En tant qu’observateur privilégié du marché automobile, les derniers chiffres de l’Institut Paris Region confirment ce que nous pressentons depuis plusieurs mois : la voiture électrique n’est plus une simple tendance, mais une véritable révolution en marche.
Une croissance spectaculaire qui redessine le marché
Le diesel définitivement dépassé
C’est historique : 2023 marque la première année où les ventes de véhicules 100% électriques (17%) dépassent celles des véhicules diesel (10%). Un basculement symbolique qui illustre parfaitement la transformation profonde du marché automobile. Avec 300 000 voitures tout électriques et 160 000 hybrides rechargeables vendues en France, le mouvement s’accélère de façon spectaculaire.
L’Île-de-France en pointe
- +60% de ventes de voitures tout électriques entre 2022 et 2023
- +41% pour les hybrides rechargeables
- +31% de bornes de recharge sur voirie
Les nouveaux visages de l’électrique
Une démocratisation accélérée
Si l’électrique a longtemps été perçue comme un produit de luxe, 2024 marque un tournant majeur. Les constructeurs lancent enfin une offensive sur le segment des voitures abordables :
- Renault R5
- Citroën ë-C3
- Fiat Panda électrique
- Volkswagen ID.2
- Renault Legend (prévue pour 2026)
Tous ces modèles seront proposés à moins de 25 000 euros hors bonus, une vraie révolution sur le marché.
Le dispositif de location à 100€/mois lancé par le gouvernement illustre parfaitement l’appétit des Français pour l’électrique abordable :
- 50 000 commandes validées en seulement un mois et demi
- Un tel succès que le programme a dû être suspendu jusqu’en 2025
- Des tarifs réels variant de 40 à 150€ par mois selon les modèles
Les défis à relever
Le prix reste le nerf de la guerre
L’étude révèle que pour 65% des répondants, le prix d’achat reste le principal frein. Une réalité que nous constatons quotidiennement chez Roadstr, même si les aides gouvernementales jouent leur rôle :
- Maintien du bonus de 7000€ pour les revenus modestes
- 4000€ pour les ménages aux revenus plus élevés
- Des aides régionales pouvant aller jusqu’à 9000€ en Île-de-France
L’infrastructure se développe rapidement
La France compte désormais 118 009 points de recharge publics, dont 20 570 en Île-de-France. Un développement crucial car l’enquête montre que la crainte de ne pas trouver de borne reste un frein psychologique majeur.
Les perspectives d’avenir
L’électrification devient inéluctable
Les investissements massifs des constructeurs témoignent de cette transformation irréversible :
- 23 milliards d’euros pour Renault
- 50 milliards pour Stellantis
- 70 milliards pour Toyota
- 122 milliards pour Volkswagen
De nouvelles opportunités émergent
Le marché de l’occasion électrique, encore embryonnaire avec seulement 3% des annonces, devrait exploser dans les prochaines années. Le retrofit, permettant de convertir les véhicules thermiques en électriques, pourrait également trouver son public malgré un coût encore élevé (15 000 à 20 000€).
Le mot de la fin
La transition vers l’électrique n’est plus une option mais une réalité qui s’accélère. Nos estimations prévoient que 50% des ventes de voitures neuves seront électriques d’ici 2027. Cette transformation radicale du marché automobile offre de formidables opportunités pour repenser notre rapport à la mobilité, notamment à travers des solutions de partage et de location qui permettent de démocratiser l’accès à ces nouvelles technologies.
La baisse des prix, l’augmentation de l’autonomie des batteries et le déploiement massif des infrastructures de recharge vont continuer d’atténuer les dernières réticences. L’année 2024 marque véritablement l’entrée dans l’ère de la mobilité électrique pour tous.