Venez à la découverte d’une marque bien implantée dans le domaine du cyclisme. Parcourons ensemble les différentes gammes de velo electrique KTM.

Présentation de KTM

L’histoire de KTM Bike Industries débute en 1964. Elle commence avec la production de ses tous premiers vélos. La commercialisation débute cette même année aux Etats-Unis avec le Fleetwing.  Très rapidement, la marque se lance dans la production de vélo de route répondant ainsi aux besoins des cyclistes sportifs et techniquement exigeants.

C’est en 1994, que KTM effectue un virage à 180 degré. En effet, elle se distingue des autres en proposant un vélo réalisé avec un cadre en aluminium et pour combler le tout, il est électrique !

C’est en 2006, que le groupe innove encore en proposant des moyens de locomotion disposant de cadres entièrement réalisés en carbone. Pour la première fois de l’histoire de KTM, des équipes vont même faire partie du Tour de France.

Présentation des différentes gammes de velo electrique KTM

Pour que vous y voyiez plus clair, il semble opportun de vous présenter les différentes gammes proposées par la marque autrichienne. Et autant vous prévenir tout de suite, il y a de quoi faire. Le groupe a vraiment tout fait pour que chaque utilisateur trouve le velo electrique KTM qui lui correspond.

VTT entièrement suspendu

Commençons par les VTT electrique entièrement suspendus.  Sachez que même dans les grandes gammes, la marque a voulu séquencer les moyens de locomotion en fonction des pratiques de chacun. En effet, dans cette gamme, 4 grands types de velo electrique sont envisageables : Macina Powler, Macina Kapoho, Macina Lycan et Macina Chacana.

Les Macina Powler sont plus voués à une utilisation Enduro, All Mountain et Marathon. Beaucoup d’éléments implantés comme le moteur, la batterie ou encore le compteur de la marque Bosch nous laisse entrevoir la qualité du produit fini. Ses suspensions en font un allié à coup sûr pour vos déplacements mouvementés.

Les Macina Kapoho sont quant à eux moins adaptés Enduro que leurs prédécesseurs.  En effet, vous pourrez compter sur eux pour une utilisation All Mountain, Marathon et Tour. En terme d’équipements intégrés et de confort à l’utilisation on retrouve énormément d’éléments déjà présents sur le Macina Powler.

Velo electrique KTM Macina Kapoho

Ensuite, passons aux Macina Lycan. Ces derniers vous serviront plus au cours de vos sorties Marathon et Tour. La pratique All Mountain est possible mais s’effectue de manière moins confortable et moins agréable qu’avec les 2 autres modèles déjà présentés.

Enfin, les Macina Chacana sont, comparés aux modèles Kapoho et Prowler, plutôt orientés randonnée confortable. Pas de All Mountain donc, mais toujours la possibilité de voir de beaux paysages grâce à de longues balades dans des chemins et sentiers exigus.

VTT semi-rigide

Passons désormais à la gamme semi-rigide de la marque de velo electrique KTM.  Cette dernière se décompose de la sorte : Équipe Macina, Macina Aera, Macina Race et Macena Ride.

Commençons par les Équipe Macena. Ils sont, comme pour les VTT electrique entièrement suspendu de la marque, dotés de moteur et batterie de la marque Bosch. Cela met encore une fois en évidence la qualité des produits de la marque autrichienne. Ces VTT sont pensés pour les balades en forêt par exemple.

Continuons avec les Macina Aera. Leurs cadres bas permettent un meilleur enjambement du moyen de locomotion. Nous retrouvons toujours les mêmes technologies Bosch. Sauf que ces derniers sont spécialement conçus pour les vélotaffeurs. En d’autres termes, vous pourrez les utiliser pour vos déplacements quotidiens aisément.

Ensuite, parlons des Macina Race. Ils sont ultra adaptés à une pratique en forêt. Que cette dernière soit régulière ou occasionnelle n’est pas un souci. En effet, il vous suivra et vous soutiendra dans toutes les situations.

Terminons par les Macina Ride. Ces derniers disposent d’un cadre en forme de trapèze et sont adaptés à une utilisation plus calme et plus tranquille que leurs prédécesseurs. Ce sont des velo electrique KTM plus attractifs en terme de tarifs.

Velo electrique KTM Tout-terrain / Hybride

La gamme Tout-terrain et Hybrid ne regroupe que 2 sous-gammes de produits, à savoir : Macina Cross et Macina Sprint.

