Le Diodra S3, venu de Roumanie, révolutionne le vélo électrique grâce à son cadre innovant en bambou. Il se positionne comme le vélo électrique en bois le plus léger à travers le globe. Sa conception unique intègre un moteur arrière novateur qui enveloppe la batterie, combinant esthétique et fonctionnalité dans une harmonie parfaite.
L’évolution de Diodra : de Veltra à la perfection en bambou
Originaire de Roumanie, Diodra transcende l’étiquette de start-up pour incarner la maturité d’un projet de vélo urbain en bambou initié aux alentours de 2018, antérieurement connu sous le nom de Veltra. Bien que le concept de base reste inchangé, les modèles ont subi une nette amélioration. Aboutissant ainsi à des vélos d’une élégance supérieure.
La version actuelle propose un cadre simplifié pour frein à disque, mono-vitesse, conçu majoritairement en bambou laminé. Ce dernier est doté de bases arrière ouvertes permettant l’installation d’une courroie ou d’une chaîne. La décision se pose désormais entre opter pour le vélo électrique, avec son groupe motopropulseur intégré dans le moyeu arrière, ou choisir une version sans moteur, équipée d’un moyeu Shimano à 8 vitesses.
Diodra S3 et M8 : les détails techniques
Le Diodra S3 se distingue comme le fleuron de la gamme avec un poids annoncé de 15,45 kg pour un cadre de taille M. Propulsé par un moteur arrière de 500W produit à Taïwan et une batterie de 300Wh. Ce modèle mono-vitesse 46x16T intègre toute sa machinerie dans le moyeu arrière.
Pour respecter les normes européennes, il limite sa puissance à 250W et sa vitesse maximale à 25 km/h. Trois niveaux d’assistance au pédalage sont disponibles, le mode économique promettant jusqu’à 80 km d’autonomie.
Diodra a réussi à intégrer l’ensemble des composants électroniques. Du capteur de couple à la connectivité Bluetooth, sans oublier le port de chargement, directement dans le moyeu, conférant au vélo une allure d’une élégance remarquable. Enfin, une application pour smartphone développée sur mesure permet de tout contrôler – pour Android ou iOS.
Le cadre du Diodra S3 se compose d’une armature en bambou laminé et évidé, légère et robuste. Elle est assemblée avec des tubes de direction et de selle en aluminium 7075 de haute qualité, incluant un boîtier de pédalier fixé. L’ajout de pattes coulissantes usinées à l’arrière permet un ajustement précis de la tension de la chaîne ou de la courroie et facilite le montage du frein arrière. Cette conception innovante assure la résistance nécessaire pour un usage urbain tout en offrant une absorption des chocs remarquable. Une qualité attribuée aux propriétés du bambou.
Disponible en trois tailles (S, M et L), le cadre convient aux cyclistes jusqu’à 100 kg. Garanti par Diodra pendant 5 ans pour le cadre et la fourche, et 2 ans pour les composants.
Le modèle M8, destiné à une utilisation citadine plus classique, troque le moteur électrique contre un moyeu Shimano Alfine 8 vitesses et un système de transmission par chaîne 46x23T. Ce qui allège le vélo à 12,8 kg. Les deux modèles disposent de freins à disque hydrauliques Shimano avec des câbles intégrés, montés sur des jantes en alliage 700c équipées de pneus Continental Contact Speed 42mm résistants à la crevaison.
Diodra – Prix, disponibilité en pré-commande et options
Diodra ouvre maintenant les pré-commandes exclusivement pour les 100 premiers exemplaires de sa production 2024. Le prix de départ du Diodra S3 est de 2200 €, alors que le modèle urbain Diodra M8 est disponible à partir de 1600 €.
Opter pour une transmission par courroie en carbone entraîne un surcoût de 200 €. Une économie significative de plus de 700 euros sur le tarif final. Diodra s’engage à un contact direct pour la vente de ces premiers modèles. L’enseigne promet une livraison estimée à 3 mois pour ces pionniers.