque démontrent justement l’importance de choisir ses composants judicieusement. En cas de défauts techniques, notamment ceux relatifs aux normes de sécurité, ces composants peuvent poser de sérieux dangers. Pour éviter cela, découvrez les 4 étapes pour bien acheter son vélo électrique.
Défaillance du capteur de température
Le souci principal relevé avec ces batteries réside dans leur capteur de température. Ce composant sert à garantir que la batterie fonctionne correctement en surveillant sa température interne. Lorsque ce capteur est défectueux ou mal calibré, comme cela a été reporté, il ne détecte pas convenablement les variations de température critiques.
Un défaut de ce type peut entraîner une surchauffe, et potentiellement conduire à un incendie si les conditions extrêmes sont réunies.
Spécificités des batteries concernées
Ces batteries posent des risques dès lors qu’elles se trouvent exposées à des températures ambiantes extrêmes, spécifiquement au-delà de 65°C ou en dessous de -7°C. Les lots incriminés ont été commercialisés entre janvier et juillet 2024, couvrant une période assez restreinte mais néanmoins préoccupante.
C’est d’ailleurs ce qui est récemment arrivé à deux batteries pour VAE, comme l’indique la page rappel.conso.gouv :
- Première batterie « KD EUROPE S039-A 36V14.4Ah »
- Période de vente : du 30 janvier 2024 au 31 juillet 2024. Fin de procédure fixée au 18 mai prochain
- Problème : Absence du capteur de température
- Deuxième batterie « LIFT MTB 36v » : Versions disponibles en 250 Wh, 300 Wh, 400 Wh et 600 Wh
- Période de vente : du 1er mars 2024 au 7 décembre 2024. Fin de procédure prévue le 6 mai.
- Problème : Défaut du capteur de température
Ce tableau permet aux utilisateurs actuels ou potentiels de savoir s’ils possèdent une unité défectueuse :
Modèle de Batterie | Versions Concernées | Période de Commercialisation | Problème Identifié |
---|---|---|---|
Batterie A | – | Janvier 2024 – Juillet 2024 | Absence du capteur de température |
Batterie B | 250 Wh, 300 Wh, 400 Wh et 600 Wh | Mars 2024 – Décembre 2024 | Défaut du capteur de température |
Pourquoi choisir des produits certifiés ?
L’achat d’un vélo électrique devrait toujours inclure une évaluation approfondie de l’origine des composants. Des équipementiers fiables respectent généralement des standards élevés en termes de sécurité et de durabilité. Ils offrent également des garanties en cas de panne ou de défaut comme celui étudié plus haut. Investir initialement dans des pièces de qualité supérieure réduit le risque de devoir affronter des complications majeures par la suite.
Il faut aussi noter que les fabricants de renom proposent souvent des solutions et services après-vente. Ces options peuvent rapidement devenir essentielles si jamais des soucis touchent la batterie ou d’autres parties essentielles du vélo.
Risque et prévention : que faire ?
Pour les propriétaires de vélos électriques, il est vital de vérifier si leurs appareils utilisent l’une des batteries concernées. Contacter le fabricant ou le distributeur est l’étape immédiate à considérer afin d’obtenir des informations supplémentaires ainsi que des instructions pour gérer cette situation.
D’ici là, suivre quelques règles de prudence peut limiter les risques :
- Éviter d’utiliser le vélo sous des températures extrêmes.
- S’assurer que la recharge se déroule dans un environnement sécurisé.
- Examiner régulièrement l’état de la batterie.
Questions fréquentes sur les batteries de vélo électrique en danger
Comment puis-je savoir si ma batterie est concernée par ce problème ?
Examinez les détails inscrits sur votre batterie, notamment son modèle et la période d’achat. Si elle appartient à la série vendue entre janvier et juillet 2024, et correspond aux capacités mentionnées (250 Wh à 600 Wh), elle pourrait être touchée. Contactez le fournisseur pour validation.
Que faire si je possède une batterie défectueuse ?
Contactez immédiatement le service clientèle du point de vente ou directement le fabricant. Ceux-ci devraient vous fournir des indications sur la procédure de retour ou d’échange. Cessez d’utiliser la batterie jusqu’à confirmation de sa sécurité.
Des batteries de marques bien établies ont-elles déjà présenté des problèmes similaires ?
Bien que rares, même les fabricants réputés peuvent parfois rencontrer ce genre de difficultés. L’important reste la gestion responsable du rappel et la transparence envers les clients pour minimiser les désagréments et les risques associés.