Les Macina Cross sont des moyens de locomotion très polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour effectuer de longues randonnées ou pour des promenades plus tranquilles sur un chemin le long du canal. Ou bien vous pouvez également les prendre pour emprunter des sentiers forestiers. Vous l’aurez compris, il s’agit là de véritables couteaux suisses.

velo electrique KTM macina cross

Le Macina Sprint quant à lui est, comme son nom l’indique, taillé pour la vitesse ! Les matériaux ultra légers et les éléments moteurs implantés lui permettent de se concentrer sur une chose la vitesse. Ultra performant, il n’est pas pour autant inutilisable dans des environnements urbains ou ruraux. Bien au contraire, il s’y adapte parfaitement !

Route et Trekking

Voyons désormais les gammes de velo electrique route et trekking de la marque KTM. Ce groupe se décompose en 4 grandes catégories : Macina Style, Macina Sport, Macina Tour et Macina Fun.

La première catégorie, Macina Style est parfaitement adaptée à plusieurs pratiques. Ainsi, que vous souhaitiez faire un tour à vélo de manière un peu sportive ou pour une utilisation quotidienne pour vous rendre au travail ou faire vos courses, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette gamme.

Les Macina Sport sont quant à eux, un peu plus poussés dans l’allure et les performances sportives. Ça n’est pas pur autant que le constructeur en a négligé le confort et l’esthétisme.

Les Macina Tour sont des velo electrique KTM totalement adaptés à une utilisation quotidienne. Ils sont équipés d’accessoires vous facilitant le transport : porte bagage, lumière, béquille ou encore garde boue. La panoplie du velo de ville electrique par excellence, car ils offrent un peu plus de confort de conduite.

Enfin les Macina Fun,  sont équipés d’accessoires et de technologies vous permettant de rentrer sans grande difficulté dans le monde du cyclisme et plus particulièrement celui du trekking.

ZEG

La gamme ZEG de la marque autrichienne  se décompose en 2 grands groupe : les Zeg Cento et lez Zeg Power.

Ces deux types de velo electrique ressemblent à s’y méprendre à des vélos de ville. En effet, ils disposent de cadre bas facilitant ainsi l’enjambement. Ils sont tous équipés de béquilles, de garde boue, de lumière à l’avant et d’un porte bagage à l’arrière.

Ville

Ensuite, découvrons la gamme ville du groupe KTM. Ce dernier est composé de 4 catégories de velo electrique : Macina City, Macina Gran, Macina Fold et Macina Central.

La seule différence entre elles sont l’esthétisme du produit mais aussi les équipements qu’elles embarquent. Elles sont toutes idéales pour une utilisation en ville, pour éviter les bouchons au quotidien et les aléas de la vie en centre-ville. Le Macina Fold a toutefois la petite particularité. En effet, il offre la possibilité de se plier. Ainsi, avec ce velo electrique pliable pas de perte d’espace surtout si vous avez un petit logement. Vous pourrez facilement l’emmener dans les transports en communs sans qu’il ne vous encombre trop.

velo electrique KTM macina city

Velo electrique de route KTM

Il n’y a qu’un seul velo electrique de route proposé par la marque KTM. Il s’agit du Macina Mezzo.  L’engin a une allure sportive typique des vélos de route classiques. Si vous souhaitez rouler « à l’ancienne », à savoir sans assistance électrique, il vous est possible de simplement retirer le système d’alimentation.

Jeunes / Enfants

Et comme il ne faut négliger personne, le groupe a décidé de créer une gamme spéciale pour les enfants. Cette dernière s’appelle Maciana Minime Me. On pourrait penser que certaines options ou certains matériaux ont été mis de côté pour une gamme comme celle-ci. Et bien non, bien au contraire ! Les plus petits ont également le droit de rouler avec du matériel de qualité ! Et c’est exactement ce qu’a voulu démontrer la marque avec ces velo electrique pour enfants. Encore et toujours des matériaux de qualité et des équipements haut de gamme.

Comment choisir son velo electrique KTM ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un velo electrique de la marque autrichienne, mais que vous ne savez pas encore lequel choisir, voici ce que nous vous conseillons. Tout d’abord, il faut que vous déterminiez vos besoins en terme de mobilité. En effet, vous recherchez un moyen de transport pour vos trajets quotidiens en ville ou vous voulez un velo pour vos longues randonnées ? Il faudra également prendre en compte les performances, l’autonomie de la batterie ainsi que la puissance du moteur électrique. Enfin, vous devrez déterminer si vous souhaitez une assise plutôt sportive ou droite.

Pour conclure

Quelle que soit votre pratique, qu’elle soit courante ou occasionnelle, sportive ou détente, il y a forcément un velo electrique KTM qui saura répondre à vos attentes. N’hésitez pas à comparer les produits et si vous hésitez encore, rendez-vous en magasin pour apprécier la qualité du produit en direct.

Source